Montréal, le 26 mai 2021 – Le scientifique en chef du Québec appelle les Québécoises et les Québécois de tous horizons à proposer des questions de science, dans le cadre du programme Engagement. Ce programme unique en son genre offre l’occasion aux citoyens et citoyennes du Québec de s’associer avec un chercheur ou une chercheuse pour explorer un sujet qui les passionne et vivre l’expérience de la méthode scientifique. Les Fonds de recherche du Québec octroieront des subventions de 15 000 $ sur un an, pour la phase de démarrage des projets retenus.

Consultez l’appel #1Question2Science – date limite 8 juillet 2021

Ce programme de sciences participatives vise les personnes qui n’ont pas l’occasion d’être en contact avec le milieu de la recherche, mais qui se posent des questions auxquelles la science pourrait apporter des réponses. Elles peuvent toucher à tous les domaines. Par exemple : Est-ce qu’il vaut mieux que je composte mes déchets moi-même ou que j’utilise le service de compost de ma ville ? Quel est l’impact sur les personnes racisées de leur faible représentation dans les sphères de pouvoir (la question de Webster) ? À quelle fréquence il faut vraiment laver ses serviettes de bain (la question de Catherine Ethier) ?

Citation de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« En s’engageant avec des chercheuses et des chercheurs, les Québécoises et Québécois aiguisent leur esprit critique, et se familiarisent avec la méthode scientifique. J’espère être surpris par leurs propositions, qui inciteront les scientifiques à considérer leur travail sous un autre angle. »

(Source: Bureau du scientifique en chef du Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – SOUTIEN POUR LA RÉINTÉGRATION EN EMPLOI ET LA RELANCE ÉCONOMIQUE : LA FORMATION CONTINUE DU COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE RÉPOND 100% PRÉSENT.

Montréal, le 15 février 2021 – Tel qu’annoncé par madame Danielle McCann,…

Deux comédiennes et une médecin mises à l’honneur à Montréal dans la dénomination de nouveaux espaces urbains

Toponymie  Deux comédiennes et une médecin mises à l’honneur à Montréal dans…

Brève – COVID-19 : mobilisé Ahuntsic-Cartierville publie son Guide de ressources

En cette période de pandémie vous avez besoin d’aide? Tous les organismes…

Brève – COVID-19 – Montréal invite la population à profiter de ses installations culturelles et sportives en toute sécurité

MONTRÉAL, le 4 mars 2021 – Dans un contexte de températures clémentes et…