La fin de l’été approche, mais il vous reste encore plusieurs semaines pour bénéficier de nos installations municipales estivales. C’est également le moment de prévoir vos activités pour l’automne. Pour ce faire, consultez la liste d’activités de sports et loisirs offerte sur inscription sur le site de l’arrondissement.

Projet pilote: mutualisation des espaces de stationnement dans le District Central
Plus de 100 unités de stationnement hors rue ont été mises en commun depuis le 1er septembre pour pallier la demande des résidentes et résidents, ainsi que des travailleuses et travailleurs du quartier District Central. Plusieurs propriétaires de terrains privés participent à ce projet pilote d’une durée de trois ans. Dans le cadre de ce projet, l’arrondissement mettra à disposition une cinquantaine d’unités de stationnement sur le site municipal du 50-150 Louvain Ouest, au nord-est du terrain. Ces espaces de stationnement seront mis gratuitement à la disposition des résidentes et résidents du District Central, incluant le quartier Saint-Simon, cinq jours par période hivernale lors des tempêtes de neige. Communauto est également partenaire du projet pilote en ajoutant quatre véhicules à ce stationnement, qui pourront être utilisés par leurs membres sous réservation.
Utilisez l’application Clicknpark pour réserver ces espaces de stationnement hors rue!

Sécurité routière
L’arrondissement met en place plusieurs mesures d’apaisement de la circulation pour sécuriser prioritairement les écoles et les rues locales. Ainsi, plus de 100 dos d’âne ont été installés partout dans Ahuntsic-Cartierville et peut-être même sur votre rue! À noter qu’un dos d’âne est systématiquement accompagné d’un marquage jaune, ainsi que de poteaux de signalisation, ce qui incite les automobilistes à ralentir. Sachez qu’il peut y avoir un délai entre la construction du dos d’âne et l’ajout de ces indicateurs.

Juste avant la rentrée scolaire, plusieurs saillies de trottoir ont été construites aux abords de cinq écoles primaires (Saint-Isaac-Jogues, Saint-Odile, Fernand-Seguin, Atelier et Our Lady of Pompei) afin de sécuriser la traversée des écoliers. Des dos d’âne ont également été ajoutés sur certaines rues à proximité. Ce sont des mesures complémentaires et structurantes qui renforcent la sécurité des déplacements des enfants aux abords de leur école.

Un beau projet vient également de voir le jour dans les rues de l’arrondissement: des bacs à fleurs et des supports à vélos ont fait leur apparition à certaines intersections de rue. L’objectif de ces saillies citoyennes est double: sécuriser les traverses de rue, mais également se réapproprier le domaine public en l’embellissant! Consultez la liste des 12 intersections sélectionnées ici.

Réaménagement du boulevard Henri-Bourassa
En 2024, le boulevard Henri-Bourassa sera transformé en corridor de mobilité durable entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse, un projet phare en matière de développement du transport collectif et actif dans l’arrondissement. Nous vous invitons à répondre au sondage en ligne sur la plateforme Réalisons MTL afin de partager vos idées et vos priorités pour ce réaménagement. Vous avez jusqu’au 8 octobre pour y répondre.

Des nouveautés dans nos parcs!
➔ Aménagement de deux jardins nourriciers dans le parc Saint-Simon-Apôtre et De Salaberry. Pour plus d’infos, consultez le site internet de l’arrondissement.
➔ Les nouveaux jeux d’eau au parc Henri-Julien sont en fonction depuis le 1er septembre.
Le samedi 9 septembre dès 10h aura lieu l’inauguration des nouveaux aménagements du parc des Hirondelles, section Fleury. Au rendez-vous, exposition de quelques commerçant-es de la rue Fleury Est, basketball, escalade, musique et bien plus!

Les marchés d’été se poursuivent jusqu’en octobre!
Il vous reste encore quelques semaines pour profiter des marchés publics d’Ahuntsic et de Cartierville. Le marché d’Ahuntsic se tient tous les samedis jusqu’au 14 octobre, de 9h à 14h, sur la rue Basile-Routhier, entre l’avenue Park Stanley et le boulevard Gouin Est. Le marché de Cartierville s’installe tous les dimanches jusqu’au 1er octobre, de 10h à 14h, au parc de Mésy sur la rue Grenet.

Prochain conseil d’arrondissement: 11 septembre 2023
La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 11 septembre 2023 à 19h à la maison de la culture Ahuntsic (10300, rue Lajeunesse). Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18h15 et 18h45 au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant 9h, le 11 septembre) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site internet tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Métamorphose ensoleillée au District Central

Saviez-vous que le plus grand champ de tournesols de l’île se situe…

Chronique des élu-es – Mars 2024

Nos printemps sont de plus en plus en hâtifs en raison des…

Chronique des élu-es – Avril 2024

L’arrivée des beaux jours annonce la préparation d’Ahuntsic-Cartierville pour la saison printanière.…

Chronique des élu-es – Mai 2024

Avec l’arrivée du beau temps, le mois de mai est une période…