Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Chronique des élu(e)s du 7 septembre 2018

Publié le 09/09/2018
par Rédaction

Réduction des limites de vitesse dans l’arrondissement

L’apaisement de la circulation dans les rues locales et autour des écoles est un engagement important de l’équipe d’élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville. C’est pourquoi nous avons adopté, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 3 juillet dernier, une ordonnance qui réduit la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales et à 40 km/h dans certaines rues collectrices. Les limites de vitesse dans les rues des quartiers industriels sont aussi réduites à 40 km/h. Les panneaux annonçant les nouvelles limites seront implantés graduellement d’ici décembre 2018.

La limite de vitesse sera aussi abaissée à 30 km/h devant les huit écoles situées sur des artères où la limite de vitesse est de 50 km/h. Afin que les conducteurs soient bien informés de ces changements, l’arrondissement installera une signalisation dynamique comprenant des panneaux lumineux. Ces panneaux seront activés aux heures et aux jours d’école; la vitesse demeurera à 50 km/h en dehors de ces périodes. L’implantation de cette signalisation se déroulera de l’automne 2018 à 2020.

 

Programmation culturelle de l’automne 2018 

Cet automne encore, la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et les trois bibliothèques de l’arrondissement vous offrent une programmation culturelle riche et variée. Pour découvrir les spectacles, événements, ateliers et conférences qui vous sont offerts, gratuitement pour la plupart, consultez le bouton « Programmation culturelle » sur le site Internet de l’arrondissement. Une version imprimée sera disponible dans les trois bibliothèques et dans nos installations à compter du 1er septembre prochain.

 

De nouveaux logements communautaires abordables

Le 16 août dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, est venue dans l’arrondissement pour annoncer l’acquisition et la rénovation d’immeubles en vue de créer 151 nouveaux logements communautaires abordables. Dans Ahuntsic-Cartierville, la Ville offrira une subvention et un prêt sans intérêt à un projet de 61 logements abordables développé par l’organisme Bâtir son quartier. Ce financement est réalisé en collaboration avec le Fonds d’investissement de Montréal, société en commandite présidée par Mme Phyllis Lambert.

 

Séance itinérante du conseil d’arrondissement et consultation sur le parc des Hirondelles – 10 septembre

La prochaine séance ordinaire du conseil d’arrondissement aura lieu lundi le 10 septembre à 19 h sous un chapiteau au parc des Hirondelles (10100, avenue Larose). C’est la première fois que la séance du conseil d’arrondissement aura lieu dans un parc!

La séance sera précédée, de 17h00 à 18h30, d’une consultation sur l’aménagement du parc des Hirondelles. Sentiers, aires de jeux, activités, entretien, chalet, scène : si vous avez des idées et suggestions sur l’avenir du parc, vous êtes invités à venir en discuter avec les employés de l’arrondissement et avec nous.

Afin de favoriser la participation des familles à cette consultation et à la séance du conseil, une halte-garderie sera offerte sur place.  Pour poser une question, veuillez arriver environ 30 minutes avant la séance pour vous inscrire. Par ailleurs, la séance du conseil d’arrondissement est webdiffusée en temps réel : pour y accéder, cliquez sur le bouton « Webdiffusion » sur le site Internet de l’arrondissement.