Marché station Sauvé budget participatif
Le marché saisonnier de la station Sauvé ouvert en 2016 pourrait ouvrir toute l’année s’il remporte les suffrages au budget participatif de la Ville. Photo: JDV

La Ville de Montréal invite les Montréalais de 12 ans et plus à voter, jusqu’au 17 mars, pour le troisième budget participatif. Sur la plateforme Réalisons Montréal, les citoyens peuvent appuyer 15 des 38 projets proposés. Les idées gagnantes sont à réaliser dans la limite des 45 millions $ que la Ville-Centre a réservé pour cette opération.

À Ahuntsic-Cartierville, une proposition se démarque : la transformation du marché solidaire près du métro Sauvé. Actuellement, opéré par l’OBNL Marché Ahuntsic-Cartierville, ce point de ravitaillement est ouvert de juin à novembre les après-midi en semaine.

Il pourrait devenir accessible toute l’année. Pour 800 000 $, il permettrait aux résidents de profiter de l’offre de produits locaux et de fruits et légumes des maraîchers de la région, à des prix abordables, quelle que soit la saison.

L’arrondissement pourrait également voir se concrétiser d’autres initiatives sur son territoire. Les amateurs de baignade seront ravis d’apprendre que les piscines Gabriel-Lalemant et Marcelin-Wilson font partie d’un projet d’accessibilité universelle de 10 millions $.

Le parc de Mésy s’inscrit dans un programme d’amélioration de l’accessibilité de 9 millions $, tandis que le parc Berthe-Louard verrait ses installations sportives modernisées dans le cadre d’un investissement de 7,3 millions $. Une place-école, parmi les trois prévues sur l’île, pourrait également voir le jour dans le quartier.

Ahuntsic-Cartierville figure aussi parmi les six arrondissements qui bénéficieraient de toilettes autonettoyantes, un projet estimé à 7,8 millions $.

Depuis sa création en 2020, le budget participatif a déjà donné vie à 17 projets citoyens un peu partout sur l’île. Si l’édition 2023 n’avait pas retenu de projet exclusif à l’arrondissement, cinq initiatives lauréates ont tout de même eu des retombées locales.

Sur les 12 propositions en compétition qui touchaient Ahuntsic-Cartierville, seule la Ligne verte Millen, qui n’a pas été choisie, était exclusivement destinée au territoire de l’arrondissement.

Cette année, les projets en lice ont été sélectionnés parmi pas moins de 880 propositions citoyennes récoltées durant l’hiver 2024. Les résultats seront rendus publics au printemps.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Passion compétitions de robotique au secondaire !

La robotique est au programme de quelques écoles secondaires un peu partout…

Le Centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens déménage

  Le Centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens devra trouver un nouveau local d’ici…

CAPSolar : une jeune pousse qui vise le soleil

CAPSolar une jeune entreprise ahuntsicoise fabrique des panneaux solaires.

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 11 novembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des…