2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

Pour faire suite à la 1re Fête des récoltes du Sault-au-Récollet en 2019, juste avant la pandémie, Les Amis du village historique du Sault-au-Récollet (AVHSR) ont convié citoyens, organismes locaux et institutionnels à échanger, les 7 et 8 octobre 2023, sur des projets liés à l’histoire et au patrimoine, à la citoyenneté et à la transition socio-écologique et à la création et la diffusion de l’art et de la culture dans le Sault-au-Récollet. Cette 2e édition de la Fête des récoltes s’est tenue de nouveau à l’Église de la Visitation de la Bienheureuse- Vierge-Marie, fier partenaire de la première heure de la Fête des récoltes.

Fidèle à sa jeune tradition, l’événement s’est ouvert par un concert de l’organiste Marc-André Doran. Celui-ci a partagé avec le public sa passion pour l’orgue de l’Église, dont les origines remonteraient au facteur d’orgues Samuel Russel Warren vers 1837. Il en a d’ailleurs démontré le raffinement et la versatilité exceptionnels en interprétant avec brio différents compositeurs, prenant soin de présenter le contexte sociopolitique, les influences, les courants artistiques en vigueur pour chacun d’entre eux.

Citoyenneté, patrimoine et culture à l’honneur

Venus du voisinage immédiat, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de la grande région montréalaise, les participants ont échangé avec les panelistes invités dimanche 8 octobre durant toute l’après-midi, sous le regard bienveillant de Martin Rodrigue, cofondateur de l’AVHSR et maître de cérémonie pour cet événement.

Dès l’ouverture de la table « Histoire et Patrimoine », la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) a procédé au lancement public de son exposition virtuelle Les moulins de l’Île de la Visitation au Sault-au-Récollet. Trois cents ans d’histoire à célébrer en 2026! En présence des artisans du projet, la présentation de pages du site Web et la projection de plusieurs témoignages vidéo ont jeté les bases d’une discussion sur la restauration de ce site majeur pour le Sault-au-Récollet et sa mise en valeur.

Martin Rodrigue, également à la tête du comité Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine de la SHAC et initiateur du comité ad hoc visant la restauration et la commémoration du 300e anniversaire du site des moulins, a présenté les projets de la Ville de Montréal concernant le site des Moulins, tels que mentionnés en annexe de l’avis de projet de Restauration des berges du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation1 : « Restaurer, stabiliser et conserver l’empreinte des vestiges des anciens moulins ; Mettre en valeur le paysage et le caractère riverain du site ; Mettre en valeur la présence de l’eau et son rôle historique d’ouvrage de régulation des eaux ; Protéger, conserver et mettre en valeur les ressources archéologiques. » Accueillis très favorablement par l’ensemble des panélistes, ces engagements renforcent la mobilisation et la détermination citoyenne visant le retour des investissements institutionnels dans le district historique du Sault-au-Récollet. Les discussions ont également salué l’ampleur des restaurations réalisées récemment par l’Église de la Visitation et souligné la nécessité de veiller également à la poursuite de la mise en valeur du site du Fort-Lorette, autre lieu historique et patrimonial de l’Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet.

La table « Citoyenneté et Transition socio-écologique » a ensuite permis à deux membres du groupe Promenade du Saut – Berges de faire état de l’avancement des actions de contestation des travaux d’enrochement menés par Hydro-Québec sur les berges en amont du barrage Simon Sicard et du soutien massif des citoyens en faveur de l’aménagement d’une promenade piétonne continue tout le long de la rivière des prairies.

M. Michel Stringer, professeur à l’école secondaire Sophie-Barat, a partagé ses projets visant à maintenir des activités à vocation pédagogique sur les lieux durant les longues années de travaux de réhabilitation entamés par le CSSDM. Appuyé par la direction de l’École et soutenu par la Fondation Sophie-Barat, M. Stringer propose, par exemple, la plantation d’une forêt nourricière, d’une champignonnière et d’un arboretum sur le terrain de l’école. Parallèlement, et pour faire suite à sa production Habiter les ruines de 2021, il aspire également à la production d’un documentaire retraçant les étapes de la restauration de la plus ancienne école publique du CSSDM.

Ces initiatives citoyennes ont reçu le soutien enthousiaste de M. Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard, qui s’est joint avec intérêt au panel pour témoigner de son engagement indéfectible envers la transition socio- écologique et ces projets qui répondent à la double nécessité de célébrer l’histoire et le patrimoine et d’adapter nos pratiques aux changements sociaux et écologiques.

Enfin, en accueillant de nouveau dans ses murs la Fête des récoltes du Sault-au-Récollet, l’Église de la Visitation s’est positionnée comme l’un des lieux stratégiques de diffusion artistique et culturelle du Sault-au-Récollet, aux côtés des producteurs et artisans que sont, notamment, Les Amis du village historique du Sault-au-Récollet, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, la Maison du pressoir, ainsi que la Maison de l’habitant en cours de restauration, à proximité immédiate de l’Église.

Souper communautaire et soirée artistique

Dès 18 h dimanche, les convives se sont rassemblés dans la salle paroissiale pour un souper communautaire convivial offert par les convives eux-mêmes, par l’AVHSR et par ses partenaires. D’autres personnes les ont ensuite rejoints dans l’Église pour une belle soirée de contes et de musique centrée sur l’histoire des moulins et des meuniers, interprétés par Stéphane Tessier et ses complices Catherine Planet et Yohann Francoz. Enfin, en devoir de mémoire sur la pandémie mondiale de Covid-19, Martin Rodrigue a déclamé quelques-uns de ses textes pour clore la soirée.

Un événement fédérateur grâce à la collaboration et à l’engagement de tous !
L’AVHSR tient à souligner tout particulièrement les acteurs suivant sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu :

– L’Église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge-Marie, et particulièrement le père Jean Hubert, le père Philippe Barrucand et M. Patrick Goulet, coordonnateur entretien et services de l’Église pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité constante durant les préparatifs et la tenue de cette 2e Fête des récoltes.

– La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (ESG UQAM), pour le prêt de tout l’équipement audiovisuel, et spécialement M. Claude Lalonde, technicien audiovisuel et amoureux de la culture, de l’histoire et du patrimoine.

– Provigo Henri-Bourassa (Josée Lapointe), FEEDback Ahuntsic-Cartierville (Jennifer B. Coutou Dellar et ses bénévoles) et Rachelle Béry Fleury qui ont fourni la majorité des denrées alimentaires servies, cuisinées et dégustées en toute convivialité.

D’ores et déjà, l’AVHSR et ses partenaires vous donnent rendez-vous l’automne prochain pour une 3e édition de la Fête des récoltes du Sault-au-Récollet à l’automne 2024, à l’Église de la Visitation.

À propos des Amis du village historique du Sault-au-Récollet (AVHSR)

Mis sur pied en 2016 à l’initiative de citoyens du village historique du Sault-au-Récollet, l’AVHSR est un espace de réflexion, d’engagement et d’action citoyenne, culturelle et patrimoniale, créé pour favoriser la préservation et la reconnaissance de ce site patrimonial d’exception, son développement et son rayonnement auprès de ses citoyens, du grand public et d’organisations ayant des mandats similaires ou complémentaires.

Pour demeurer au courant de nos activités :
Martin Rodrigue – Valérie Eme : info@avhsr.org – facebook.com/info.AVHSR/



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Ensemble Montréal veut sécuriser les déplacements près des métros

Montréal, le 8 septembre 2023 – Après les écoles, c’est au tour de…

COMMUNIQUÉ: Participez au Festival sportif à Ahuntsic-Cartierville

Ce festival permet aux jeunes inscrits dans un programme d’initiation à un…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…

COMMUNIQUÉ : Le programme Camp de jour Défi zéro déchet bien amorcé pour une 16e édition !

Montréal, le 12 juillet 2023 – Le programme Camp de jour Défi…