Ce mardi matin, 26 novembre 2019, neuf jeunes des classes Défis de l’école Évangeline (des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère), accompagnés par leur deux enseignantes, sont allés déposés deux abris destinés à des chats communautaires du secteur de Bordeaux-Cartierville.

Les chats communautaires regroupent les chats errants et les chats féraux (nés d’autres chats féraux ou bien encore de chats domestiques abandonnés. Si les chatons de ces chats n’ont aucun contact très tôt dans leur vie avec des humains, ils ne pourront pas être adoptés).

Ce projet de bénévolat consistait à construire, dans un premier temps, les deux abris et ensuite, d’en assurer aujourd’hui leur entretien, à  savoir : changer la paille, mettre à manger et à boire comme informer la SPCA de Montréal de l’état de santé des chats. Un projet qui permet donc, aux jeunes de l’école, de travailler à développer leur autonomie et leur responsabilité pour leur intégration sociale.

Il s’agit également d’un projet inclusif et mobilisateur qui a permis d’impliquer plusieurs acteurs de la communauté dont l’école, la SPCA, une jeune du Cje ABC ainsi qu’une bénévole résidente de l’arrondissement (aussi bénévole à la SPCA) qui a accueilli les deux abris à son domicile et qui va également en assurer leur entretien avec les jeunes.

La jeune du Cje ABC (Jeanne L.) est la jeune qui était à l’initiative du projet de volontariat Chat va bien en 2017 (porté par le Cje ABC) qui permis la construction et la distribution de plusieurs abris pour les chats communautaires de l’arrondissement. Jeanne a accompagné ces élèves de l’école Évangeline et leurs enseignantes tout au long de ce projet.

Les projets de bénévolat proposés par le Cje ABC sont rendus possibles grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse et à la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Pour rappel, le Cje ABC offre des services gratuits qui s’adressent à tous les jeunes adultes de 16 à 35 ans de l´arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Vous trouverez plus d’information à ce sujet en consultant le site Internet : http://cje-abc.qc.ca/

(Source : Carrefour jeunesse-emploi)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Proches aidants d’aînés : 300 000 dollars pour consolider le service Info-aidant

Desjardins et l’Appui pour les proches aidants d’aînés s’associent : la coopérative apporte…

Brèves – Fonds local d’aide aux personnes vulnérables d’Ahuntsic-Cartierville

11 organismes se partagent plus de 95 000 $ À la suite…

Brèves – Le SPVM se joint à Diversité en uniforme pour le recrutement de citoyens issus de communautés culturelles

Pour une deuxième année consécutive, le Service de police de la Ville…

Brèves – COVID-19 : Intensification des mesures visant à assurer le respect de l’interdiction de rassemblement

Dans le cadre de la lutte à la COVID-19, le SPVM annonce…