La nuitée en plein air est organisée au sein du parc Beauséjour à Ahuntsic-Cartierville en juillet. (Photo: courtoisie Thierry Ah-Woaye)

Le mois de juillet s’annonce pluvieux, mais pas question de rester sous la couette! Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et événements gratuits organisés à Ahuntsic-Cartierville.

C’est après la mort du général romain Jules César, et pour lui rendre hommage, que le mois de juillet jusqu’alors connu sous le nom de Quintilis, a été rebaptisé Julius. Un nom qui s’est ensuite transformé pour donner le mois de juillet que nous connaissons aujourd’hui!

«Le Canada a deux saisons, l’hiver et le mois de juillet», écrivait plus récemment l’auteur canadien Robert Hollier. Pourtant, cette année, le mois le plus chaud de l’année semble capricieux. Pas de quoi décourager les organisateurs de festivités pour autant.

Découvrez donc notre sélection d’activités à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville ce mois-ci, et consultez le calendrier du JDV pour accéder au programme complet.

Que diriez-vous de passer une nuit à la belle étoile? Samedi 15 juillet, à partir de 19 h, profitez d’une nuitée de camping urbain sur les berges de la rivière des Prairies à Ahuntsic. Un événement insolite organisé par l’équipe de GUEPE et le Parcours Gouin, au cœur du parc Beauséjour. De 19 h à 21 h, les participants sont invités à se réunir lors d’une soirée. Feu de camp, contes et autres activités surprise attendent les campeurs.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, en compagnie du comité citoyen de la Station Youville. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Animée par un groupe citoyen d’Ahuntsic, la Station Youville propose de nombreux événements pour tout le mois de juillet (et aussi en août!). Le 1er juillet à 15 h, laissez-vous guider par «Monsieur Poï» lors d’un atelier de jonglage. Le 6 juillet, la Station Youville organise une soirée exceptionnelle à l’occasion de l’inauguration de la saison. Au programme: à 16 h 30 Rio Django offrira un concert; à 18 h découvrez le performeur Spectrax et la Famille Vocale; à 19 h le flamenco sera à l’honneur avec Azara. Pour clôturer la soirée, à 21 h 15, les organisateurs proposent une séance de cinéma sous les étoiles avec le film de Khaled Jamar: «Notes on displacement». Théâtre, concert, cinéma… vous attendent tout au long du mois à la Station Youville.

Les musiciens d’EspaceTrad feront danser les résidents au parc Ahuntsic. (Photo: courtoisie EspaceTrad)

EspaceTrad vous donne rendez-vous dans le parc Ahuntsic, à côté du pavillon, pour ses légendaires «Dimanches dans le parc» les 9 et 23 juillet prochain. De belles soirées en perspective, en famille ou entre amis.

Venez jouer, chanter et giguer sur des airs de musique traditionnelle québécoise, ou simplement profiter du spectacle et de la musique de 14 h à 17 h. Aucune inquiétude en cas de mauvais temps: la session aura lieu à l’intérieur du pavillon!

Le cinéma en plein air est de retour au parc Beauséjour à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: JDV)

Vous êtes cinéphile et vous aimez les surprises? Laissez-vous tenter par une soirée cinéma gratuite en plein air au cœur du parc de Beauséjour, le 28 juillet à 19 h. Mais attention… Pour un peu plus de mystère et de piquant, le nom du film projeté est tenu secret!

Une seule chose à faire, attraper une chaise pliante et un pique-nique, pour s’installer confortablement et apprécier la projection.

Et si malgré tout, vous aviez envie de passer une soirée détente à la maison, ne culpabilisez pas. Profitez-en pour voir ou revoir les balados de notre série intitulée Opération Patrimoine. Notre septième capsule parue le samedi 24 juin vous plonge dans l’histoire du tramway Millen qui traversait Ahuntsic-Cartierville jusqu’en 1959.

La page d’accueil du Journaldesvoisins.com comprend un onglet Opération Patrimoine. Vous pouvez aussi visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le lien suivant: Journaldesvoisins.com/YouTube.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
viaduc salaberry

Plus d’un an de travaux pour consolider des infrastructures souterraines!

La Ville de Montréal, va entreprendre de gros travaux d’infrastructures souterraines et…

Les jeunes de Bordeaux-Cartierville prennent le micro au Studio 12-17

En juillet dernier, la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville inaugurait le Studio 12-17,…

Des amis «jumelés» pour la vie!

Depuis deux ans, Guillaume Larivière et Victor Fernandes se retrouvent presque toutes…

Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville

Le phénomène de l’itinérance frappe massivement Ahuntsic-Cartierville. Des dizaines de personnes sans-abri…