La première pelletée de terre a eu lieu le 8 mars, et les travaux se poursuivent depuis près de six mois sur le site du futur Centre communautaire et culturel Bordeaux-Cartierville, au 12225 rue Grenet.
Le nouveau centre, qui est annoncé à plusieurs endroits dans l’arrondissement depuis le début de l’été, a comme objectif de consolider un secteur défavorisé de l’arrondissement en matière d’équipements publics. Il s’agira, selon la Ville de Montréal, d’un pôle socioculturel, un centre de rencontre, d’échange et d’aide pour la population.
Pas de retard dans les travaux
Bien que rien ne soit visible de l’extérieur, la première phase des travaux de transformation du bâtiment qui appartenait autrefois aux Sœurs de la Providence va bon train.
D’après Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, l’entièreté de la démolition de l’intérieur du bâtiment a été réalisée. La construction a également débuté, principalement pour l’électricité, la mécanique, la maçonnerie et le système intérieur.
L’édifice, construit en 1975, avait été vendu à la Ville de Montréal pour la modique somme de 4 650 000 $ malgré sa valeur atteignant presque les 17 millions de dollars. Les Sœurs de la Providence tenaient à ce que le bâtiment soit utilisé à des fins communautaires.
« Présentement, nous estimons que le chantier se terminera à l’hiver 2022. Toutefois, comme tout chantier comporte son lot d’imprévus, et ce, dans un contexte pandémique, il est difficile de prédire officiellement la date de fin. Pour la date d’ouverture, nous n’avons pas encore statué, car après les travaux auront lieu les aménagements de bureaux et les déménagements des organismes », dit-elle.
En février, le site de la Ville de Montréal soulignait que les travaux s’échelonneraient de la mi-février 2021 à l’hiver 2022 – les travaux sont donc dans les temps.
L’arrondissement ne prévoit pas non plus de dépassement de coûts. Ahuntsic-Cartierville avait annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour l’exécution des travaux, le contrat étant octroyé au Groupe CIBS.
Dans les prochaines années, une deuxième phase de travaux aura lieu, bien que l’échéancier ne soit pas encore connu pour cette phase. Une bibliothèque et des espaces de diffusion culturelle y seront notamment aménagés.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.