Montréal, le 12 octobre 2022 – Le conseil d’arrondissement, réuni hier lors d’une séance extraordinaire, a approuvé un budget de fonctionnement équilibré de 63,313 M$ pour l’année 2023 ainsi qu’un Programme décennal d’immobilisations (PDI) disposant d’une enveloppe de 71,130 M$ pour les années 2023 à 2032, soit l’équivalent de 7,113 M$ par année.

 

L’arrondissement présente ainsi un budget équilibré qui lui permet de continuer de fournir des services de qualité à sa population, d’améliorer la qualité de vie dans ses quartiers et de faire d’Ahuntsic-Cartierville un arrondissement encore plus résilient.

 

« Nous présentons un budget qui démontre une saine situation financière de l’arrondissement. Nous avons fait preuve de rigueur, tout en permettant d’assurer des services de qualité à la population. De plus, dans un contexte économique difficile, nous avons opté pour une baisse de notre taux de taxe. Ainsi, nous avons un budget équilibré qui n’alourdira pas les dépenses de la population qui habite sur notre territoire. Grâce à ce budget, nous pourrons consolider nos équipes pour continuer à développer des quartiers dynamiques, inclusifs, résilients et sécuritaires », a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Mme Émilie Thuillier.

 

Le budget de fonctionnement 2023 de l’arrondissement présente une hausse de 4,94 % par rapport à celui de 2022. Cette augmentation provient notamment d’une bonification des transferts de la ville centre (+ 2 %), d’une hausse des taxes relatives aux services générant des revenus additionnels de 936 300 $ et d’une affectation du surplus budgétaire (627 300 $). L’arrondissement peut aussi compter sur des revenus locaux issus de services tarifés (location d’installations, permis de construction, permis d’occupation du domaine public, etc.) qui restent stables à un montant de 2,245 M$.

Une baisse du taux de taxe

Le dépôt du budget de fonctionnement 2023 a aussi confirmé une baisse du taux de taxe relative aux services. Pour 2023, ce taux de taxe a été fixé à 0,0435 $ du 100 $ d’évaluation alors qu’en 2022, ce taux était de 0,0438 $ du 100 $ d’évaluation.

Ainsi, pour un condo d’une valeur moyenne de 295 567 $, cela représentera une hausse du compte de taxes de 13,68 $ comparé à celui de 2022. Pour une propriété unifamiliale d’une valeur moyenne de 661 767 $, cette augmentation sera de 30,28 $.

Une offre de services bonifiée

Grâce à cette rigueur budgétaire, en 2023, l’arrondissement continuera de poser des actions en faveur du développement économique, de la transition écologique, de la mobilité durable, ainsi que de la solidarité, de l’équité et de l’inclusion.

L’offre de services à la population sera améliorée, notamment grâce aux actions suivantes :

    • consolider les équipes de la circulation, de la culture et des jardiniers 
    • poursuivre la mise en œuvre du Plan maître de plantation afin de planter au moins 1 300 arbres par année, en priorisant les îlots de chaleur comme lieux de plantations
    • poursuivre l’implantation d’au moins 100 dos d’âne par année et de mesures d’apaisement de la circulation, en particulier aux abords des lieux où circulent des personnes en situation de vulnérabilité
    • mettre en œuvre le Plan directeur des parcs et espaces verts, notamment avec la tenue de consultations publiques qui permettront d’identifier les aménagements qui seront effectués dans les parcs
  • mettre en œuvre Vision et Plan de développement économique de l’arrondissement 2022-2025
  • poursuivre de façon assidue les objectifs en matière de propreté de l’arrondissement
  • offrir les premiers services du Centre culturel et communautaire de Cartierville

Plan décennal d’immobilisations (PDI)

Le PDI, qui permet la planification des investissements que l’arrondissement prévoit réaliser au cours des 10 prochaines années, vise à améliorer ses infrastructures. Il est réparti dans 5 programmes : réfection routière (42 %), protection de bâtiments (27 %), aménagement de parcs (26 %), dotation d’installations sportives, communautaires et culturelles (3 %), achat de mobilier urbain (2 %) et informatique et technologie (1 %).

Les projets majeurs de réaménagement des parcs, de réfection routière ainsi que de protection des bâtiments adoptés pour l’année 2023 sont détaillés dans la présentation du budget de fonctionnement 2023 et du PDI 2023-2032, disponible en ligne.

État des réserves financières

Précisons en terminant que les réserves financières de l’arrondissement, constituées à partir des surplus de gestion des années antérieures, s’élèvent actuellement à 11 298 141 $. 

Pour toute information concernant la démographie de l’arrondissement, ses ressources et l’organigramme des employé(e)s, vous pouvez vous référer à la présentation du budget 2023, disponible en ligne

 

– 30 –

(Source: Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Le Ministère informe la population quant à la bonne façon de se débarrasser d’une carcasse d’oiseau

QUÉBEC, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ – Alors que plusieurs morts…

COMMUNIQUÉ: Annonce de candidatures dans Maurice-Richard et dans Verdun

(Montréal, le 19 juillet 2022) – Les représentant(e)s des médias sont invités…

COMMUNIQUÉ: Deux établissements célébrés par la Fondation ARQ lors du Salon ARQ Contacts

Montréal, le 17 mai 2022 – Le 9 mai dernier, la Fondation ARQ, chapeautée…

COMMUNIQUÉ: Compte rendu suite à notre soirée sur la langue et l’application de la loi 101 au Cégep

Le 25 avril dernier, s’est tenue au Pub Brouhaha d’Ahuntsic une deuxième…