Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Nous lirez-vous?...

Ça commence par nous!

Publié le 19/10/2018
par Christiane Dupont

Un employé de la Ville à la rescousse des riverains au beau milieu d’une rue inondée, ça donne ça! On se rappelle les inondations du printemps 2017. (Photo: jdv P. Rachiele)

Sur ce titre énigmatique, c’est le mag papier de l’automne –dont la distribution vient à peine de commencer– que je veux vous présenter! Un numéro qui vous fera réfléchir (du moins, c’est là notre but) sur l’inéluctable sort de notre planète si nous ne faisons rien pour l’empêcher de sombrer, victime des changements climatiques et de notre laissez-aller.

Quelques textes, donc, sur cette thématique, notamment notre chronique Elle tourne, la terre!, de notre politologue, Diane Éthier, et un article en page 3 sous la plume de l’une de nos collaboratrices, Stéphanie Dupuis, pour nous parler de la canopée du territoire, peut-être victime –elle aussi– de ces bouleversements météorologiques, notamment.

Par ailleurs, la jeune chroniqueure, Laurence Rivard (Vert, un avenir possible), propose quant à elle une expression chère à la relève dans le dossier des changements climatiques: «La lutte doit se poursuivre!». Et si son propos est contagieux, il vaut aussi pour toutes les tranches d’âge… D’ailleurs, dans la même veine, Geveniève Poirier-Ghys, notre chroniqueure urbaine de quartier, nous interroge: «Nos choix sont-ils aussi « verts » qu’on le prétend?»

Ceci dit, notre chroniqueur à la culture, Hassan Laghcha, est allé sonder les cœurs d’une écrivaine et d’un écrivain du territoire pour connaître leur appréciation du dossier de l’appropriation culturelle, sujet délicat dont on a tant parlé au cours des derniers mois… Notre éditorial y réfère aussi, dans un registre différent.

Et ne manquez pas l’article de notre journaliste en résidence, Joran Collet, sur «La mission perdue du Fort Lorette». Vous y verrez que d’autres hypothèŝes que celles mises de l’avant par la firme Arkéos chargée des récentes et futures fouilles, circulent.

De plus…

  • Vous préparez votre terrain pour l’hiver? En plantant vos bulbes, avez-vous fait des découvertes, disons, inhabituelles? Qu’en avez-vous fait? Lisez notre article «Des trésors dans nos jardins?», toujours sous la plume de Joran.
  • Notre rédacteur en chef adjoint, Alain Martineau, nous revient avec sa chronique Autour de nous. Cette fois-ci, il est allé du côté du Plateau et en conclut que l’embougeoisement s’y poursuit de plus belle et qu’il y a absence de terrains vacants, notamment pour des projets communautaires.
  • On a parlé des coyotes à plusieurs reprises dans nos Actualités Web avec deux vidéos à la clé, mais savez-vous qui s’occupe de gérer leur présence dans l’arrondissement et à Montréal? Nous vous présentons ces gestionnaires de la faune dans la chronique «Trente-six métiers».
  • Évidemment, comme l’Halloween n’est pas loin, la thématique dans notre média grand public ne pouvait être passée sous silence! Ainsi, nos chroniques Jeunes voisins (Kristian Ghazaryan), En famille (Isabelle Neveu), et Les p’tits voisins (Lucie Pilote), offriront aux jeunes (et aux moins jeunes) quelque chose à se mettre sous la dent (sucrée), dans cette optique.
  • Notre collaborateur et ornithologue plus qu’amateur, Jean Poitras, a fait, cette fois, la recension d’un ouvrage paru récemment: Ce que les oiseaux disent de nous. Apprenez-en plus sur le contenu de l’ouvrage en lisant la prose de Jean…
  • Faites connaissance avec… le concepteur de l’application Aéroplainte, Bill Mavridis, un citoyen de l’arrondissement qui s’est trouvé un hobby pour améliorer le sort de ses concitoyens. Notre stagiaire de la saison, Jules Couturier, signe cet article.
  • Une autre Belle rencontre (Elizabeth Forget-Le François) vous présentera cette fois Francine LeGrand, celle qui veille aux destinées patrimoniales de l’Église de la Visitation du Sault-au-Récollet, en tant que marguillière de la Fabrique de la paroisse et responsable du dossier de la restauration du lieu de culte.
  • Samuel Dupont-Foisy, chroniqueur de Page d’histoire, vous fera connaître Joseph-Marcellin Wilson, celui dont au moins une rue, un aréna et un parc portent le nom, dans l’arrondissement.
  • Notre collaboratrice, Gabrielle Morin-Lefebvre, résidante de Cartierville, a pris plaisir à rédiger son article sur La Corbeille, garde-manger communautaire depuis 30 ans. Avec l’enthousiasme qui la caractérise, cette talentueuse jeune journaliste vous présentera la mission de l’organisme et son directeur général. Ce n’est pas la première fois que votre média parle de La Corbeille, et ce ne sera sans doute pas la dernière!
  • Les aînés sont plus que jamais actifs dans Ahuntsic-Cartierville. Dans ce numéro, vous rencontrerez Janine Renaud (Nos aînés actifs), une citoyenne connue du milieu municipal et communautaire dans l’arrondissement.
  • Notre chroniqueure d’Éco-Pratico (Julie Dupont) vous a déjà alléché avec ses chroniques sur la mise en conserve d’aliments. Qu’à cela ne tienne! Elle n’a pas fini de vous en mettre plein la vue avec ses propos sur la lactofermentation cette fois-ci.
  • Notre collaborateur Hassan Laghcha nous revient avec sa chronique Nos voisins venus du vaste monde. Cette fois, son propos concerne l’immigration en région. Il faut plus d’imagination, écrit-il…
  • Notre collaborateur Guillaume Cyr (qui nous quitte pour le ciel de L’Acadie nouvelle, à Caraquet –bonne chance Guillaume!), a réalisé une de ses dernières collaborations avec le jdv: un micro-trottoir (vox-pop) dans Chabanel pour savoir ce que résidants et travailleurs pensent des rénovations et activités entreprises depuis un an ou deux dans le quartier.

Et des sujets d’actualité, bien sûr: Protéger les vivants des angles morts (P.R.); L’an 1 de Projet Montréal (Hassan Laghcha); Poubelles et bacs bruncs: le bout du tunnel au 1er décembre (Alain Martineau); Encore des ornières! (C. D.); Élections: nos députés passent à l’opposition (Alain Martineau); Dans les parcs et sur la rue : fumer un joint est légal ici (Joran Collet); Ruelles vertes et communautaires: quatre projets soumis à Ville en vert, retenus (C.D.).

Bref, beaucoup de contenu!

Nous lirez-vous? 🙂