À compter de l’automne 2022, deux centres de la petite enfance (CPE) emménageront dans les locaux du centre culturel et communautaire de Cartierville, situé au 12225-12227, rue Grenet et 80 nouvelles places, seront créées.

Alors que le CPE Le jardin des rêves inc. va déménager son installation de 80 places, qui est actuellement située dans l’arrondissement Saint-Laurent, le CPE Trois P’tits Tours se dote, quant à lui, d’une nouvelle installation pouvant accueillir 80 enfants, dont 20 poupons. Au final, le nouvel aménagement pourra accueillir 160 enfants de 0 à 5 ans, dont 80 nouvelles places, incluant les 20 de la pouponnière.

L’annonce a été faite lors de la séance du conseil d’arrondissement du 14 mars, alors que les élu(e)s ont approuvé les baux par lesquels la Ville de Montréal loue à ces deux CPE des locaux ainsi que des terrains à des fins de cours récréatives pour une période de 10 ans à compter du 1er septembre 2022.

Un centre où la synergie entre les organismes profitera à la population

L’ajout de places en services de garde à la petite enfance permettra l’accès à des services éducatifs de qualité et abordables dans un secteur qui affiche une forte concentration de jeunes familles et de nouveaux arrivants. Ces deux CPE et les familles qui les fréquenteront pourront profiter des activités et des services offerts par les organismes du centre culturel et communautaire de Cartierville dans lequel ils seront logés.

Ajout de 80 nouvelles places, dont 20 à la pouponnière

Avec près de 450 enfants en attente d’une place en services de garde dans Cartierville,  l’ouverture de la deuxième installation du CPE Trois P’tits Tours, avec ses 80 places, dont 20 seront dédiées à la pouponnière, permettra de répondre aux besoins des familles du quartier. D’autant que les enfants que y seront accueillis pourront vivre des expériences enrichissantes en ayant accès à diverses activités offertes par les organismes du centre ainsi qu’à un environnement stimulant.

Pour un total de 160 places

Incorporé depuis 1978, le CPE Le Jardin des rêves inc., qui compte 80 places, est aussi agréé à titre de Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Sa relocalisons à Cartierville lui permettra de continuer à offrir ses services de garde éducatifs de qualité et fondés sur l’approche d’apprentissage actif HighScope.

Situés dans l’aile est du centre culturel et communautaire de Cartierville

Les locaux de ces deux CPE seront situés dans l’aile est du Centre qui accueillera aussi, d’ici 2023, la friperie Cartier Émilie et la boutique Ville en vert. Le CPE Trois P’tits Tours logera au rez-de-chaussée tandis que les locaux du CPE Le jardin des rêves inc., seront situés au premier étage.

L’ouverture de ces deux centres de la petite enfance s’inscrit dans la première phase du centre culturel et communautaire de Cartierville, qui consiste à aménager des espaces communautaires et citoyens afin d’offrir à la population du secteur une foule de services.

À propos du centre culturel et communautaire de Cartierville

Né d’une démarche communautaire et citoyenne amorcée depuis plus d’une vingtaine d’années, ce projet innovant, réalisé par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec le milieu concerté, regroupera sous un même toit une dizaine d’organismes communautaires, des espaces citoyens et une multitude de services à vocation culturelle et sociale. Située au 12225-12227, rue Grenet, dans le district Bordeaux-Cartierville, cette nouvelle installation municipale, issue de la transformation d’un édifice appartenant aux Sœurs de la Providence, ouvrira ses portes d’ici l’automne 2022.

Vous recherchez une place en garderie?

Place 0-5 est une plateforme qui facilite la rencontre des parents et des services de garde à la petite enfance reconnus à travers le Québec, qu’ils soient subventionnés ou non subventionnés, en installation ou en milieu familial.

Guichet unique, cette plateforme centralise toute l’information nécessaire à la recherche de places en services de garde reconnus au Québec. On y trouve les renseignements essentiels fournissant quotidiennement des données sur les besoins des parents et de leurs enfants au ministère de la Famille.

Ces données sont utilisées, entre autres, dans le développement du réseau des services de garde à travers le Québec. La Place 0-5 déploie également des outils de gestion aux services de garde.

Coordonnées du CPE Trois P’tits tours

Isabelle Dunn, directrice générale, est à la barre du CPE Trois P’tits tours, actuellement situé au 5600, boul. Gouin Ouest. Visitez leur page Facebookou composez le 514 338-3750. Vous pouvez aussi envoyez un message à info@cpetpt.com.

Coordonnées du CPE Le jardin des rêves inc.

Nancy Pachal, directrice générale, est à la barre du CPE Le jardin des rêves inc. actuellement dans l’arrondissement Saint-Laurent. Visitez leur page Facebook, ou composez le 514 747-5822. Vous pouvez aussi envoyez un message à info@cpeljdr.ca.

Parce que tous les enfants ont le droit de vivre leur enfance dans un milieu sécuritaire, affectueux et favorisant leur apprentissage, fiers de faire partie de ce beau projet communautaire.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : La culture s’invite dans Ahuntsic-Cartierville

Élections municipales La culture s’invite dans Ahuntsic-Cartierville   Culture Montréal dévoile les…

COMMUNIQUÉ: Conseils pour éviter le gel de la tuyauterie

Les épisodes de grand froid peuvent gravement endommager les conduites d’eau.  Nos…

COMMUNIQUÉ: L’engagement étudiant récompensé dans le cadre du projet NovaScience

Montréal, 11 mars 2022 – C’est avec grande fierté et reconnaissance que…

COMMUNIQUÉ: Le retour de la Semaine Info-Crime Montréal

Montréal, le 2 mai 2022 Après deux ans d’absence motivée par la…