LE COIN COMMUNAUTAIRE: RAPPEL ET CONDITIONS DE PUBLICATION

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en format Word et dans un fichier joint au courriel à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos. 

Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs.

Prenez note également que Le coin communautaire ne sera pas publié durant la période des Fêtes, du 22 décembre au 13 janvier inclusivement. La rubrique reprendra du service le 20 janvier 2018. Merci de votre compréhension. (La rédaction)


Vous êtes un OBNL ? Vous cherchez un piano…gratuitement ?

Piano à donner. Peut-être ferait-il le bonheur d’un organisme communautaire du quartier, comme piano public extérieur sur la rue Fleury en été, d’une résidence pour aînés, etc. Voici ses caractéristiques: piano droit en bois, très bonne sonorité (dixit ma fille qui a été prof de piano) ; table d’harmonie en fonte ; très bon état; de marque Archambault. Le piano est gratuit, mais la personne ou l’organisme intéressé doit se charger de venir le chercher (chez nous, à Ahuntsic). Communiquez avec Sylvie: 514 385 425

Collecte de denrées pour le Magasin-Partage de Noël

Le SNAC tiendra son 23e Magasin-Partage de Noël du 14 au 19 décembre au cours duquel 405 familles viendront se procurer leurs denrées des Fêtes. Le Magasin-Partage offrira à 405 familles d’Ahuntsic qui éprouvent des difficultés financières, la possibilité de se constituer un panier d’épicerie à leur goût, tout en assumant seulement 10 % de la valeur au détail de leurs achats.

Vous pouvez apporter des denrées non périssables dans les boîtes du SNAC distribuées dans les écoles, garderies et commerces du quartier. Les dons monétaires peuvent être faits par chèque au SNAC ou encore via Paypal sur notre site web.


Animatrice en alphabétisation et en éducation populaire

Le Créca, un organisme d’alphabétisation et d’éducation populaire  est à la recherche d’un(e) animateur (trice) dynamique, capable d’assurer la promotion.

Exigences :

  • Posséder une formation en andragogie, en éducation, en orthopédagogie ou toute autre combinaison de formations et d’expériences pertinentes.
  • Minimum de deux ans d’expérience en animation.
  • Excellentes habilités de communication verbale et écrite.
  • Expérience et connaissance de l’animation et de l’éducation populaire.
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Internet.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Méthodique, organisé et tourné vers l’action.

Poste 28 heures par semaine du 8 janvier au 22 juin 2018 = 24 semaines. Possibilité de renouvellement de contrat. Salaire horaire de 18$. Envoyer votre CV et lettre de motivation à :   animacreca@gmail.com


Conférence sur les médias sociaux

L’Université du 3e âge vous invite à une conférence intitulée Médias sociaux et identité numérique : un miroir déformé?  donnée par monsieur Normand Brodeur.  Date : jeudi 30 novembre 2017 de 10 h à 11 h 30.  Endroit : salle communautaire du sanctuaire Saint-Jude située au 10120 avenue d’Auteuil, Montréal (métro Sauvé).   L’entrée est gratuite.


Pour sortir, voyager, s’amuser

Partager des loisirs avec d’autres retraités, cela donne l’occasion de se faire des amis et simplifie de beaucoup les démarches. Grâce à l’Association des retraités d’Ahuntsic, il sera possible en 2018 de participer à des sorties et voyages variés.

Le programme comprend des activités festives (cabane à sucre, méchoui) et des sorties culturelles (Wendake, musée national des beaux-arts de Québec). Les amateurs de spectacles ont le choix entre du théâtre (Laurel et Hardy, marionnettes géantes) et du cirque à la Tohu. Il ne faut pas oublier un séjour plein-air de 3 jours à St-Donat sur les bords du lac Ouareau.

L’atmosphère est agréable et le niveau de difficulté est faible ou modéré. Les départs se font dans le stationnement derrière la salle de quilles Fleury. Une séance d’information est prévue jeudi 30 novembre à 13h30 aux Habitations Hélène-Desportes, 1330, rue Prieur Est.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à un mois avant l’événement. Paiement par chèque. Informations : (514) 381-4555.


Marches rapides et rythmées au Parc nature de l’Île-de-la-Visitation (6 km/heure) (133 mots)

Les lundis à 9 h 30 (8 ou 11 km et +). Le Club de marche dynamique poursuit ses marches sur les sentiers du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation jusqu’à la première neige. Marche rapide en compagnie d’un chef de file expérimenté : bon complément d’entraînement pour les personnes qui pratiquent un sport exigeant au plan cardiovasculaire.  Les mercredis à 19 h (8 km) : Nous faisons une invitation aux travailleurs en forme qui désirent compléter une activité dynamique en plein air. À cause de la noirceur, le parcours se fait sur le boul. Gouin O. Information : Louise Senneville, Cell : 438-404-3058. Départ pour les 2 marches: Stationnement de l’église de la Visitation, 1847, boul. Gouin Est, Mtl.

facebook.com/groups/clubmarchedynamiquemontreal/ et www.clubdemarchedynamique.com


La marelle du dialogue

La marelle du dialogue, jeu organisé par le CCDI (Courtoisie: CCDI)

Le samedi 18 novembre, le Comité citoyen sur le dialogue interculturel (CCDI) de Bordeaux-Cartierville a convié les passants à se réchauffer en jouant à la marelle du dialogue sur le terrain du YMCA de Cartierville. Un membre du CCDI interpelle un passant intrigué par le jeu de marelle dessiné au sol et lui explique le jeu, le même que celui des cours de récréation de notre enfance, à la différence que sur chaque case se trouve un mot. Un autre membre interpelle un deuxième passant qui pige dans une malle à boules sur lesquelles se trouvent aussi des mots. Les deux résidents du quartier qui ne se sont jamais rencontrés sont invités à faire connaissance et à créer une pensée qui les relie en s’inspirant des mots.

C’est ainsi qu’en l’espace de quelques minutes, le dialogue semé entre les citoyens du quartier a fait germer des pensées plus inspirantes les unes que les autres, telles que : « Créons un quartier où la gentillesse prédomine » et « Aujourd’hui, notre cœur se trouve à Cartierville ».

« C’est très bien ce que vous faites », a tenu à souligner Nadia, une des participantes à la marelle du dialogue.

Depuis quelques années, les membres du CCDI ne cessent d’user d’imagination et de créativité avec des activités telles que le Dialogue réchauffe les cœurs ou le Photomaton du dialogue. Cette année, avec la Marelle du dialogue, le CCDI réalise ce qu’il sait faire de mieux, créer le dialogue dans le quartier de façon ludique et originale pour la plus grande joie des résidents. (Source: CCDI)


À combler: poste de coordonnateur/coordonnatrice au CLAC

Le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) est à la recherche d’un coordonnateur/coordonnatrice. La personne embauchée relèvera directement du conseil d’administration. Elle travaillera en collaboration avec l’équipe de travail dans le cadre d’une démocratie participative et veillera à l’amélioration de l’exercice de l’action communautaire autonome dans le fonctionnement du CLAC.

Conditions

  • Expérience de coordination ou expérience d’au moins 3 ans à un poste de responsabilité.
  • Expérience au sein d’organismes de défense de droits et/ou d’éducation populaire.
  • Diplôme de 1er cycle universitaire dans un domaine pertinent ou expérience équivalente.
  • Excellente connaissance en droit du logement et des enjeux politiques relatifs au logement.
  • Connaissance du milieu communautaire, de l’action communautaire autonome et de l’éducation populaire.
  • Maitrise du français à l’oral et à l’écrit; très bonne capacité rédactionnelle.
  • Fortes habiletés en planification, gestion et organisation.
  • Maitrise de la suite Office.
  • Expérience d’utilisation des médias sociaux tels que Facebook, un atout.

Conditions de travail

  • Salaire : 25 $ l’heure.
  • 35 h par semaine à l’embauche puis 32 h par semaine à partir du 1er avril 2018.
  • Période d’essai de six mois suivie d’une évaluation participative et un contrat sur les conditions de travail qui peuvent être améliorées si les ressources financières du CLAC le permettent.

Seules les candidatures retenues seront contactées. Les personnes concernées devront être disponibles pour une participer à entrevue le 8 décembre 2017 et à entrer en fonction le 6 janvier 2018.

Les candidatEs intéresséEs font parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’adresse suivante: orchanti@gmail.com avec l’objet suivant : Poste/Coordonnateur- trice avant le 30 novembre 2017.


La Corbeille a besoin de vous!

Boîtes de denrées non-périssables à recueillir pour la Corbeille-Bordeaux-Cartierville

Pendant les mois de novembre et décembre, de belles boîtes décorées de papier de Noël seront déposées à différents endroits dans le quartier afin de recueillir des denrées alimentaires non-périssables.  Grâce à votre générosité, nous pourrons offrir une variété de produits lors des épiceries de Noël afin que nos familles puissent célébrer autour d’une table garnie. Si votre entreprise ou votre organisme désire une boîte pour nous aider à récolter des denrées, communiquer avec Mathilde Laroche-Bougie au 514-856-0838, poste 267.  Il nous fera plaisir de vous livrer une boîte. Merci de nous aider à aider !

« Une dinde pour une famille » à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville

Suite au succès de notre campagne de financement « Une dinde pour une famille » l’an dernier, nous répétons la formule cette année afin d’offrir une dinde à chacune de nos 400 familles en difficultés financières de Bordeaux-Cartierville.  Pour seulement 20 $, vous pourrez offrir à une famille un repas sain et nutritif. Pour plus d’informations, communiquer avec André Lachapelle au 514-856-0838, poste 262.


Grande fête de Noël aux Loisirs Christ-Roi

Le samedi 9 décembre prochain, en après-midi, de 13h à 16h, aura lieu notre grande Fête de Noël des Loisirs.
Plusieurs animateurs ”Lutins” de camp de jour seront présents lors de cette belle journée. Jeux gonflables, jeux de kermesse, jeux vidéo, piscine à balle, atelier Bricolage de Noël et atelier Maquillage sont au programme. Dès 14h30 arrive le Père Noël avec un cadeau correspondant à l’âge de l’enfant pour chaque ami présent! L’inscription peut se faire en ligne http://loisirschristroi.com/ en cliquant sur l’onglet inscription ou directement au bureau du surveillant au sous-sol de l’église, 9485, rue Berri. Tarif par enfant = 20$ incluant le cadeau, le lait au chocolat, biscuits, clémentines et plaisir. Vous avez jusqu’au Dimanche 3 Décembre pour compléter votre inscription.


Invitation de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Sacré-Coeur

Vous avez besoin d’idées cadeaux pour les Fêtes? Venez visiter le Salon des Artisans à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, jeudi le 30 novembre de 8hres à 17hres à l’auditorium Emilie Gamelin.  Organisé par l’Association des bénévoles de l’Hôpital, tous les profits iront à l’amélioration de la qualité de vie de la clientèle de l’Hôpital.


 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Travaux parc Ahuntsic

Ce qui vous attend au parc Ahuntsic

L’étang en fin de chantier, le skatepark et le stade Gary-Carter en…

Avis publics – Semaine du 25 février 2022

Cette page est une courtoisie du Journaldesvoisins.com pour le bénéfice de ses…

Un garage historique ferme ses portes

Le Garage Jules Provost et Associés, une entreprise familiale située dans Bordeaux…

Lancement de la Station Youville : un nouvel « Espace Citoyen » est né!

Des dizaines de résidants du secteur Youville ont répondu présent, samedi après-midi,…