Pelletée de terre du Centre communautaire et culturel de Cartierville. (Photo: François Robert-Durand)

Les élus se sont rendus au site du futur Centre culturel et communautaire de Cartierville, lundi dernier, afin de procéder à la première pelletée de terre annonçant le début des travaux. 

C’est la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, qui a enfoncé sa pelle dans le tas de terre qui avait été amené sur place par un camion de la ville. 

Évidemment, ce n’était que symbolique!

Le bâtiment, situé au 12225 rue Grenet, est déjà en place depuis 1975 et ce qui aura lieu est une réfection afin de moderniser l’édifice. Les nouveaux aménagements permettront aux citoyens de Bordeaux-Cartierville de profiter du bâtiment davantage, et plusieurs organismes communautaires y déménageront leurs pénates. 

« Ces travaux auront lieu pendant toute l’année 2021 afin de préparer la première phase du centre culturel et communautaire Cartierville. Nous avons hâte d’y entrer en 2022! Ce projet structurant, porté depuis longtemps par le milieu communautaire, a fait l’objet de consultations citoyennes et a été développé avec les acteurs du milieu. Il s’inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de préserver, d’encourager et de soutenir l’action communautaire dont l’apport à la qualité de vie de la population est essentiel », a affirmé Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

L’arrondissement a investi tout près de 10 millions de dollars pour la réalisation du projet. 

Une idée qui fait bien des heureux

Dans le dernier magazine du JDV, la nouvelle directrice du Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC), Karen Vespier, se disait très fière du développement du projet de maison de quartier. Le CLIC gérera le projet Espaces citoyens, tel que décrit par Mme Vespier l’hiver dernier : 

« C’est vraiment innovant! Les citoyens pourront accéder à des salles aménagées pour eux, 7 jours sur 7. Il va y avoir une salle familiale, une salle silencieuse… Il y aura des endroits pour tous! »

La conseillère du district de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, s’est également réjouie de l’annonce du début des travaux. 

« Quel bonheur de constater que ce pôle communautaire va enfin voir le jour dans Bordeaux-Cartierville! Fruit d’une étroite collaboration entre les organismes locaux, le CLIC et l’arrondissement, ce lieu rassembleur contribuera à combler les besoins diversifiés de notre communauté. »

L’édifice, qui appartenait anciennement aux Sœurs de la Providence, accueillera également une bibliothèque et des espaces de diffusion culturelle d’ici 10 ans. 

Selon l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, « une attention particulière sera portée à l’aménagement écologique du site, à la gestion efficace de l’eau, à la gestion durable des matériaux et des ressources, à la qualité des environnements intérieurs et extérieurs ainsi qu’à l’utilisation d’une énergie propre et à la circulation d’un air sain propice au maintien de la santé de ses occupant(es). »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Dickcissel d’Amérique (Spiza americana), un visiteur inattendu

Cette chronique de Jean Poitras est tirée du numéro de la rentrée…

Collège Ahuntsic : une chaîne humaine contre les coupes budgétaires

La direction du Collège Ahuntsic et le syndicat des employés et des…

Le transport collectif au cœur des enjeux climatiques dans nos quartiers

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Les infirmières de la prison de Bordeaux veulent plus de reconnaissance

Rassemblés devant la prison de Bordeaux, le 13 août, puis le 14…