Montréal présente son plan de relance économique

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que le responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, Luc Rabouin, ont présenté le Plan de relance économique de Montréal, Une impulsion pour la métropole: agir maintenant. Le plan annonce des mesures concrètes et immédiates pour soutenir l’écosystème économique montréalais et propose des gestes structurants pour favoriser une économie verte, résiliente et inclusive à plus long terme.

« Dans le contexte exceptionnel que nous vivons, nous devons agir rapidement afin de donner une véritable impulsion à l’économie de Montréal. Cela se traduit par un plan de relance économique qui fait appel à tous les leviers municipaux disponibles et qui met à contribution des projets d’infrastructures et de transport, des processus d’approvisionnement, la fiscalité, de même que des mesures de soutien aux entreprises pour stimuler le développement économique de la métropole. Un plan qui, grâce à l’entente Réflexe Montréal nouée avec le gouvernement du Québec, nous permet d’annoncer des investissements de près de 22 M$, ainsi que 20 mesures que nous entendons déployer sur un horizon de 6 mois afin de relancer l’économie montréalaise », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

« Le Plan de relance économique de Montréal s’appuie sur une démarche d’analyse approfondie et de concertation avec nos nombreux partenaires. Il tient compte des recommandations émises dans le rapport produit par le comité d’experts économiques mis sur pied par la Ville, ainsi que du travail réalisé par le comité aviseur, constitué par la mairesse, pour réfléchir et coordonner les efforts des différents acteurs sociaux et économiques dans le cadre de relance économique de la métropole. À terme, il fournira l’impulsion nécessaire à l’écosystème économique montréalais pour assurer sa pérennité et retrouver le dynamisme qui en fait sa renommé », a ajouté Luc Rabouin.

Mesures de soutien à l’écosystème et aux entreprises
Dans le cadre du Plan de relance économique de Montréal, la métropole annonce 20 mesures organisées en quatre axes, soit :

1) Mettre le commerce au coeur de la relance (5,6 M$) : stimuler les artères commerciales et soutenir les commerçants.

2) Aider les entreprises à faire des affaires autrement (4,8 M$) : 
intervenir sur les enjeux de l’endettement, de la transformation des modèles d’affaires, du soutien aux startups et de l’économie sociale.

3) Réinventer le développement économique du territoire (10,5 M$) : mettre à profit les actifs stratégiques du territoire et créer de nouveaux programmes d’appui à l’investissement durable.

4) Mobiliser l’écosystème économique et susciter un engagement économique renouvelé (1,1 M$) : soutenir et coordonner des initiatives sur les plans du rayonnement international, de la recherche, des données et de la formation.

Investissements en immobilisations
La Ville de Montréal intensifiera ses investissements en immobilisations, notamment en transport collectif et actif, en habitation, dans le réseau de l’eau ainsi que dans les secteurs culturel et touristique. Elle effectuera aussi des investissements stratégiques différents programmes d’incitatifs financiers pour stimuler les immobilisations privées.

Approvisionnement responsable
À titre d’important donneur d’ordres au Québec, la métropole prévoit également faire preuve d’exemplarité dans ses pratiques, modifier certaines de ses politiques internes et lancer un important chantier qui lui permettra de revoir ses façons de faire et ainsi mettre en place de solutions innovantes et durables en matière d’approvisionnement.

Fiscalité et réglementation repensée
Montréal souhaite le soutien des différents paliers gouvernementaux afin d’avoir accès aux leviers financiers qui lui permettront d’agir sur la fiscalité. La métropole entend aussi modifier sa réglementation et faire preuve de souplesse, au besoin, afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités et normes sanitaires en vigueur.

Entente Réflexe Montréal
Dans le cadre du statut officiel de métropole conféré à la Ville en 2017 par le gouvernement du Québec, l’entente « Réflexe Montréal » vise le développement de tout le potentiel de Montréal au niveau économique, social et culturel. À titre de métropole, Montréal dispose désormais d’une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans la prise de décisions qui influencent la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens.

Pour plus de renseignements :
Sommaire du Plan de relance économique de Montréal
Plan de relance économique de Montréal

Ligne d’information Les entreprises de tous les secteurs qui souhaitent obtenir de l’information sur les différents programmes et mesures en vigueur peuvent communiquer avec la Ville, du lundi au vendredi, au 514 394-1793, ou remplir en tout temps le formulaire prévu à cet effet.

(Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Jeux de Montréal : Ahuntsic-Cartierville remporte 3 bannières!

Le 30 mai 2022 – Lors de la 45e édition des Jeux…

COMMUNIQUÉ: En route vers un programme de saine alimentation scolaire partout au Québec 

  Montréal, 29 août 2022 − En 2019, trois écoles de Montréal…

COMMUNIQUÉ: Opérations de déneigement: La Ville de Montréal déclenche sa deuxième opération de chargement complet de la saison 2021-2022

  Montréal, le 17 janvier 2021– La Ville de Montréal annonce le…

COMMUNIQUÉ – Le tarif social, une promesse qui va vous hanter!

Montréal, 3 novembre 2021. À quelques jours des élections municipales, le Mouvement pour…