Montréal, le 10 mai 2023 • L’Appui va octroyer 1 960 000 dollars, entre 2023 et 2025, à 12 projets portés par des organismes de la région, pour les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.

L’Appui soutient 12 projets d’organismes de la région à Montréal
Pour sélectionner ces 12 projets, l’Appui a veillé à leur complémentarité, afin de développer une offre bonifiée dans la région. Les projets financés sont réalisés par différents organismes dont la liste complète se trouve à la fin du communiqué.

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. À Montréal comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales », explique Marie-Josée Auger, conseillère en développement régional de l’Appui pour Montréal.

Des services financés partout au Québec
L’Appui va financer 68 projets partout au Québec, pour accroître les services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formation à destination des personnes proches aidantes, à hauteur de 8 millions de dollars. Les projets soutenus s’adressent par exemple aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. Une récente étude menée par l’Appui montre que ces conditions sont fréquentes chez les enfants et adultes de moins de 65 ans accompagnés par un proche aidant. Alors qu’un Québécois sur trois est proche aidant, l’Appui s’évertue à rejoindre tous les proches aidants, quelle que soit la condition de la personne aidée.

Des services financés pour compléter ceux offerts aux proches aidants d’aînés
Les projets sélectionnés cette année s’adressent aux personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans, en complément des projets de soutien aux proches aidants d’aînés. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants. Cet investissement s’ajoute donc aux 40 millions déjà octroyés pour 2023-2025 destinés aux organismes qui soutiennent les proches aidants de personnes aînées. « Concrètement, les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants. Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malade à force d’épuisement », conclut Guillaume Joseph.

1. Les projets financés par l’Appui à Montréal sont réalisés par les organismes suivants :
· Arborescence · Maison St-Raphaël
· Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST)
· L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés
· Center of Dreams and Hopes (CDH)
· Novaide
· Centre Action · Plumeau, chiffon et compagnie
· Centre de crise – Le Transit
· RAAJ – Réseau d’action pour les aidants de Jeanne-Mance
· Centre de Référence du Grand Montréal
· Répit Une Heure pour Moi
· Centre des Familles Exceptionnelles
· Sans Oublier le Sourire (SOS)
· Fondation Virage
· Hay Doun
· Solidarité de parents de personnes handicapées (SPPH)
· Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal
· La Gang à Rambrou
· Suicide Action Montréal
· Le Phare, Enfants et Familles
· Y des femmes de Montréal

-30-

À propos de l’Appui pour les proches aidants
Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. Son mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et de transfert de connaissances par le financement des organismes présents dans les milieux, et ce, à l’échelle du Québec. L’Appui propose aussi un service professionnel, Info-aidant, qui apporte écoute, information et références aux proches aidants et aux professionnels. Il est confidentiel et gratuit.

Source : L’Appui pour les proches aidants
Renseignements : Stéphanie Charette – Directrice communications, Appui pour les proches aidants – charettes@lappui.org – 514-213-1941



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Un étudiant-athlète en escrime du Collège de Bois-de-Boulogne obtient une bourse de la Fondation Sport-Études

Montréal, 19 mai 2023 – Sélectionné parmi les 1 500 athlètes de…

COMMUNIQUÉ: Pause famille choisi par le ministère pour aider les personnes vulnérables à Ahuntsic

Les familles vulnérables et isolées seront mieux encadrées grâce au projet lancé…

COMMUNIQUÉ: Inauguration du nouveau centre de réemploi de matériaux de construction

Une initiative écologique novatrice voit le jour avec le lancement de “RÉCO”,…

COMMUNIQUÉ : Retrait des aides à la navigation dans les Rapides du Cheval Blanc

MONTRÉAL, le 5 juillet 2023 – À la suite de la décision…