Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin communautaire – Semaine du 19 janvier 2018

Publié le 19/01/2018
par Rédaction

Débutons l’année dans l’entraide…

Notre enthousiasme, notre inspiration, ce sont les aînés de notre quartier ! Entraide Ahuntsic-Nord souhaite les accompagner dans la joie et la quiétude en rendant plus faciles tous ces petits moments du quotidien… Bonne année 2018 à tous !! Joignez-vous à notre équipe de bénévoles et offrez-vous une saison d’entraide… Infos: France Brochu : 514-382-9171 www.entraideahuntsicnord.org

Entraide Ahuntsic-Nord, organisme dédié aux  aîné(es) de notre quartier,  recherche activement un ou une bénévole pour un poste vacant à l’accueil le mardi avant-midi .  Contactez France Brochu. Infos : 514-382-9171 (Source: Entraide Ahuntsic-Nord)


Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA)

Jeudi 25 janvier à 13h30
Session d’information : Tout sur Emploi-Québec.
Venez en apprendre davantage sur les services offerts par Emploi-Québec : l’assistance en matière d’emploi, la rencontre d’un agent, l’accompagnement dans vos démarches, les outils disponibles et les programmes d’aide financière ?
Animé par Nadia Gioia d’Emploi-Québec 
Informations et inscriptions : Élizabeth 514-382-0735 #225

Le CANA est à la recherche de bénévoles pour notre clinique d’impôt 2018 qui se tiendra du 26 mars au 13 avril. Les bénévoles s’engagent à effectuer environ 20h de bénévolat, soit l’équivalent de 20 déclarations d’impôts pour des nouveaux arrivants. Exigences: posséder une expérience dans le remplissage de déclarations d’impôts provinciales et fédérales, connaître le logiciel Impôt-Expert et n’avoir aucun antécédents judiciaires. Pour plus d’informations, contactez Marjolaine au 514-382-0735 #228 ou à adjointe@cana-montreal.org

27 et 28 janvier 
Week-end en Mauricie
Le CANA vous invite à une fin de semaine en Mauricie. Au menu: le Festi-volant de Grandes Piles et le Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux. 49$ par personnes (hébergement, transport et repas inclus). Pour adultes seulement.
Informations et inscriptions : 514-382-0735 #227  (Source: Le CANA)

 


Conférence mensuelle de la Parentrie

Organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles en santé mentale. Thème de la conférence « Les mesures de contrôle en psychiatrie (isolement, contention physique et chimique) ». M. Jean-François Plouffe, d’Action Autonomie (collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal) partagera avec nous la réflexion de son organisme sur les enjeux sociaux des mesures de contrôle et leur impact sur les personnes traitées en psychiatrie qui les subissent. Cette soirée suscitera certainement votre intérêt et nourrira la discussion avec notre invité. Mercredi le 24 janvier 2018 à 19h au centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure (entrée et stationnement à l’arrière) Prix d’entrée : 3$. Inscription : 514-385, 6786, (Source : la Parentrie)


Les diabétiques du Nord de Montréal (DNM)

Conférence mardi le 27 février 19h30 : Diabète:comment prendre soin de ses reins par Dr François Madore, néphrologue à l’hôpital du Sacré-Coeur. À la salle Émilie-Gamelin de l’hôpital Sacré-Coeur 5400 boul. Gouin ouest,pavillon Jacques A. Corbeil. Stationnement gratuit par l’entrée de la rue de La Miséricorde, appuyez sur le bouton à la guérite et dites que c’est pour la conférence. On vous attend en grand nombre, amenez amis,parents,voisins et c’est gratuit. Info 438-828-3565(boite vocale)

Diner de la Saint-Valentin mercredi le 14 février 11h30, Restaurant Il Cenone 6419 boul. Gouin ouest, Cartierville(près du boul. Laurentien) Vous devez réserver votre place avant le 9 février au 438-828-3565 laissez nom et le nombre de personnes ainsi que votre # tél. ou via diabetenordmontreal@gmail.com On vous attend en grand nombre. (Source: Les diabétiques du Nord de Montréal)


Nouvelles du Créca

Le Créca, situé au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Chambord, offre des ateliers pour les adultes qui parlent le français, mais qui ont de la difficulté à lire, à écrire et à calculer. Les ateliers sont gratuits et le matériel est fourni. Nous sommes en pleine période d’inscription. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ou s’améliorer.  Line St-Germain, animatrice en alphabétisation, alphapop@creca.net 514-596-7629 (Source: Créca)

Dès le 17 janvier 2018, le Créca poursuit ses ateliers informatiques. Une série de 11 ateliers d’initiation à l’ordinateur et à l’Internet sera donnée le mercredi de 13h à 15h. L’entrée est libre et gratuite. Ce sont des ateliers d’initiation à l’utilisation de la tablette, de l’ordinateur portable et de l’Internet, ainsi que des ateliers d’initiation aux logiciels de bureautique Word, Excel et Power Point. Pour plus d’information sur le contenu de ces ateliers, et pour vous inscrire, cliquez dans la section « Ateliers informatiques »  en allant sur le site web du Créca à l’adresse  http://www.creca.net ou en communiquant avec le (514) 596-7629 .(Source: Créca)


La marelle du dialogue du CCDI

Fort du succès de la marelle du dialogue organisée par le CCDI le 18 novembre dernier, le Comité citoyen sur le dialogue interculturel (CCDI) de Bordeaux-Cartierville a invité encore une fois les résidants du quartier à se réchauffer en jouant à la marelle du dialogue dans l’entrée du YMCA de Cartierville le samedi le 6 janvier 2018. Un membre du CCDI interpelle une personne qui attend un ami ou un parent qui surveille de loin son enfant suivant un cours à la piscine. On rappelle les règles du jeu de la marelle : on lance une roche sur le jeu dessiné au sol et on saute jusqu’à la case où la roche a atterri et on prend le mot qui s’y trouve. L’autre personne choisit un mot au hasard dans une malle à boules. Ces deux résidants qui ne se connaissaient pas cinq minutes auparavant ont pour mission de composer une phrase et de nous montrer le fruit de leur dialogue. C’est ainsi que Mamby et Christina ont créé la phrase touchante « La courtoisie, c’est de découvrir la beauté de l’autre ». Quant à Khalil et Kevin, leur rencontre furtive leur a inspiré la phrase « Les réalités de Bordeaux-Cartierville résident dans le dialogue interculturel». Et voilà que des résidants de Bordeaux-Cartierville qui ne se seraient même pas regardés et encore moins salués ont fait connaissance et ont dialogué l’espace de quelques minutes grâce au CCDI. Depuis quelques années, les membres du CCDI ne cessent d’user d’imagination et de créativité avec des activités telles que le Dialogue réchauffe les cœurs ou le Photomaton du dialogue. Cette année, avec la Marelle du dialogue, le CCDI réalise ce qu’il sait faire de mieux: créer le dialogue dans le quartier de façon ludique et originale pour la plus grande joie des résidants. ( Source: Ruba Ghazal au comiteinterculturel@hotmail.ca)


C’est parti!

Pour bouger (yoga, étirements, Pilates), chanter (chorale), apprendre (anglais, espagnol, tablette), créer (pastel, écrire), se distraire (Scrabble, cinéma, livres, cartes), l’Association des retraités d’Ahuntsic lance ses cours et activités pour l’hiver. NOUVEAU : 2 ateliers d’écriture. Renseignements: (514) 381-4555; www.aramontreal.org.


Le coin communautaire: rappels et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en format Word et dans un fichier joint au courriel à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.

Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute.

Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)


PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone