Le futur Centre communautaire Bordeaux-Cartierville (Photo: Éloi Fournier – JDV)

La première pelletée de terre a eu lieu le 8 mars, et les travaux se poursuivent depuis près de six mois sur le site du futur Centre communautaire et culturel Bordeaux-Cartierville, au 12225 rue Grenet. 

Le nouveau centre, qui est annoncé à plusieurs endroits dans l’arrondissement depuis le début de l’été, a comme objectif de consolider un secteur défavorisé de l’arrondissement en matière d’équipements publics. Il s’agira, selon la Ville de Montréal, d’un pôle socioculturel, un centre de rencontre, d’échange et d’aide pour la population. 

Pas de retard dans les travaux

Bien que rien ne soit visible de l’extérieur, la première phase des travaux de transformation du bâtiment qui appartenait autrefois aux Sœurs de la Providence va bon train.

D’après Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, l’entièreté de la démolition de l’intérieur du bâtiment a été réalisée. La construction a également débuté, principalement pour l’électricité, la mécanique, la maçonnerie et le système intérieur.

Vue de l’arrière du futur Centre communautaire et culturel de Cartierville (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

L’édifice, construit en 1975, avait été vendu à la Ville de Montréal pour la modique somme de 4 650 000 $ malgré sa valeur atteignant presque les 17 millions de dollars. Les Sœurs de la Providence tenaient à ce que le bâtiment soit utilisé à des fins communautaires. 

« Présentement, nous estimons que le chantier se terminera à l’hiver 2022. Toutefois, comme tout chantier comporte son lot d’imprévus, et ce, dans un contexte pandémique, il est difficile de prédire officiellement la date de fin. Pour la date d’ouverture, nous n’avons pas encore statué, car après les travaux auront lieu les aménagements de bureaux et les déménagements des organismes », dit-elle. 

En février, le site de la Ville de Montréal soulignait que les travaux s’échelonneraient de la mi-février 2021 à l’hiver 2022 – les travaux sont donc dans les temps. 

L’arrondissement ne prévoit pas non plus de dépassement de coûts. Ahuntsic-Cartierville avait annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour l’exécution des travaux, le contrat étant octroyé au Groupe CIBS. 

Dans les prochaines années, une deuxième phase de travaux aura lieu, bien que l’échéancier ne soit pas encore connu pour cette phase. Une bibliothèque et des espaces de diffusion culturelle y seront notamment aménagés. 

Le futur Centre communautaire Bordeaux-Cartierville (Photo: Éloi Fournier – JDV)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Arrestation du proprio du 575-577 boul. Henri-Bourassa Est

Naveen Kolan, le propriétaire du 575-577 boulevard Henri-Bourassa Est, l’édifice qui surplombe…

Une première pelletée de terre pour le centre communautaire de Cartierville!

Les élus se sont rendus au site du futur Centre culturel et…

Aménagements estivaux : l’ombudsman ne trouve rien à reprocher à Ahuntsic-Cartierville

Un récent rapport de l’ombudsman sur les aménagements cyclables et piétons mis…

Vaccination contre la COVID : le cap des 250 000 doses franchi dans le Nord de l’Île

La campagne de vaccination avance rondement dans le Nord de l’Île de…