Pelletée de terre du Centre communautaire et culturel de Cartierville. (Photo: François Robert-Durand)

Les élus se sont rendus au site du futur Centre culturel et communautaire de Cartierville, lundi dernier, afin de procéder à la première pelletée de terre annonçant le début des travaux. 

C’est la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, qui a enfoncé sa pelle dans le tas de terre qui avait été amené sur place par un camion de la ville. 

Évidemment, ce n’était que symbolique!

Le bâtiment, situé au 12225 rue Grenet, est déjà en place depuis 1975 et ce qui aura lieu est une réfection afin de moderniser l’édifice. Les nouveaux aménagements permettront aux citoyens de Bordeaux-Cartierville de profiter du bâtiment davantage, et plusieurs organismes communautaires y déménageront leurs pénates. 

« Ces travaux auront lieu pendant toute l’année 2021 afin de préparer la première phase du centre culturel et communautaire Cartierville. Nous avons hâte d’y entrer en 2022! Ce projet structurant, porté depuis longtemps par le milieu communautaire, a fait l’objet de consultations citoyennes et a été développé avec les acteurs du milieu. Il s’inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de préserver, d’encourager et de soutenir l’action communautaire dont l’apport à la qualité de vie de la population est essentiel », a affirmé Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

L’arrondissement a investi tout près de 10 millions de dollars pour la réalisation du projet. 

Une idée qui fait bien des heureux

Dans le dernier magazine du JDV, la nouvelle directrice du Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC), Karen Vespier, se disait très fière du développement du projet de maison de quartier. Le CLIC gérera le projet Espaces citoyens, tel que décrit par Mme Vespier l’hiver dernier : 

« C’est vraiment innovant! Les citoyens pourront accéder à des salles aménagées pour eux, 7 jours sur 7. Il va y avoir une salle familiale, une salle silencieuse… Il y aura des endroits pour tous! »

La conseillère du district de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, s’est également réjouie de l’annonce du début des travaux. 

« Quel bonheur de constater que ce pôle communautaire va enfin voir le jour dans Bordeaux-Cartierville! Fruit d’une étroite collaboration entre les organismes locaux, le CLIC et l’arrondissement, ce lieu rassembleur contribuera à combler les besoins diversifiés de notre communauté. »

L’édifice, qui appartenait anciennement aux Sœurs de la Providence, accueillera également une bibliothèque et des espaces de diffusion culturelle d’ici 10 ans. 

Selon l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, « une attention particulière sera portée à l’aménagement écologique du site, à la gestion efficace de l’eau, à la gestion durable des matériaux et des ressources, à la qualité des environnements intérieurs et extérieurs ainsi qu’à l’utilisation d’une énergie propre et à la circulation d’un air sain propice au maintien de la santé de ses occupant(es). »

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Lettres ouvertes – Semaine du 23 avril 2021

Sauvons notre beau parc du Boisé de St-Sulpice! Parmi les nombreux parcs…

Journée de grève pour les cégeps publics d’Ahuntsic-Cartierville

Des lignes de piquetage formées par quelques dizaines de personnes bloquaient l’accès…

Une nouvelle forme de partage à l’Outil-O-thèque sur Gouin Ouest

Les résidants de Cartierville peuvent dès maintenant profiter d’un service de proximité…

Développement immobilier rue Jean-Bourdon (2 de 3) : une histoire d’occasions manquées de préservation du patrimoine naturel

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville assure avoir fait tout ce qui pouvait l’être, à l’intérieur…