Montréal, 3 avril, 2023 – Pour sa 15e édition, Babel musiques propose quatre grands concerts, deux spectacles au Cabaret et un concert inédit d’un nouvel orchestre de musiques du monde formé de jeunes musiciens.

Du 11 au 15 avril, les musiques de création issues de toutes les cultures seront au rendez-vous à la maison de la culture Ahuntsic. Contemporaines ou traditionnelles, émergentes ou reconnues, classiques ou à danser, les musiques revêtent toutes les formes et se déploient dans la salle de spectacle et au Cabaret Juste-là.

Babel musiques débute avec le spectacle Camino de mujeres, un ensemble vocal a cappella composé de quatre voix uniques qui convergent vers la même expression vocale, dans un répertoire chanté en espagnol et en français. Dirigé par Mikhaëlle Salazar, le concert sera présenté le mardi 11 avril à 14 h.

Créé à la maison de la culture Ahuntsic en 2019, Ishkueu (qui signifie femmes en innu) reprend la route et revient à la maison qui l’a vu naître! Le concert nous plonge dans l’univers musical de quatre femmes issues de différentes nations: Kathia Rock (Innue), Ivy Hamelin (Mi’gmaq), Barbara Diabo (Mohawk) et Beatrice Deer (Inuk) qui se produiront le mercredi 12 avril.

Le guitariste et compositeur ahuntsicois Roberto López propose, le jeudi 13 avril, Ritual, son tout nouveau projet original et électrique résultant d’une succession de pièces accrocheuses, tropicales et modernes inspirées des rythmes colombiens et cubains aux influences de Motown et de Funk.

«Un artiste qui sort de l’ordinaire. Il a créé, pendant plus d’une décennie, un son unique, sa propre façon de faire son art… Découvrez-le!»
Russ Slater – SONGLINES

Le vendredi 14 avril à 18 h, la formation Okto Echo vous invite à découvrir un nouvel orchestre de musiques du monde composé de jeunes musiciens ayant participé au projet Relève ta musique. Initié par la jeune flûtiste Alice Ricard et piloté par Okto Echo, ce concert sera l’occasion de célébrer la diversité musicale et de découvrir de nouveaux talents à la salle Fleury au 2e étage de l’édifice. (entrée libre)

Par la suite, dans la salle de spectacle à 19 h 30 aura lieu Poussières d’étoiles, une allégorie musicale haute en couleurs qui fusionne de grandes cultures séculaires dans une présentation étonnante d’actualité sous la direction musicale du percussionniste et compositeur Ziya Tabassian. Pour l’occasion, Ziya s’est entouré d’une dizaine d’artistes musiciens et danseurs, héritiers des traditions moyen-orientales, chinoises et indiennes. Et pour compléter la soirée à 21 h au Cabaret Juste-là, des musiciens tziganes d’Italie proposés par Marco Calliari, les Guappecartò avec Claudio Del Vecchio (accordéon), Marco Sica (violon), Francesco Cosentini (guitare), Pier Luigi D’Amore (contrebasse), Matteo Nocera (batterie) et Marco Calliari (chant et guitare).

La semaine se termine le samedi 15 avril à 19 h 30 avec une couleur est-européenne et particulièrement ukrainienne. En première partie de la soirée Découvertes du monde, la formation Murmuros interprétera des chants des villages ukrainiens a capella dans des harmonies tantôt dissonantes tantôt à l’unisson mais toujours d’une justesse et d’une beauté lyrique qui illustrent les épreuves et les joies de la vie du village. Le groupe folklorique éclectique slave dub-punk Dumai Dunai s’ajoute à Murmuros avec le chant de style slave de la chanteuse et auteure Natalia Telentso et du compositeur, arrangeur et fondateur du groupe, Eli Camilo.

Et enfin, toujours le samedi 15 avril, Sumak Brass Band, ce fabuleux quintette balkanique, jouera au Cabaret à 21 h. La fanfare se distingue par son répertoire du Sud des Balkans, (Bulgarie, Albanie, etc ) en passant par la Turquie et la Grèce. La virtuosité des musiciens leur permet des improvisations modales makamiques et des rythmes asymétriques qui sauront vous faire danser!

Les billets sont distribués à la maison de la culture Ahuntsic et sur lepointdevente.com.

-30-

Maison de la culture Ahuntsic
Martine Simard
514 274-4412
martine.simard@montreal.ca



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

COMMUNIQUÉ : Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

Montréal, le 14 décembre 2023 – Hier fut l’occasion pour le député…

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 1er septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : Ville en vert inaugure un nouveau potager Cultures Solidaires dans le quartier de Cartierville à Montréal.

Montréal, le 14 septembre 2023 – Ville en vert, porteur du programme…

COMMUNIQUÉ : Remise de bourses CAE et GLM Conseil à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

Montréal, le 15 septembre 2023 – C’est avec une immense fierté que…