Montréal, 14 mars 2023 – L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier de présenter son bilan de l’année 2022 ainsi que les priorités sur lesquelles ses équipes travailleront en 2023. Voici un aperçu des projets réalisés et de ceux à venir.

« C’est avec plaisir que nous vous présentons un bilan positif de nos projets prioritaires 2022, a affirmé la mairesse de l’arrondissement, Mme Émilie Thuillier. Les équipes de l’arrondissement ont travaillé sans relâche pour réaliser la quasi-totalité des actions présentées en début d’année dernière. Grâce aux efforts investis, nos quartiers ont bénéficié d’améliorations majeures. Nous poursuivons nos efforts en 2023 en priorisant des actions qui répondront aux besoins et aux préoccupations de notre population. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à en prendre connaissance. »

37 actions

Pas moins de 37 actions étaient prévues en 2022 dans le cadre du Plan stratégique 2022-2025 de l’arrondissement. Ces actions réfèrent à des projets innovants mis en œuvre dans les rues, les parcs et les installations. Elles se répartissent dans 10 sphères d’activités, soit la culture et le patrimoine; le développement économique; le développement social; la démocratie, les relations avec la population et les communications; l’environnement et la transition écologique; l’habitation et l’urbanisme; la mobilité; les ressources humaines et l’administration; les services municipaux; et les sports, les loisirs et les parcs.

Aperçu des projets réalisés en 2022

En 2022, Ahuntsic-Cartierville a poursuivi sa transformation par la réalisation de projets structurants, comme ceux-ci :

L’exposition sur l’écrivain Dany Laferrière, Un cœur nomade, a été présentée pendant 3 mois, en collaboration avec le Quartier des spectacles. Une inauguration a eu lieu avec Dany Laferrière en juillet 2022. Des animations se sont tenues autour de cette exposition, avec la présence de la bibliomobile.

Un concert en plein air de l’Orchestre métropolitain a été présenté au parc Ahuntsic à l’été, attirant de nombreux spectateurs.

Un Plan d’action en développement économique a été élaboré, en collaboration avec plusieurs partenaires. Il a été adopté à la séance du conseil d’arrondissement de décembre 2022.

Deux marchés publics saisonniers se sont tenus de juin à octobre 2022, un dans Ahuntsic pendant 18 semaines, et l’autre dans Bordeaux-Cartierville pendant 15 semaines.

Le comité de pilotage a amorcé son travail, et la 3e édition a été lancée en octobre 2022. Ce projet, qui fait appel aux idées citoyennes, est doté d’un budget augmenté à 350 000 $ et a pour thème Un milieu de vie à créer. Un volet jeunesse a été mis de l’avant pour accompagner un groupe de jeunes à travers les différentes étapes de ce processus.

Le Plan maître de plantation a été adopté, et 1358 arbres ont été plantés dans les rues et les parcs de l’arrondissement.

Le modèle de fiducie d’utilité sociale pour l’Écoquartier Louvain a été adopté en décembre 2022. La déconstruction des bâtiments situés sur le site a été préparée.

Un projet de prévention de la violence a été mis en place par Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit d’un projet créé par et pour les jeunes.

La piste implantée sur la rue de Louvain Est a bonifié le réseau cyclable. Le réseau blanc s’est agrandi avec le déneigement sur Gouin Est, entre Georges-Baril et Bruchési, ainsi que sur de Louvain Est, entre Papineau et Saint-Hubert. Trois nouveaux sentiers sont déneigés : Henri-Julien, de la Merci et des Bateliers.

Au total, en 2022, 24 saillies, dont 2 drainantes, ont été aménagées, ainsi que 2 traverses surélevées. Par ailleurs, 123 dos d’ânes ont été posés.

Consultez le bilan 2022 pour connaître tous les projets.

Les priorités visées en 2023

Parmi les priorités retenues, on trouve :

  • Déployer une offre culturelle « hors les murs » dans l’ensemble de l’arrondissement
  • Poursuivre l’animation transitoire sur le site de la bibliothèque et de l’espace culturel du Cœur-Nomade
  • Poursuivre la tenue des marchés d’été d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville
  • Bonifier le projet Zoom sur l’insalubrité des logements en le déployant à l’échelle de l’arrondissement
  • Identifier et mieux connaître les populations non rejointes dans l’arrondissement
  • Tenir 5 séances itinérantes du conseil d’arrondissement
  • Mettre en œuvre une trentaine de projets de déminéralisation, dans le but notamment de contrer les îlots de chaleur
  • Renouveler la subvention pour le vélo d’hiver
  • Poursuivre la collaboration de l’arrondissement avec la Ville pour le développement du site Louvain Est (écoquartier)
  • Développer 5 axes cyclables sur Legendre, de l’Esplanade, Prieur, Meilleur et Fillion
  • Planifier et réaliser le marquage des bordures de trottoir pour renforcer l’interdiction de stationnement sur les 5 mètres qui précèdent les intersections
  • Poursuivre l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation, comme l’installation de 100 dos d’âne et d’au moins 20 saillies de trottoir
  • Réaménager la pataugeoire en jeux d’eau au parc Henri-JulienPrenez connaissance de toutes les priorités 2023.Voir aussi : Plan stratégique 2022-2025



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : JOURNÉE PORTES OUVERTES 11 SEPTEMBRE 2023 au Centre des Femmes Solidaires et Engagées.

Montréal, 9 août 2023 – Cette rentrée 2023-2024 s’annonce très riche en…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ : Le Relais pour la vie est de retour le 10 juin pour soutenir et célébrer les personnes atteintes de cancer

Montréal, le 16 mai 2023. – La Société canadienne du cancer a…

COMMUNIQUÉ : En route vers les championnats du monde: un doublé pour le Club Gymnix

Montréal, le 5 septembre 2023. Le Club Gymnix est fier d’annoncer que…