vos_elus_vous_parlent-partie-1-calibri-40-201609

Répertoire des activités 2016-2019

Comme à chaque année, le Répertoire des activités est attendu par des milliers de résidents de l’arrondissement. Entièrement revu, le contenu regroupe la liste de tous les organismes partenaires d’Ahuntsic-Cartierville qui offrent des activités culturelles, de loisir, de sport ou de développement social.

Il est possible dès maintenant de consulter ce Répertoire sur le site web de l’arrondissement à www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville . De plus au cours des prochains jours, vous recevrez à votre domicile une édition complète en format papier. Nous vous conseillons de le conserver précieusement.

Nos organismes partenaires contribuent avec dynamisme au rayonnement des sports et des loisirs. En parcourant les pages de ce répertoire, vous découvrirez les nombreuses richesses qu’ils vous offrent.

Classés sous l’un ou l’autre des quatre champs d’activités, vous trouverez le nom des organismes et leurs coordonnées, le mode d’inscription (en ligne ou en personne) ainsi qu’une brève description des activités offertes. Pour connaître les horaires, le coût et les modalités d’inscription, il suffira de les contacter.

Vous pouvez également consulter le site ville.montreal.qc.ca/loisirsenligne  pour accéder à la programmation complète des activités. Les résidents qui possèdent une carte valide de la bibliothèque ou de loisirs peuvent s’inscrire en ligne par le biais de ce site.

Reconnaissance patrimoniale de l’ancien village du Sault-au-Récollet

Lors du prochain conseil d’arrondissement, nous aurons à l’ordre du jour un projet de résolution visant  la reconnaissance patrimoniale fédérale de l’ancien village du Sault-au-Récollet.

De cette façon, nous demanderons, de façon officielle,  à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et l’Agence Parcs Canada qui assure son secrétariat de recommander à la ministre de l’environnement et des Changements climatiques de désigner ce site patrimonial comme lieu historique national, en raison de l’ancienneté de la présence humaine sur ce site et la valeur de cet établissement villageois et pro-industriel. Cette résolution permettra également de signifier notre appui aux  démarches et initiatives menées par la société civile à cette fin.

L’ancien village du Sault-au-Récollet, faut-il le rappeler, est reconnu historiquement par sa concentration diversifiée d’éléments architecturaux, paysagers et archéologiques, associés à différentes époques, notamment par la présence autochtone et les débuts de la présence européenne et d’activités proto-industrielles dans la vallée du Saint-Laurent. De plus il forme un ensemble qui compte près de 300 édifices construits entre le XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle, dont plusieurs maisons rurales, villageoises, de villégiature et suburbaines représentant toutes les phases de développement de son territoire et sa relation avec l’eau.

Finalement, signalons que l’intérêt historique et patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet a mené à sa désignation comme « site du patrimoine » en 1992 par la Ville de Montréal, en vertu de la loi québécoise sur les biens culturels qui en a établi la délimitation et le régime de protection, comme le rappelle le répertoire canadien des lieux patrimoniaux auquel il est inscrit.

Conseil d’arrondissement : le lundi 12 septembre

Le prochain conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 12 septembre 2016, à 19h, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Les personnes qui désirent poser une question aux élus doivent s’inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée.

Il est à noter que le conseil d’arrondissement est  également diffusé sur le Web. Pour le visionner  en direct ou en différé, il suffit d’aller à www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville et de cliquer sur l’onglet correspondant.

Séance extraordinaire PTI 2017-2018-2019

Le lundi 12 septembre, à 18h,  nous vous présenterons les faits saillants du Programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019 lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu à la salle du conseil au 555 Chabanel Ouest. Cette séance précédera le conseil d’arrondissement.

 vos_elus_vous_parlent-partie-3-b

 

 

 

 

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s du 11 mars 2022

Un bilan positif pour le Plan stratégique 2018-2021 et un nouveau plan…

Chronique des élu(e)s du 10 février 2022

Bien que plusieurs restrictions sanitaires restent en vigueur, l’arrondissement, la Ville et…

Chronique des élu(e)s – juin 2022

L’effervescence printanière gagne petit à petit notre arrondissement. C’est le temps de…

Chronique des élu(e)s – Avril 2022

Avec les assouplissements des mesures liées à la Covid, et après deux…