Déposez vos contenants en verre dans deux sites de dépôt volontaire!

En collaboration avec la Ville de Montréal et le comité citoyen Verrecycle, notre arrondissement innove en lançant un projet pilote de dépôt volontaire du verre. Des conteneurs bleus destinés à la récolte de bouteilles et contenants en verre ont été installés dans deux stationnements, soient ceux de la SAQ Dépôt du Marché central et de Place Fleury (sur Fleury Est, entre Garnier et Papineau).

Le verre déposé dans ces deux conteneurs sera recyclé à 100 %. Et il le sera dans des usines de valorisation du Québec, permettant la mise en place d’un circuit court de recyclage.

Des citoyennes et citoyens ont été activement impliqués à toutes les étapes de ce projet. Il a en effet été proposé et sélectionné lors du premier budget participatif de l’arrondissement. Puis, le comité citoyen a travaillé avec des fonctionnaires de l’arrondissement et de la Ville pour le réaliser.

 

La 2ème édition du budget participatif débute

Vous avez des idées pour améliorer votre milieu de vie? La deuxième édition du budget participatif, qui débute en novembre, est une occasion unique de soumettre des idées, d’en discuter et de contribuer au développement de projets emballants. Cette édition disposera, comme la première, d’un montant de 250 000 $ provenant des réserves financières de l’arrondissement.

Le processus débute ce mois-ci par des ateliers d’idéation pour se terminer par un vote populaire au printemps 2021 pour choisir les projets gagnants. Voici les premiers rendez-vous, qui se dérouleront en mode virtuel :

  • rencontre publique d’information : 12 novembre, 19h00 à 20h30
  • ateliers de collecte d’idées :
    • 19 novembre, 9h30 à 12h00
    • 24 novembre, 18h45 à 21h15
    • 28 novembre, 10h00 à 12h00

Pour vous inscrire à ces événements et pour tout savoir sur le budget participatif : www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifac2.

 

Réaménagement du boul. Gouin Ouest dans le secteur Saraguay

Le 16 octobre, la Ville a dévoilé l’option retenue pour le réaménagement du boulevard Gouin Ouest, dans le secteur du Bois-de-Saraguay. L’option choisie permettra de sécuriser les déplacements de tous les usagers, en aménageant un trottoir et une piste cyclable protégée par un terre-plein végétalisé tout le long du côté nord du boulevard Gouin, entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin. Ce projet permettra de répondre aux besoins exprimés lors d’une consultation publique en ligne tenue le 18 août dernier, au cours de laquelle deux scénarios d’aménagement ont été présentés. Les travaux, qui dureront deux ans, doivent débuter en 2022.

 

Prochaine séance du conseil d’arrondissement: 9 novembre

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 9 novembre 2020 à 19 h. Cette séance se déroulera sous forme de vidéo-conférence. Vous pouvez envoyer une question à l’avance (avant 9 h du matin le 9 novembre) en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site Web tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par Webdiffusion en direct et en différé.

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Trois commerces à découvrir sur la Promenade Fleury

Dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, la réputation de la Promenade Fleury n’est plus à…

Chronique des élu(e)s du 9 avril 2021

Travaux aux parcs Zotique-Racicot et Avila-Vidal : consultations les 15 et 27 avril…

Chronique des élu(e)s du 4 décembre 2020

Budgets participatifs de la Ville et de l’arrondissement : la collecte d’idées bat…

À l’est de Papineau, trois commerces à découvrir sur la rue Fleury

À l’est de la Promenade, la rue Fleury compte plusieurs petits commerces…