ATSA – Quand l’Art Passe à l’Action est un organisme à but non lucratif fondé à Montréal en 1997 par les artistes feu Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ATSA crée, produit et diffuse, ici et à l’international, des œuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Présentation

Le parcours-balado Cuisine ton quartier vous propose d’écouter les témoignages de personnes issues de la migration, d’organismes communautaires, d’intervenant.e.s sociaux, de membres de la société d’accueil et d’artistes engagé.e.s.

Sept arrondissements ont été ciblés dans le cadre de l’initiative des territoires d’inclusion prioritaires (TIP) de Montréal :  Montréal-Nord, Saint-Léonard, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Ahuntsic–Cartierville, Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent et Pierrefonds–Roxboro.

Vous pouvez vivre cette expérience auditive depuis chez vous, en écoutant les balados disponibles directement sur notre site web https://atsa.qc.ca/balado-cuisine-ton-quartier/ ainsi que sur différentes plateformes ( Balado Québec , Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts).
Une sélection de balados tirées de Cuisine ton quartier et portant sur les enjeux communautaires est présentée sur les ondes de CIBL101,5 les mardis à 16h jusqu’au 7 septembre.

CUISINE TON QUARTIER : PARCOURS-BALADO EST OUVERT À TOU.TE.S ET
GRATUIT

Bienvenu au parc Marcelin-Wilson
Nous proposons trois (3) parcours sonores A, B et C aux visiteurs, selon les différents profils : enjeux communautaires, paroles d'artistes et témoignages de résident.e.s. Pour une durée d’écoute variant entre 1H et 1H30 chacun, invitant nos auditeurs à s’imprégner du lieu et se promener tout en voyageant et accueillant les messages de nos intervenants.

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement de 134 245 habitant.e.s, où 38,7 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance : l’Algérie, le Maroc, Haïti, la Syrie et le Liban.

Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant le quartier, rendez-vous au parc Marcelin-Wilson à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun !

Sur place, vous n’aurez qu’à prendre en photo le code QR inscrit sur la signalétique et vous laisser emporter par les témoignages de personnes immigrantes, les réflexions de ceux et celles qui les aident à s’intégrer et par la parole d’artistes qui s’en inspirent ! Ouvrez votre cœur et vos oreilles et…bonne rencontre !

Adresse :
Parc Marcelin-Wilson,
11301 Boulevard de l’Acadie
Ahunstic-Cartierville, Montréal, QC H3M

Transports :
● Métro : ligne orange – arrêt Henri-Bourassa
● Bus : 164, 180, 69

Intervenants invités
Enjeux Communautaires :
Laurence lefebvre-Beaulieu, Neal Santamaria et Marie-Claire Rufagari – Table de Concertation des
organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes (TCRI)
Abdon Legout – Carrefour Jeunesse Emploi (CJE)
Maysoun Faouri – Concertation Femme
Rodline Clervil et Aurélie Massard – Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants

Paroles d’Artistes :
Samy-Jade Bélanger Plante
Soufia Bensaïd
Wartin Pantois
Ariane Dubé-Lavigne et Myriam Foisy

Témoignages :
Fadi El Hachem
Alina Maria Proca
Diarietou et Annie Barsalou
Témoignante anonyme

Pour en savoir plus : https://atsa.qc.ca/cuisine-ton-quartier-2020

Contact :
Annie Roy – Directrice Générale : info@atsa.qc.ca
Chloé Morand – Assistante aux Communications : mobilisation@atsa.qc.ca

Équipe et remerciements
Une réalisation de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Montréal (Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et du Conseil des Arts de Montréal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Appel de candidatures : le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville recrute

L’arrondissement recherche des jeunes de 15 à 25 ans en vue de…

COMMUNIQUÉ : Parcours Gouin et accès aux berges  Promenade Visitation-Saraguay : L’équipe Thuillier propose de créer un parcours piétonnier de 11 km 

 La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et les quatre candidat-es de Projet Montréal…

COMMUNIQUÉ : Parcourez la programmation des activités offertes dans Ahuntsic-Cartierville

Parcourez la programmation des activités offertes dans Ahuntsic-Cartierville Parcourez la programmation des…

Communiqué – Montréal partage ses principales attentes dans le cadre des élections fédérales

MONTRÉAL, le 24 août 2021 – À la suite du déclenchement de la…