Politique de développement social – Consultation publique
La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise vous invite à participer à la consultation publique sur le projet de Politique de développement social de la Ville de Montréal. Les objectifs de cette politique sont notamment d’identifier les orientations qui guideront les actions des prochaines années ainsi que de favoriser une cohérence des interventions de la Ville et de ses partenaires. La consultation vise à permettre à la métropole de se doter d’une politique en 2017.
Vous pouvez participer de deux façons à cette consultation, soit : 1- En répondant dès maintenant au sondage en ligne sur realisonsmtl.ca/devsocial. Ce sondage alimentera directement la réflexion des membres de la commission, une première pour une commission permanente de Montréal! 2- En présentant un mémoire ou une opinion à la commission, lors d’une des assemblées publiques prévues à cet effet, au début de l’année 2017. Texte complet ici. (Source : Ville de Montréal)
Campagne « Engagez-vous pour le communautaire » les 7-8-9 novembre

Le Chantier Vie démocratique et communautaire de Solidarité Ahuntsic vous fait part des différentes activités organisées dans le cadre de la campagne du FRACA (Front régional d’action communautaire autonome) intitulée : «Engagez-vous pour le communautaire».«Engagez-vous pour le communautaire! » est une campagne unitaire des groupes de divers secteurs (santé, défense des droits, femmes, familles, alphabétisation, etc.) afin de revendiquer une meilleure reconnaissance et un financement adéquat des organismes d’action communautaire autonome. Un grand mouvement est lancé : des actions sont organisées dans toutes les régions du Québec lors des journées des 7, 8 et 9 novembre.

Le 7 novembre, le FRACA nous invite à rendre visite à nos élus locaux.  Le Comité Logement Ahuntsic Cartierville et le Centre des femmes Solidaires et engagées vous invitent donc à se  joindre à leur rang afin de les interpeller sur l’enjeu du financement des groupes. Rendez-vous au CLAC à 9h15 au 10 780, rue Laverdure bureau 210. Inscription : (514) 331-1773.  Transport gratuit. L’action se terminera vers 11h30 et une soupe populaire sera servie. En après-midi, vous êtes tous invités à venir faire des pancartes dans le but d’être bien visible lors de l’action montréalaise du 9 novembre prévue à la Place des Festivals.  À 13h30 à la salle 115 du Centre communautaire Ahuntsic. Apportez vos crayons feutres.

Le 8 novembre, le CLAC vous invite à participer à une conférence de M. Guillaume Hébert de l’IRIS qui porte sur l’évolution du financement  et des pratiques des groupes communautaires au Québec.  Elle aura lieu au 12004, boul.  Rolland à Montréal-Nord de 9h30 à 11 heures. Départ collectif à 8h00 au CLAC pour la conférence. Confirmez votre présence au CLAC s’il-vous-plaît.

Le 9 novembre, le Chantier Vie démocratique et communautaire de Solidarité Ahuntsic invite tous les membres de la table à mobiliser largement pour l’action régionale qui se tiendra à Montréal à la Place des festivals. Nous souhaitons tous marcher sous la bannière de Solidarité Ahuntsic.  Pour les groupes du centre communautaire Ahuntsic, nous vous donnons rendez-vous à 11h45 devant la porte d’entrée principale. Pour les autres groupes de la table, vous êtes priés de vous joindre à nous à midi au métro Henri-Bourassa au coin des rues Henri-Bourassa et Berri. Pour infos supplémentaires, contactez le CLAC au (514) 331-1773

Guignolée à  St-André-Apôtre

Dimanche le 20 novembre, en après-midi, aura lieu la guignolée à St-André-Apôtre.  Voilà une magnifique occasion d’aider  les plus démunis du quartier tout en perpétuant une belle tradition bien de chez nous. Accueillez la guignolée chez vous, en ouvrant  votre porte aux marcheurs qui passeront dans vos rues en leur remettant  vos denrées non périssables,  dons par chèque ou le contenu de votre tirelire. Ou, venez faire la grande collecte de denrées et de dons avec d’autres marcheurs, seul, en famille ou avec des amis. Les plus jeunes seront témoins de votre générosité et des valeurs de partage.  Le dimanche 20 novembre, rendez-vous à 13h à l’église St-André-Apôtre pour obtenir votre trajet.  Merci de tout cœur, au nom des plus démunis.  Le territoire couvert est celui des églises St-André-Apôtre, St-Jude, et également l’ancien territoire de l’église St Benoît. (Source : SVP)

Exposition du Studio d’art St-Sulpice au Café de Da
Exposition dans le cadre du projet “Se voisiner avec l’art” qui vise au rapprochement des citoyens du quartier Ahuntsic de tous horizons et origines. Des ateliers de dessin au sol et de tatouage au henné seront offerts le 18 novembre à compter de 18h jusqu’à 20h pendant le vernissage d’exposition d’art.  (Source : Studio d’art St-Sulpice)
Les lutins de la rue Foucher déjà au travail
Pour certains, Noël n’est pas synonyme de réjouissances et d’abondance : sensible à ces inégalités, l’initiateur du projet, monsieur Thiru Ramasamy un talentueux cuisinier, a sollicité la contribution de voisins et d’amis, afin d’offrir une petite douceur aux personnes plus démunies. L’année dernière près de 500 personnes ont bénéficié de repas réconfortants, concoctés par monsieur Ramasamy et sa bande de généreux bénévoles. Des personnes sans abri et des familles du quartier en ont bénéficié : petits et grands y ont contribué. Voilà un bel apprentissage pour les enfants qui participent à cette activité dans laquelle sont transmises des valeurs de partage et d’altruisme. Afin de réaliser ce projet, les lutins de la rue Foucher ont besoin de la générosité du voisinage! Cette année pour recueillir des fonds nous organisons une chorale qui parcourra les rues environnantes ainsi que la vente de billets pour le tirage d’un repas « chef à la maison ». Le samedi, 17 décembre 2016,  Les lutins de la rue Foucher offriront une fois encore un temps des fêtes plus joyeux aux gens démunis avec un bon repas chaud. De la dinde, du ragoût de boulettes, du bœuf bourguignon, soupe & pain et dessert sauront faire plaisir le temps d’un repas les personnes moins privilégiées. Si vous avez envie d’aider, que ce soit financièrement ou en donnant de votre  temps, nous les invitons à communiquer avec nous via notre page Facebook  Lutins de la rue Foucher.   (Source : Lutins de la rue Foucher)
Urgent besoin de bénévoles pour la popote roulante
Le Centre de Bénévoles Ahuntsic-Sud a un besoin urgent de bénévoles pour faire la livraison de repas (popote roulante) les mercredis à l’heure du midi. Notre clientèle âgée a grandement besoin de votre implication. Vous possédez une voiture et avez du temps à offrir ? Une compensation monétaire est prévue. Contactez-nous au 514 388-0775 et il nous fera un plaisir de vous donner toutes les informations concernant ce service. (Source : CBAS)
Campagne d’autofinancement au profit du projet de tricot du CABBC.
Les 18, 19 et 20 novembre 2016 aux Galeries Normandie.  Le projet de tricot en 2015-2016 : 58 tricoteuses bénévoles; 529 produits confectionnés; 11372 heures de bénévolat.  Les œuvres créées sont distribuées gratuitement à des enfants défavorisés.  Nous ne bénéficions d’aucun financement récurrent pour se procurer la laine nécessaire aux ateliers. Merci de nous soutenir afin de nous permettre de continuer nos activités bénévoles.  www.cabbc.org (Source : CABBC)
Dévoilement des résultats d’un sondage au CFSE
Le Centre des femmes solidaires et engagées (1586, rue Fleury est, porte 100) a entamé une démarche de planification stratégique cette année et nous invitons les femmes au dévoilement des résultats d’un sondage aux participantes le mardi 15 novembre de 13h30 à 16h00. Les résultats seront présentés par Louise Picard, consultante, en français et en italien et un échange suivra. Collation offerte. Inscriptions obligatoires au 514 388-0980. (Source : CFSE)
Collecte de bouteilles des Scouts de St-André le 12 novembre
Ils passeront dans les rues entre Terrasse Fleury et St Denis, Sauvé et Gouin pour collecter les bouteilles et canettes consignées. Cette activité de financement permet à plus de 100 jeunes du quartier de partir en camp de plein air plusieurs fois dans l’année. Si vous ne demeurez pas dans la zone mentionnée, contactez les pour venir les chercher – 103groupestandreapotre@gmail. com ou 514 858 5404. Les entreprises peuvent y participer aussi. (Source : 103e groupe scout St-André)
Recherche chauffeurs et marcheurs. 
Entraide Ahuntsic-Nord, un organisme communautaire au service des aînés du quartier Ahuntsic, recherche des chauffeurs et des marcheurs avec ou sans voiture pour besoins immédiats à la popote roulante. Vous avez 3 heures de disponibilité par semaine? Nous serons ravis de vous accueillir.  Info : France Brochu, 514-382-9171 (Source : Entraide Ahuntsic-Nord)
Marche dynamique tous les lundis matins à 9 h 30
Au parc nature de l’Île-de-la-visitation et sur le Parcours Gouin de 9 km. Organisé par le Club de marche dynamique (Montréal) au rythme de 6 km/heure. Excellent exercice pour la santé cardio-vasculaire dans une ambiance de soutien convivial.  Départ du terrain de stationnement de l’Église de la Visitation. Information : Jean Marcel Lapierre Tél. 514 735-0435; cell. : 438 392-4941. Aussi les mercredi soirs à 19 h, sur le Parcours Gouin de 3 ou 6 km. https://www.facebook.com/groups/clubmarchedynamiquemontreal
Ateliers de préparation à l’examen de citoyenneté
Vous venez de déposer votre demande de citoyenneté et vous avez besoin d’aide pour vous préparer à votre examen? Le CANA offre depuis plus de 10 ans des ateliers pour parfaire à l’étude du Guide: Découvrir le Canada. Professeur d’expérience. Session de 5 semaines, à raison d’un cours de 1h30 par semaine. Coût: 20$.  Jour : les mardis de 13h à 14h30 (début mardi 24 octobre) Soir : les jeudis de 18h à 19h30 (début 26 octobre). Inscriptions : 514-382-0735 poste 228
Vous avez une tâche à accomplir mais la paresse vous gagne?
Pas de soucis : La Coopérative Jeunesse de Services est de retour! Nous vous offrons nos services pour vos menus travaux (déneigement, ramassage de feuilles, etc), pour du gardiennage, du tutorat, des cours de guitare ou tout autre travail! Nous offrons aussi l’impression de t-shirts personnalisés. ADOS LET’S GO, TRAVAUX FAITS AVEC BRIO! 514-383-6193/ salmaanimatricecjs@hotmail.com (Source : CJEABC)
Épiceries de Noël 2016 à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville
Les inscriptions pour les épiceries de Noël 2016 au Magasin-Partage La Corbeille- Bordeaux-Cartierville sont présentement en cours.  Vous devez vous inscrire avant mercredi le 7 décembre pour bénéficier du service qui sera offert du 19 au 22 décembre prochains.  Les places sont limitées, faites vite ! Pour plus d’informations, communiquer avec l’accueil du Magasin d’Émilie au 514-856-0838, poste 222, ou avec Viviana Leottau au 514 856-0838, poste 232. (Source : La Corbeille)Boîtes de denrées non-périssables de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville
Pendant les mois de novembre et décembre, de belles boîtes décorées de papier de Noël seront déposées à différents endroits dans le quartier afin de recueillir des denrées alimentaires non-périssables.  Grâce à votre générosité, nous pourrons offrir une variété de produits lors des épiceries de Noël afin que nos familles puissent célébrer autour d’une table garnie. Si votre entreprise ou votre organisme désire une boîte pour nous aider à récolter des denrées, communiquer avec Mathilde Laroche-Bougie au 514-856-0838, poste 267.  Il nous fera plaisir de vous livrer une boîte. Merci de nous aider à aider ! (Source : La Corbeille)« Une dinde pour une famille » à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville
Suite au succès de notre campagne de financement« Une dinde pour une famille » l’an dernier, nous répétons la formule cette année afin d’offrir une dinde à chacune de nos 400 familles en difficultés financières de Bordeaux-Cartierville.  Pour seulement 20 $, vous pourrez offrir à une famille un repas sain et nutritif.  Pour plus d’informations, communiquer avec André Lachapelle au 514-856-0838, poste 262. Merci pour votre générosité ! (Source : La Corbeille)6 personnes, 6 livres, 6 histoires de vie!
Plongez dans le récit de livres humains résidant le quartier. Découvrez les étapes marquantes de leur parcours d’immigration et de leur vie au Québec. Quand? Le 12 novembre 2016, de 13h à 16h au Café de Da (545, rue Fleury Est). Faites vites, les places sont limitées ! Inscription en ligne : alivresouverts.eventbrite.ca ou 514-872-0568 (Source CANA)

Club de lecture indépendantiste d’Ahuntsic

Le club fait le lien entre le discours de l’auteur et le point de vue des participants. Dans son prochain livre, “L’État succursale, la démission politique du Québec ” Simon-Pierre Savard-Tremblay fait un vibrant plaidoyer pour l’action collective. Son premier livre sera également abordé “Le Souverainisme de province”. Le 24 novembre à 18h30 au centre communautaire d’Ahuntsic 10780, rue Laverdure, Montréal. Information :  lectureindependatiste@gmail.com ou https://m.facebook.com/LectureIndependantiste/  (Source : CLE)

Forum et 10e anniversaire au Carrefour Foi et Spiritualité
Le Carrefour Foi et Spiritualité organise pour le samedi 5 novembre prochain, un forum pour son 10e anniversaire au 12075 rue Valmont Montréal, QC, H3M 2V6, Forum qui se termine par une soirée banquet au centre communautaire arménien au 3401 rue Olivar – Asselin Montréal QC. Le but de cet événement est de célébrer les 10 ans de vie au Carrefour Foi et Spiritualité et en même temps préparer avec les autres les 10 prochaines années pour mieux avancer. Renseignements : 514-336-2420 (Source : Carrefour Foi et spiritualité)

Bazar – Cercle de Fermières Ahuntsic
Le Cercle de Fermières Ahuntsic vous invite à son Bazar qui se tiendra au 2574, rue Fleury Est, à Montréal, le vendredi, 4 novembre 2016 de 12h00 à 20h00 ainsi que le samedi, 5 novembre 2016 de 10h00 à 16h00. Articles de cuisine, de décoration, d’artisanat, des livres, vêtements et autres vous seront offerts. Nous vous attendons en grand nombre. (Source : Fermières Ahuntsic)

 

_________________________________________

Comment nous faire parvenir un communiqué pour inclure dans le « Coin Communautaire »
1- Envoyez votre communiqué à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Communiqué pour le coin communautaire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)
5- Notre petite équipe est bien occupée. Désolé si nous n’accusons pas réception de votre courriel.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un médecin de famille en cadeau pour la St-Valentin?

Ces dernières années, beaucoup d’encre a coulé au sujet de la COVID-19.…
Montréal 1900. Rue Lajeunesse, (chemin du Grand Sault), et boul. Gouin.

La réception

Journaldesvoisins.com vous présente une nouvelle – au sens littéraire – parue dans son…

Récupération du verre: le projet est reconduit pour 2022

Les deux conteneurs destinés à la récupération du verre dans l’arrondissement seront…

RAP Jeunesse: 20 ans d’aide aux laissés-pour-compte

L’organisme Rue-Action-Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse) souffle sa vingtième bougie cette année; un…