Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin communautaire – Semaine du 9 mars 2018

Publié le 09/03/2018
par Rédaction

Les 35 ans de Concertation Femme

 

Le 9 mars 2018, Concertation Femme a souligné l’apport de nombreuses femmes ainsi que de quelques hommes qui ont contribué à faire un succès de l’organisme qui fête ses 35 ans.  C’est Maysoun Faouri, la directrice de l’organisme qui a été l’animatrice de la cérémonie. Elle a tenu à souligner le bénévolat effectué par les nombreux bénévoles qui appuient Concertation Femme et qui sont partie prenante du succès de l’organisme.

Cliquez ici pour le photo reportage de l’événement.


Campagne Engagez-vous pour le communautaire

Les 4000 organismes communautaires membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire souhaitent profiter de la Journée internationale des femmes pour souligner l’apport inestimable de milliers de femmes qui ont et qui continuent à bâtir le mouvement d’action communautaire autonome du Québec. Ces dernières sont des piliers dans la lutte pour la justice sociale et pour l’atteinte d’une société égalitaire et équitable. En cette journée, qui vise notamment à dénoncer les multiples violences faites aux femmes ainsi que l’impact sexiste des politiques d’austérité imposées par le gouvernement libéral, la campagne Engagez-vous pour le communautaire rappelle l’importance de la justice sociale et se joint à la coalition du 8 mars pour revendiquer un financement adéquat et récurrent des groupes de femmes et des groupes de défense des droits. De manière plus générale, la campagne réclame un meilleur financement de l’ensemble des organismes de l’action communautaire autonome, des programmes publics et services sociaux. (Source : Engagez-vous pour le communautaire)


Repère et la Conciliation Famille-Travail-Études

La conciliation famille-travail-études est un enjeu qui suscite beaucoup d’intérêt depuis la dernière décennie. Les constatations des réalisations de nombreuses études sur le sujet ont permis de faire avancer cet enjeu dans la société québécoise. Toutefois, il y a encore un grand fossé entre le discours social de valorisation de la paternité et la réalité observée dans la sphère publique. Dans le but d’identifier potentiellement les éléments pouvant favoriser une meilleure conciliation famille-travail-études, l’organisme Repère a réalisé une enquête terrain sur la question et qui a pour objet de :

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

  • Travailler dans le sens de l’épanouissement global des parents en lien avec leur engagement familial
    • Amorcer une sensibilisation sur la conciliation famille-travail-études
    •             Contribuer à la promotion de l’engagement paternel en lien avec l’engagement professionnel

On peut constater que la conciliation famille-travail-études est au cœur des préoccupations de plusieurs parents et fait partie d’un enjeu quotidien pouvant avoir un impact majeur sur leur famille et même sur leur travail. La conciliation famille-travail-études est un défi qui interpelle plusieurs acteurs. Le gouvernement est invité à créer un environnement favorable à la conciliation travail-famille et à mettre en place des initiatives qui permettent l’épanouissement des familles pour un meilleur équilibre familial et professionnel. (Source : Repère)


Conférence de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraités (AQDR), section Ahuntsic Saint-Laurent vous invite à une conférence portant sur le thème suivant : Rester à domicile dans un contexte d’incapacité physique et cognitive : Présentée par Maître Hélène Guay Le Mercredi 14 mars 2018 à partir de 19h au Café de Da 545, rue Fleury est Montréal (Québec)  H3L 1G6 (514) 872-5674. Veuillez confirmer votre présence en appelant au (514) 856-3511 poste 222, ou par courriel: aqdr.astl@gmail.com (Source : AQDR)


Quilles-O-Thon du 103e poste Sasquatch Saint-André Apôtre

Le 18 mars, les allées sont réservées de 14h à minuit, vous pouvez donc arriver à n’importe quel heure et jouer jusqu’à 10 heures durant pour  seulement 15$!
Lieu : Quilles G plus, salon de quilles le Spot. 12255 Rue Grenet, Montréal, H4J 2J9
Note : souliers fournis. Merci d’aider au financement des activités des Scouts. (Source : Scouts de St-André)


Activités spéciales du Centre des femmes solidaires et engagées

Qui dit printemps, dit sirop d’érable et quoi de mieux que de le déguster en très bonne compagnie? Venez à notre sortie Cabane à sucre au Chalet du Ruisseau le 5 avril prochain! Départ du Centre (1586 Fleury est, #100) à 10h00 et retour à 16h30. Inscrivez-vous dès maintenant, réservez votre place dans l’autobus avant le 29 mars.

Que vous soyez nouvellement arrivée, née au Québec ou installée depuis longtemps, venez échanger et tisser des liens avec d’autres femmes à notre dîner interculturel où nous explorerons la CULTURE QUÉBECOISE! Ambiance chaleureuse, témoignages intéressants et dégustation de plats succulents seront au rendez-vous mardi, le 20 mars à 12h30. Gratuit. Inscrivez-vous avant le 13 mars. Apportez votre lunch.

Qu’est-ce que l’identité sexuelle? Notre invitée, Katrina, vous témoignera de son expérience et parcours en tant que femme trans, jeudi le 22 mars à 18h30. Venez l’écouter et poser vos questions dans un espace sécuritaire. Infos et inscriptions pour toutes ces activités (514) 388-0980. (Source : CFSE)


Le génocide arménien

L’Université du troisième âge, antenne Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville,  offre un cours intitulé Le génocide arménien débutant le 12 avril 2018.  Durée : 8 heures – 4 semaines.  Les jeudis de 10 h à 12 h ou de 13 h 15 à 15 h 15.  Endroit : sous-sol de l’église Saint-Jude, 10120 avenue d’Auteuil, Montréal (métro Sauvé).  On peut s’inscrire en ligne au www.usherbrooke.ca/uta/abc ou par téléphone à Francine Comte au 514 331-3334 ou à l’adresse utaahuntsic@outlook.fr.


BAZAR À l’ÉGLISE ST-PAUL-DE-LA-CROIX

Notre Bazar communautaire est toujours très actif. Venez visiter notre Bazar offrant à très bas prix des articles de maison, bijoux, jouets, vêtements usagés pour enfants et adultes, quincaillerie, etc. Nous sommes situés angle Fleury Est et De la Roche. Ouverture tous les mercredis de 13h à 15h, et les 2e samedi de chaque mois de 13h à 15h. De plus, vous pouvez toujours faire des dons d’articles en les déposant dans la chute bleue sur la façade est (rue De La Roche) de l’église. Infos: 514-389-0206. (Source : Bazar de St-Paul-de-la-Croix)


L’histoire du Québec en images et en chansons.

Mardi 20 mars à 18h30 au Café de DA (545 Fleury est). Le CANA vous convie à une soirée à la fois historique, culturelle, festive et dynamique! Une occasion unique d’avoir un cours en accéléré sur l’histoire du Québec afin de mieux comprendre les fondements de notre société. Animé par Pierre Fournier, animateur, chanteur et guitariste.

Informations et inscriptions : Élizabeth 514-382-0735 #225 (Source : CANA)


Formation IMMIGRATION 101 au CANA

Le CANA (Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants), en partenariat avec la TCRI (Table de concertation pour les personnes réfugiées et immigrantes) a le plaisir d’offrir cette formation destinée aux intervenants première ligne, elle vise à outiller les participants dans leurs interventions avec les demandeurs d’asile. Elle est orientée sur  la compréhension du statut et du parcours légal du demandeur d’asile, ainsi que sur la connaissance des services auxquels ils peuvent avoir accès et des approches gagnantes pour les accompagner. Jeudi 29 mars de 9h à 16h, au Centre communautaire Ahuntsic, situé au 10780, rue Laverdure. Inscriptions dès maintenant auprès de Raphaëlle :  514-382-0735 poste 227. www.cana-montreal.com (Source : CANA)


Rappel et conditions de publication pour « les brèves» et le «coin communautaire»

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions les affiches avec entente de paiement seulement.  Les tarifs Web, sont ici. Si vous êtes un OBNL, appelez-nous pour un tarif spécial.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!