Montréal, le 20 février 2023 – La Ville de Montréal propose un éventail d’activités amusantes, autant intérieures qu’extérieures, à essayer durant la semaine de la relâche scolaire, du 27 février au 3 mars 2023. La population montréalaise est donc invitée à se déplacer dans les bibliothèques, les Maisons de la culture, les grands parcs et les parcs-nature pour profiter des dernières semaines d’hiver, en solo, en famille ou entre amis!

LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES DE LA RELÂCHE 2023
POUR SE DÉGOURDIR LES JAMBES

Randonnées hivernales
Jeudi 2 mars, de 14 h à 15 h 30 – Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Dimanche 5 mars, de 14 h à 15 h 30 – Parc-nature du Bois-de-Saraguay
Explorez les parcs-nature en compagnie d’un éducateur-naturaliste.

Visite guidée en raquette

Du 27 février au 3 mars – Parc Frédérick-Back
On prête gratuitement des skis de fond, raquettes, cerfs-volants ainsi que des luges, tapis et soucoupes pour la glissade. Pour les enfants de 8 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

Sculptures sur neige
Du 27 février au 3 mars, de 12 h à 16 h – Parc Frédérick-Back
Les enfants apprécieront cette activité qui fait appel à leur créativité. Les blocs de neige et l’équipement nécessaire sont fournis. Un animateur accompagnera les enfants dans la réalisation de leur œuvre.

Glissade sur la montagne
Du 27 février au 5 mars, de 10 h à 18 h – Parc Frédérick-Back
Les glissades seront ouvertes si les conditions d’enneigement le permettent.

Concours de bonhommes de neige
Le fameux concours de bonhommes de neige est de retour pour une troisième année! La population est invitée à soumettre leurs bonhommes de neige au concours. Le public pourra voter pour leur sculpture préférée jusqu’au 12 mars. Quelques règles et conditions s’appliquent.

POUR DÉCOUVRIR LA NATURE
Horaire régulier – Parc Jean-Drapeau
De nombreuses activités sont proposées au parc Jean-Drapeau cet hiver. En plus de la glissade libre, d’un parcours de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), d’un mur de glace pour l’escalade, de sentiers de randonnée et de ski de fond, le parc offre une grande piste de patinage de 500 mètres illuminée en soirée.

Être un oiseau l’hiver
Lundi 27 février, de 12 h à 16 h – Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Des animations et des jeux en continu pour toute la famille sur le thème des oiseaux en hiver.

Une bête dans les parages ($)
Mardi 28 février, mercredi 1er et vendredi 3 mars, de 14 h 30 à 16 h 30 – Parc du Mont-Royal
Sous la forme d’un jeu d’énigmes, partez en famille à la recherche des traces d’un animal mystérieux qui rôde dans la forêt du mont Royal.

Dans la peau des mammifères
Mercredi 1er mars, de 12 h à 16 h – Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Activité pour la famille. Des éducateurs-naturalistes vous proposent des activités pour en savoir plus sur les mammifères en hiver. Randonnée de pistage, présentation d’artéfacts et d’empreintes, ainsi que jeu actif sont au programme.

À la découverte des oiseaux du mont Royal ($)
Jeudi 2 mars, de 14 h 30 à 16 h 30 – Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Lors de cette promenade à travers la forêt, épiez les oiseaux dans leur habitat naturel, et apprenez notamment comment ils s’adaptent pour survivre à l’hiver.

La nature en hiver
Vendredi 3 mars, de 12 h à 16 h – Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Activité pour la famille. Des animations et des jeux en continu sur la capacité de la nature à survivre pendant la période hivernale.


POUR SE SUCRER LE BEC
Dégustation de tire sur la neige
Du 28 février au 3 mars – Parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies du Bois-de-Liesse, du Cap-Saint-Jacques et de l’Île-de-la-Visitation
Les parcs-nature, à tour de rôle, vous offriront de la tire sur la neige pour souligner l’arrivée du printemps. Plusieurs dates à l’horaire, consultez le calendrier.

L’acériculture
Samedi 4 mars et dimanche 5 mars, de 12 h à 16 h – Parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Pour tout savoir sur la transformation du sirop d’érable, de la cueillette jusqu’à la dégustation. Dégustation gratuite sur place

***
INFOS EN RAFALE
Service de navettes
Un service de navettes, en provenance du centre-ville, est offert gratuitement à différentes occasions durant l’hiver. Il y aura un départ en direction du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, le 25 février et le 3 mars, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le 27 février, et vers le parc-nature du Bois-de-Liesse, le 28 février. C’est gratuit. La réservation est obligatoire et se fait 14 jours avant chaque sortie. Consultez le site de Navette Nature pour réserver.

Location d’équipement
Vous ne disposez pas d’équipement pour profiter des activités de plein air? Pas de problème! Il est possible de louer des skis de fond, des raquettes, des luges et des tapis à glisser dans certains grands parcs et parcs-nature. On peut également louer des patins au parc du Mont-Royal et à la patinoire de l’esplanade Tranquille. Des cerfs-volants, luges, des skis de fond et des raquettes sont disponibles pour pratiquer les sports d’hiver les week-ends sur réservation au parc Frédéric-Back.

Prêt d’équipement de plein air dans quatre bibliothèques
Des luges pour enfants, raquettes pour enfants et adultes, crampons d’appoint, rallonges pour raquettes, bâtons de marche pour adultes sont offerts dans ces quatre bibliothèques : Marie-Uguay, Mordecai-Richler, Rosemont et Saul-Bellow.
Tous les détails dans l’article « Où louer ou emprunter de l’équipement cet hiver à Montréal »


LES ACTIVITÉS INTÉRIEURES DE LA RELÂCHE 2023
Espace pour la vie
Horaire régulier – 5 musées Espace pour la vie
Faites le plein de découvertes dans les cinq musées d’Espace pour la vie : des parcours, expositions et animations mettent en vedette animaux, insectes, planètes, plantes, eau et environnement. Certaines activités sont intérieures et d’autres, extérieures.

Les Bibliothèques de Montréal : Plus de 150 ateliers gratuits pour divertir les jeunes Les 45 bibliothèques de Montréal offrent une panoplie d’activités et un vaste choix de livres, de films et de musique sur place ou en ligne. Durant la semaine de relâche, plus de 150 ateliers gratuits auront lieu dans les bibliothèques pour divertir les jeunes : bingo, animation autour du jeu, expériences scientifiques et plus encore!

Quelques activités en vedette durant la relâche :
Bingo de la relâche
Lundi 27 février, à 11 h – Bibliothèque du Boisé
Les numéros du jeu ont été changés pour en faire une version hivernale. Les participants courent la chance de gagner des prix!

Danser avec les super-héros
Lundi 27 février, de 11 h à 12 h – Bibliothèque Jean-Corbeil
Les enfants pourront créer leur propre robot danseur et comprendront les concepts de base des circuits et des composantes d’un robot. Une activité ludique et technologique animée par Décode le code. Pour les 7 à 12 ans.

À ne pas faire à la maison : expériences scientifiques
Jeudi 2 mars, de 13 h à 16 h – Bibliothèque Marc-Favreau
Une variété de stations scientifiques et rigolotes à explorer. Pour les 5 ans et plus. Super activité à faire en famille.

Défi LEGO : labyrinthe
Jeudi 2 mars, à 11 h – Bibliothèque Mordecai-Richler
Défi : créer un code pour permettre aux personnages Lego de sortir du labyrinthe que les enfants auront créé.
→ Consultez la programmation complète des Bibliothèques.

Empruntez un musée
Dès le 1er mars – Visitez les musées gratuitement : Vous avez une carte d’abonnement du réseau des bibliothèques de Montréal? Il est possible d’emprunter des laissez-passer pour visiter gratuitement l’Écomusée du fier monde, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée McCord Stewart.

Jeux d’enquête en bibliothèques : Dates variées – Activité ludique accessible dans 20 bibliothèques // Connaissez-vous bien Alice au pays des merveilles? Avec des indices, des outils, décryptez les codes secrets pour résoudre le mystère du pays des merveilles. Une aventure entraînante qui enchantera enfants et parents et les amènera à (re)découvrir ce classique de la littérature.

Prêt d’instruments de musique : Grâce au Programme de prêt d’instruments de musique Sun Life, il est possible d’emprunter un instrument de musique dans plusieurs bibliothèques pour une période de 3 semaines, renouvelable.

***

Maisons de la culture : des activités culturelles gratuites pour les enfants!
Pour des options d’activités à l’intérieur, les Maisons de la culture présentent des films, des pièces de théâtre jeunesse, des spectacles de cirque ou de marionnettes et plus encore! Des opportunités en or de faire des découvertes d’artistes locaux.

Quelques activités en vedette durant la relâche :
Félix et le trésor de Morgäa
Jeudi 2 mars, de 14 h à 15 h 25 – Maison de la culture de Rosemont-La-Petite-Patrie
Cinéma. Convaincu que son père disparu en mer deux ans plus tôt est toujours vivant, Félix, 12 ans, part à sa recherche en compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite, Quack, le perroquet unijambiste et Ulysse, le chat qui se comporte comme un chien. Pour les 6 ans et plus.

Hermanitas – Théâtre des Petites Âmes

Jeudi 2 mars, de 10 h 30 à 11 h 30 – Maison de la culture Ahunstic
Théâtre. Le Théâtre des Petites Âmes façonne à nouveau un univers intime, peuplé de détails scénographiques délicats et imaginatifs. Pour les 2 à 6 ans.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary – Rémi Chayé
Samedi 4 mars, de 13 h 30 à 14 h 55 – Centre communautaire d’Anjou
Long-métrage d’animation. Cette œuvre rend hommage à un personnage de légende en présentant un modèle féminin fort et capable de faire sa place dans un monde majoritairement masculin.

Les Âneries – Cabane Théâtre
Samedi 4 mars, de 15 h à 16 h 30 – Maison de la culture Claude-Léveillée
Théâtre. La dramaturgie du spectacle prend racine dans les thèmes de l’hybridité, dans la relation au vivant, dans le plaisir des mots et dans l’acceptation formelle de nos destins improbables.
→ Consultez la programmation complète des Maisons de la culture.


POUR BOUGER SANS SORTIR DEHORS
Le TAZ (skatepark et roulodôme)
Dès 10 h entre le 27 février et le 3 mars – Le TAZ

Patinage libre en aréna
Horaire régulier – Aréna Michel-Normandin

Bain libre à la piscine
Horaire spécial de la semaine de relâche – Complexe sportif Claude-Robillard

***

Pour de l’inspiration additionnelle :
Relâche scolaire : quoi faire à Montréal?
Quoi faire cet hiver : activités extérieures et intérieures pour tous les goûts
Où glisser à Montréal?
Où patiner à Montréal?
Où faire du ski de fond à Montréal?
Où louer ou emprunter de l’équipement cet hiver à Montréal
Des activités pour profiter de l’hiver dans les grands parcs de Montréal
La marche pour découvrir la ville autrement
Concours de bonhommes de neige

-30-

Renseignements :
Relations de presse
Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : BABEL musiques 2023 du 11 au 15 avril

Montréal, 3 avril, 2023 – Pour sa 15e édition, Babel musiques propose…

COMMUNIQUÉ : MOIS DE LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE d’Ahuntsic-Cartierville

MOIS DE LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE d’Ahuntsic-Cartierville La transition socio-écologique, on la fait.…

COMMUNIQUÉ : AVIS DE CHANGEMENT DE DIRECTION

Montréal, le 27 mars 2023 – Le conseil d’administration du Carrefour Jeunesse-emploi…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal dévoile sa Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030

MONTRÉAL, le 4 octobre 2023 – La Ville de Montréal est fière…