Lors du conseil du 5 juillet, le conseiller du district Saint-Sulpice, Hadrien Parizeau, a présenté une motion concernant l’implantation de panneaux d’arrêt dans Youville. Le ton du débat sur la motion, qui a fait l’objet d’un amendement et d’un sous-amendement en conseil, donne un avant-goût des échanges à venir en amont des élections municipales de novembre.

« Il y a une augmentation importante des familles, il y a une augmentation des gens qui veulent se déplacer avec leurs enfants en marchant », note d’emblée le conseiller.

Quelques pointes de partisanerie

Comme dans plusieurs secteurs de l’arrondissement, la circulation de transit est un irritant majeur dans Youville.

« N’oublions pas qu’il a aussi une importance de l’augmentation du trafic de transit dans les rues locales du secteur empirée vraiment par l’implantation du REV sans étude d’impact de circulation dans le quartier », souligne le conseiller.

Celui qui a confirmé sa candidature pour Ensemble Montréal récemment, décochait ainsi une première flèche contre l’administration sortante en critiquant le déploiement du Réseau express vélo.

Disant se faire le porte-voix des résidents du secteur qui souhaitent apaiser la circulation locale, Hadrien Parizeau a ensuite reproché à l’administration de se trainer les pieds dans le dossier de l’implantation de panneaux d’arrêt dans son district.

« Des fois on peut se poser la question : est-ce que c’est parce que les citoyens de Saint-Sulpice et de Bordeaux-Cartierville n’ont pas voté du bon bord, est-ce que c’est pour ça qu’ils ne sont pas écoutés ? » a lancé le candidat, laissant sous-entendre que les districts représentés par des membres de Projet Montréal étaient mieux servis.

Cette remarque n’a pas manqué de donner lieu à une réplique tranchante de la mairesse.

« Je ne sais pas dans quel monde vous vivez! » a rétorqué Émilie Thuillier.

Elle souligne que ce sont les professionnels de l’arrondissement qui analysent les propositions des élus et les demandes des citoyens avant de soumettre leurs recommandations au conseil.

« Ce n’est pas la mairesse qui décide s’il y a un arrêt qui se met à un coin de rue où à un autre », indique la mairesse qui dit vouloir attendre une rencontre avec les fonctionnaires municipaux pour aller de l’avant avec l’implantation des panneaux d’arrêts dans Youville.

Le conseiller du district s’est dit « abasourdi » de voir la mairesse lui « faire la leçon », et s’est insurgé que la rencontre avec les professionnels, initialement prévue le 2 juin, ait été reportée à la fin août. La rencontre initiale a été annulée en raison de la grève des professionnels scientifiques de la Ville de Montréal, précise-t-il.

« On ne peut pas penser qu’on va avoir encore une fois une rentrée scolaire avec des axes est-ouest non protégés », déplore Hadrien Parizeau.

Une analyse d’ici la fin de l’été

Dans sa motion, le conseiller proposait l’implantation, d’ici la fin de l’été, d’une quinzaine de panneaux d’arrêt sur Louvain, Chabanel, Legendre, Émile-Journault et Farly.

La motion amendée par la mairesse Thuillier propose plutôt que les services de l’arrondissement présentent le résultat de leur analyse lors d’une rencontre à la fin août.

Un sous-amendement qui demandait à ce que ces résultats soient présentés dès que possible dans le cadre d’une rencontre extraordinaire du comité élus-directeurs a été rejeté à la majorité, Émilie Thuillier, Jérôme Normand et Nathalie Goulet s’y étant opposés.

[Mise à jour 16 juillet : le JDV a pu consulter le texte de la motion originale et des amendements qui figurent dans la résolution du conseil.]

« Il y a urgence d’agir », plaide le conseiller qui a depuis lancé une pétition pour demander l’installation des panneaux sans plus attendre.

Dans la pétition, lancée après un accident survenu à l’intersection de Foucher et Legendre le 8 juillet, Hadrien Parizeau en profite pour inviter les gens à suivre sa page Facebook et celle de la candidate d’Ensemble Montréal à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La mobilité durable fait des adeptes dans Ahuntsic-Cartierville

À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, des organismes d’Ahuntsic-Cartierville…

Manifestation étudiante pour le climat dans le District Central

Une vingtaine de personnes ont manifesté jeudi midi (16 juin) à la…

Crues printanières : les autorités sont prêtes

Alors qu’on s’attend à un printemps sans histoire, les autorités sont prêtes…

Débat à Bois-de-Boulogne : tirs croisés entre les candidates à la mairie

Le débat organisé vendredi au Collègue Bois-de-Boulogne a donné lieu à des…