Montréal, le 22 octobre 2021 –  La candidate de Projet Montréal à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a présenté aujourd’hui les priorités de son équipe dans l’arrondissement pour soutenir le développement économique et le commerce local au cours des prochaines années. Elle a aussi souligné quelques éléments du bilan de son administration sur ce thème.

“Les entreprises et les commerces locaux jouent un rôle essentiel dans la vitalité de nos quartiers et contribuent à la qualité de vie qui est la marque de notre arrondissement. Depuis 2017, notre administration a réduit de 16% les taxes des petits commerces et, dans l’arrondissement, nous avons augmenté de plus de 70% le soutien annuel apporté à nos sociétés de développement commercial et associations de gens d’affaires. Or, dans un contexte de sortie de la pandémie et de pénurie de main d’oeuvre, nos entrepreneurs et nos commerçants sont actuellement confrontés à des défis changeants et importants. Nous nous doterons donc, dès 2022, d’une nouvelle stratégie concertée pour bien cibler nos efforts”, a affirmé Mme Thuillier.

Depuis 2017, plus de financement et plusieurs mesures pour soutenir l’économie locale

L’administration Thuillier a, depuis 2017, travaillé activement et de diverses manières à soutenir les commerces locaux et appuyer le développement économique du territoire.

  • Le soutien financier annuel de l’arrondissement aux SDC et à l’AGAGO (Association des gens d’affaires de Gouin Ouest) est passé de 190,000$ en 2017 à 330,000$ en 2021, soit une hausse de plus de 70%.  L’arrondissement a aussi mené plusieurs initiatives avec les SDC et l’AGAGO pour animer et dynamiser chacun de leurs territoires.

  • L’arrondissement a lancé en 2020 une campagne de promotion de l’achat local, qui met en valeur les commerçants et entrepreneurs de notre territoire.

  • La Ville et l’arrondissement ont collaboré à deux campagnes de sociofinancement menées en 2020 et 2021 avec les SDC, l’AGAGO et La Ruche, qui ont connu un vif succès.

  • Une Table de concertation en développement économique a été mise sur pied en 2020: elle a permis de faire un suivi des impacts de la pandémie, de discuter de mesures de soutien à la relance et d’amorcer la préparation d’une nouvelle stratégie de développement économique locale.

  • L’arrondissement a collaboré avec le comité citoyen Youville pour mettre en place diverses mesures de revitalisation de la rue Lajeunesse: mobilisation des commerçants de la rue, embellissement, changement de zonage visant à protéger les locaux commerciaux et création de la Station Youville en 2021.

  • Avec le commissaire au développement économique de l’arrondissement, le conseiller de Ville du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, a travaillé à la mobilisation des commerçants de la rue Fleury à l’est de Papineau.

  • Avec l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville, l’arrondissement a mis en place deux marchés publics d’été faisant une place importante aux producteurs et commerçants locaux.

  • L’arrondissement a procédé à des exercices de planification détaillée pour deux secteurs appelés à connaître une transformation et un redéveloppement importants, soient les secteurs des gares Bois-Franc et Ahuntsic-Chabanel.

À ces mesures locales s’ajoutent celles mises en place à l’échelle de la Ville par l’administration Plante dont des baisses de taxes pour les commerces. Celles-ci ont profité à de nombreux commerçants de notre arrondissement, certains ayant bénéficié de baisses de leurs comptes de taxes de plus de 20% entre 2018 et 2021, une mesure sans précédent à Montréal!

2021-2025: une nouvelle stratégie pour soutenir les entreprises et commerces locaux

Dès le début de son second mandat, l’équipe Thuillier travaillera avec plusieurs partenaires socio-économiques pour élaborer et adopter, d’ici l’été 2022, une stratégie de développement économique local. Cette stratégie guidera les actions de l’arrondissement et permettra une meilleure coordination avec ses partenaires au cours des prochaines années.

Bien que cette stratégie reste à élaborer, l’équipe Thuillier s’engage déjà à travailler sur les priorités suivantes.

  • En collaboration avec la SDC District Central, appuyer la transformation de ce grand quartier d’affaires:

    • en lançant en 2022 un appel de projets urbains mixtes et innovants pour le développement du terrain municipal du 50-150 Louvain Ouest;

    • en adoptant un Programme particulier en urbanisme pour le redéveloppement du secteur des gares Chabanel-Ahuntsic;

    • en y développant l’agriculture urbaine commerciale et en y attirant d’autres entreprises de secteurs innovants;

    • en explorant les options pour connecter le quartier à un axe de transport collectif structurant.

  • Collaborer étroitement avec les SDC Promenade Fleury et Quartier Fleury Ouest pour améliorer l’expérience sur ces deux artères commerciales et les mettre en valeur, notamment:

    • en appuyant la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’aménagement sur le territoire de la SDC Quartier Fleury Ouest (marquage du territoire, mobilier urbain, verdissement);

    • en faisant de la Promenade Fleury un exemple inspirant de verdissement;

    • en renforçant la communication et la coordination entre les SDC et les services de l’arrondissement.

  • Soutenir les efforts d’organisation et de mobilisation des commerçants et la revitalisation (par de l’animation, du verdissement et de l’amélioration du mobilier urbain) des secteurs commerciaux suivants:

    • la rue Fleury à l’est de Papineau;

    • la rue Lajeunesse, en collaboration avec le comité citoyen Youville;

    • les boulevards Gouin Ouest et Laurentien, dans Cartierville, en collaboration avec l’AGAGO.

  • Améliorer la propreté sur les artères commerciales.

  • Poursuivre les marchés publics d’été et en assurer la pérennité.

  • Appuyer les efforts déployés par les SDC et les acteurs économiques locaux pour mettre en place des initiatives en économie circulaire et en transition écologique.

(Source: Projet Montréal)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Les sinistrés du 11 945 rue Lachapelle dans Cartierville : Après plus de huit mois à l’hôtel, les locataires pourront-ils célébrer Noël dans leurs logements?

Le 14 décembre 2020. À dix jours de Noël, les locataires du…

COMMUNIQUÉ : Parcourez la programmation des activités offertes dans Ahuntsic-Cartierville

Parcourez la programmation des activités offertes dans Ahuntsic-Cartierville Parcourez la programmation des…
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo 6] Quel rôle pour la mairesse d’arrondissement?

Le JDV a réalisé une série d’entrevues avec les trois candidates à…

Brève – Programme de financement communautaire ÉcoAction

Le 8 février 2021 – Montréal-Nord – Le Programme de financement communautaire…