Autre étape du budget participatif: samedi 21 septembre, tôt, une cinquantaine de citoyens se sont donné le mot. Malgré une température chaude pour la saison, et sous un soleil radieux, ces résidants se sont présentés à la Maison de la Culture pour débattre des projets qui méritaient leur attention. Leur motivation: participer à des ateliers et un forum destinés à faire le tri parmi les quelque 99 projets proposés par des citoyens. Le but ultime: l’arrondissement retiendra une douzaine de projets (sur les quelque 19 conservés au terme du forum de samedi) pour lesquels les citoyens seront appelés à voter d’ici quelques semaines. Les projets «gagnants» de cette «loterie» bénéficieront d’un budget variant entre 10000$ et 150 000$ pour réaliser leur idée de départ.
Lors de la série de trois rencontres mises sur pied par l’arrondissement en juin dernier, dans le but de faire naître différentes idées de projets chez les citoyens, la mairesse Émilie Thuillier avait déclaré:
« Il va y avoir un tri fait par l’arrondissement cet été. Les idées qui auront passé ce cap vont être présentées par table et seront regroupées par territoire ou par thématique […].»
D’entrée de jeu, une fois que les résidants ont été réunis, l’animatrice Isabelle Gaudet, du Centre d’écologie urbaine de Montréal (le Centre responsable de l’initiative dans la métropole), soulignait:
«Nous sommes ici pour mettre l’humain au centre de l’avenir de nos quartiers.»
Les 99 projets soumis par les citoyens –et qui avaient fait l’objet d’un premier tri par l’arrondissement– étaient affichés tout autour de la Maison de la culture.
Après en avoir pris connaissance, les participants se sont divisés en ateliers, selon les catégories retenues et qui identifiaient les besoin des quartiers du territoire. Il y avait différentes catégories : les rencontres interculturelles et intergénérationnelles et lieux de rencontre; la sécurité et déplacements actifs, incluant l’accès à l’alimentation ; le verdissement et la protection de l’environnement; l’accès à la culture; et les autres besoins (services, activités, loisirs).
Tous au vote!
Après avoir discuté tous ensemble, les participants se regroupaient dans un forum duquel allaient émerger les 19 idées de projets retenues.
De cette vingtaine d’idées, l’arrondissement retiendra une douzaine de projets, selon leur faisabilité, laquelle sera étudiée au cours des prochaines semaines.
À ce sujet, la mairesse a signalé aux participants:
«Plusieurs employés travaillent dans l’ombre pour s’assurer de la faisabilité des idées proposées.»
À la suite de cette étape, la douzaine de propositions retenues seront soumises au vote de tous les résidants âgés de 12 ans et plus, du 11 novembre au 11 décembre. Le vote se fera en personne ou en ligne, directement sur le Web.
Les projets retenus à la suite du vote des citoyens seront annoncés par l’arrondissement en janvier 2020 et se concrétiseront dès 2020, selon l’échéancier prévu actuellement.
En entrevue au jdv, un résidant du Sault-au-Récollet, Félix Messier, participant à l’un des ateliers, soulignait combien il avait aimé l’expérience et qu’il souhaitait que cela se répète.
«Ce fut intéressant et cela a permis aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux locaux, pas seulement aux quatre ans en temps d’élections, a-t-il dit. J’espère que de plus en plus de citoyens participeront à ce genre d’exercice dans l’avenir.»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bonne information. Pourquoi n’avons nous pas la liste des projets qui ont réussi cette étape