Ça bouge cet été dans Ahuntsic-Cartierville! De nombreuses  activités sportives et culturelles vous sont offertes gratuitement partout dans l’arrondissement. Consultez notre programmation!

Ajout de supports à vélo à travers l’arrondissement

Plus de 80 supports à vélo seront installés sur le domaine public à travers le territoire de l’arrondissement au courant de l’été, pour un total de 420 emplacements pour les vélos. Plusieurs modèles seront implantés, tels que des supports collectifs à trois arceaux, des supports à 24 places et des supports à deux places. Les endroits ciblés sont des parcs, des arrières trottoirs, sur la chaussée et des espaces communs très fréquentés.

Rappelons qu’il est possible de faire une demande d’ajout de supports à vélo en composant le 311.​​​​​​​

1300 arbres à planter en 2023

L’équipe d’arboriculture est à pied d’œuvre durant la saison estivale pour atteindre cet objectif. Les travaux couvrent l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville et les arbres visés sont localisés sur des rues locales, des terre-pleins et des îlots de verdure. Un contrat d’arrosage a également été octroyé afin d’entretenir ces nouvelles plantations. Nous vous invitons tout de même à arroser les nouveaux arbres en temps de grande chaleur si vous constatez l’ajout d’un nouvel arbre devant chez vous.

Des espaces nourriciers dans vos milieux de vie

Afin d’encourager l’agriculture locale et de sensibiliser la population à l’utilisation de plantes comestibles et indigènes, des espaces nourriciers seront aménagés dans trois parcs de l’arrondissement. Ces espaces seront composés d’arbres fruitiers, de plantes comestibles, de fines herbes, de fleurs indigènes et autres. Le fruit de ces cultures pourra être cueilli par les résident-es de l’arrondissement.

Ce projet est issu de la deuxième édition du budget participatif de l’arrondissement. Il a été conçu à l’aide de plusieurs ateliers citoyens et en collaboration avec des experts et des organismes partenaires de l’arrondissement, tels que Ville en vert. Le projet sera réalisé en deux phases : les travaux de la première phase seront réalisés en 2023 dans les parcs De Salaberry et Saint-Simon-Apôtre, puis un troisième site sera aménagé au printemps 2024 dans le parc Marcelin-Wilson.

Toutes à vélo!

Le programme Toutes à vélo est une initiative de Vélo Québec pour initier les femmes à la pratique du vélo. Cet été, notre arrondissement aura la chance d’accueillir trois cohortes, composée chacune de 40 à 60 femmes, qui pourront profiter de ce programme dans les écoles Saint-Benoît et Saint-Simon-Apôtre.

Les marchés d’été sont de retour

Les marchés publics sont de retour! Tout au long de l’été, c’est un rendez-vous chaque samedi au marché public d’Ahuntsic et les dimanches au marché public de Cartierville (au parc de Mésy), de 10h à 14h. Vous pourrez faire le plein de produits frais et locaux, en plus de profiter d’animations culturelles sur place.

Agrandissement du terrain de basketball du parc Marcelin-Wilson

Faites entendre votre voix le 12 juillet prochain au terrain de basketball du parc Marcelin-Wilson! Nous organisons une rencontre de 17h à 20h pour discuter du réaménagement des terrains de basketball. L’objectif est de recueillir vos souhaits, besoins et commentaires et de présenter nos scénarios d’aménagement. En cas de pluie, la rencontre sera remise au lendemain, aux mêmes heures. Pour en savoir plus: bit.ly/42VqLsJ

PME MTL Centre-Ouest lance un appel à projets pour dynamiser le quartier Youville!

Un montant de 50 000 $ sera réparti et distribué sous forme de bourses aux entrepreneur(e)s lauréat(e)s pour s’installer sur la rue Lajeunesse. Cette initiative est lancée en collaboration avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et l’Association Commerciale et Citoyenne de Youville.

Cet appel à projets vous interpelle? Faites parvenir votre candidature avant le 30 août: https://bit.ly/43oxc8J

Conseil d’arrondissement : le mardi 4 juillet au parc de Mésy

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 4 juillet à 19 h, au parc De Mésy, sur le terrain de basketball. Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant 9h le 4 juillet) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site web, tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion.

Pour connaître les faits saillants du dernier conseil d’arrondissement, c’est ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s d’octobre 2023

Profitez de notre nouvelle programmation automnale dans les bibliothèques et la Maison…

Chronique des élu-es – Avril 2024

L’arrivée des beaux jours annonce la préparation d’Ahuntsic-Cartierville pour la saison printanière.…

Chronique des élu-es – Mai 2024

Avec l’arrivée du beau temps, le mois de mai est une période…

Chronique des élu(e)s février 2024

L’arrondissement vous réserve une année 2024 riche en activités et en projets…