Lors du conseil du 5 juillet, le conseiller du district Saint-Sulpice, Hadrien Parizeau, a présenté une motion concernant l’implantation de panneaux d’arrêt dans Youville. Le ton du débat sur la motion, qui a fait l’objet d’un amendement et d’un sous-amendement en conseil, donne un avant-goût des échanges à venir en amont des élections municipales de novembre.

« Il y a une augmentation importante des familles, il y a une augmentation des gens qui veulent se déplacer avec leurs enfants en marchant », note d’emblée le conseiller.

Quelques pointes de partisanerie

Comme dans plusieurs secteurs de l’arrondissement, la circulation de transit est un irritant majeur dans Youville.

« N’oublions pas qu’il a aussi une importance de l’augmentation du trafic de transit dans les rues locales du secteur empirée vraiment par l’implantation du REV sans étude d’impact de circulation dans le quartier », souligne le conseiller.

Celui qui a confirmé sa candidature pour Ensemble Montréal récemment, décochait ainsi une première flèche contre l’administration sortante en critiquant le déploiement du Réseau express vélo.

Disant se faire le porte-voix des résidents du secteur qui souhaitent apaiser la circulation locale, Hadrien Parizeau a ensuite reproché à l’administration de se trainer les pieds dans le dossier de l’implantation de panneaux d’arrêt dans son district.

« Des fois on peut se poser la question : est-ce que c’est parce que les citoyens de Saint-Sulpice et de Bordeaux-Cartierville n’ont pas voté du bon bord, est-ce que c’est pour ça qu’ils ne sont pas écoutés ? » a lancé le candidat, laissant sous-entendre que les districts représentés par des membres de Projet Montréal étaient mieux servis.

Cette remarque n’a pas manqué de donner lieu à une réplique tranchante de la mairesse.

« Je ne sais pas dans quel monde vous vivez! » a rétorqué Émilie Thuillier.

Elle souligne que ce sont les professionnels de l’arrondissement qui analysent les propositions des élus et les demandes des citoyens avant de soumettre leurs recommandations au conseil.

« Ce n’est pas la mairesse qui décide s’il y a un arrêt qui se met à un coin de rue où à un autre », indique la mairesse qui dit vouloir attendre une rencontre avec les fonctionnaires municipaux pour aller de l’avant avec l’implantation des panneaux d’arrêts dans Youville.

Le conseiller du district s’est dit « abasourdi » de voir la mairesse lui « faire la leçon », et s’est insurgé que la rencontre avec les professionnels, initialement prévue le 2 juin, ait été reportée à la fin août. La rencontre initiale a été annulée en raison de la grève des professionnels scientifiques de la Ville de Montréal, précise-t-il.

« On ne peut pas penser qu’on va avoir encore une fois une rentrée scolaire avec des axes est-ouest non protégés », déplore Hadrien Parizeau.

Une analyse d’ici la fin de l’été

Dans sa motion, le conseiller proposait l’implantation, d’ici la fin de l’été, d’une quinzaine de panneaux d’arrêt sur Louvain, Chabanel, Legendre, Émile-Journault et Farly.

La motion amendée par la mairesse Thuillier propose plutôt que les services de l’arrondissement présentent le résultat de leur analyse lors d’une rencontre à la fin août.

Un sous-amendement qui demandait à ce que ces résultats soient présentés dès que possible dans le cadre d’une rencontre extraordinaire du comité élus-directeurs a été rejeté à la majorité, Émilie Thuillier, Jérôme Normand et Nathalie Goulet s’y étant opposés.

[Mise à jour 16 juillet : le JDV a pu consulter le texte de la motion originale et des amendements qui figurent dans la résolution du conseil.]

« Il y a urgence d’agir », plaide le conseiller qui a depuis lancé une pétition pour demander l’installation des panneaux sans plus attendre.

Dans la pétition, lancée après un accident survenu à l’intersection de Foucher et Legendre le 8 juillet, Hadrien Parizeau en profite pour inviter les gens à suivre sa page Facebook et celle de la candidate d’Ensemble Montréal à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le transport collectif au cœur des enjeux climatiques dans nos quartiers

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

«Pourquoi les cyclistes roulent-ils sur Fleury?»

  Une citoyenne demeurant sur la rue Fleury Ouest a interpellé le…

Première balade de vélo d’hiver pour la cohorte de la subvention de 2023-2024

Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux…
Notre journaliste, Amine Esseghir, après une chute sur un trottoir glacé. (Photo: Quentin Parisis, Facebook)

La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et…