Montréal, le mardi 21 mars 2023 – Le code des filles est fier d’annoncer les écoles chanceuses de la région de Montréal, Laval et Longueuil pour le troisième Défi LCDF qui s’est tenu du 1er au 28 février 2023, coprésenté à Montréal par Ubisoft Éducation et la Sun Life, en association avec la CDPQ et Polymorph Games. C’est une année record pour le jeune concours, plus populaire que jamais!

UNE ANNÉE RECORD
À la suite des nombreuses inscriptions et des milliers d’heures d’éducation numérique réalisées, le moment est venu de dévoiler le résultat du tirage au sort qui a permis de sélectionner les sept écoles primaires et secondaires chanceuses.

Pour la région de Montréal, les écoles primaires chanceuses sont :
●    L’école Saint-Marcel,
●    L’école des Petits-Explorateurs,
●    L’école Jean-Nicolet;

Et les écoles secondaires chanceuses sont :
●    Le Lester B. Pearson High School,
●    Le Collège Regina Assumpta,
●    L’Académie LaurenHill.

Quatre-vingt-seize écoles se sont inscrites (46 à Québec et 50 à Montréal) au défi, pour un total de 78 184 heures d’éducation numérique cumulées entre le 1er et le 28 février 2023.

« La technologie et le numérique tenant une place de plus en plus importante, que ce soit dans les sphères personnelle, scolaire ou professionnelle, l’organisme Le code des filles (LCDF) souhaite interpeller la relève au féminin afin qu’elle prenne part activement à ce virage. Nous sommes tellement contentes de voir que plus les années avancent, plus les écoles s’impliquent dans ce projet », explique Geneviève Peck, directrice générale de Le code des filles, l’organisme à but non lucratif derrière l’organisation du Défi LCDF.

« À l’école Jean-Nicolet, nous croyons que l’usage des technologies permet d’atteindre plusieurs objectifs, dont le développement des compétences du 21e siècle. Les technologies permettent certainement d’accrocher ou même de raccrocher certains étudiants à l’école et ainsi favoriser leur engagement scolaire. Sachant que la programmation fait partie des métiers d’avenir, nous espérons développer chez nos élèves le sentiment de contrôle et le dépassement de soi et peut-être même augmenter les chances de certains élèves de poursuivre des études supérieures dans les branches STIM. En classe, les technologies me permettent de dynamiser mon enseignement et de passer des moments agréables avec mes élèves tout en développant leur pensée logique et informatique », soutient Christina-Jane Catudal, enseignante de 4e année à l’école Jean-Nicolet.

REMISE DES PRIX
Aujourd’hui, 12 prix sont remis au total : 3 à des écoles primaires de Montréal, 3 à des écoles secondaires de Montréal, 3 à des écoles primaires de Québec et 3 à des écoles secondaires de Québec. Les écoles gagnantes pourront choisir parmi 3 ensembles de prix afin de bien répondre à leurs besoins. La valeur sera de 4 000 $ par école et les prix seront tirés au hasard parmi les écoles participantes.

« Ubisoft Québec est fier d’encourager le Défi LCDF depuis sa création et de voir l’impact important qu’il a dans les écoles du Québec. Par sa mission d’engager les filles et tous les jeunes à prendre part à la transformation technologique, Le code des filles remplit un rôle plus que jamais essentiel. Félicitations aux organisatrices et aux participant.e.s pour cette magnifique édition 2023 », ajoute Meggie Metivier, Directrice des communications, Ubisoft Québec.

« La Sun Life est fière de s’associer au Défi LCDF, une initiative inspirante qui permet d’exposer des milliers de jeunes filles à l’industrie du numérique. À la vitesse à laquelle notre monde évolue, nous aurons bientôt besoin des meilleurs talents afin de demeurer en tête du changement. Je suis persuadée que cette édition aura permis d’allumer la flamme de la technologie chez plusieurs adolescent.e.s. Je félicite chaleureusement les organisatrices, le personnel enseignant ainsi que tous les élèves ayant contribué à faire de cette édition un succès. Je salue également tous les parents qui encouragent leurs filles à choisir ce domaine passionnant. Ces filles deviendront à leur tour des modèles pour les générations futures », a ajouté Melisa Muraca, vice-présidente, stratégie liée aux technologies et à la transformation à la Sun Life.

À PROPOS DE L’ORGANISME LE CODE DES FILLES
Le code des filles
 a pour objectif d’interpeller, d’intéresser et d’engager la relève au féminin afin qu’elle prenne part activement à la transformation numérique en perpétuelle évolution. Pour ce faire, différentes actions de développement à portée éducative, informative et personnelle sont réalisées et soutenues. La vision : créer une communauté d’élèves, d’étudiantes et de professionnelles qui partagent un intérêt pour le domaine des technologies et du numérique et qui se développent ensemble.

Pour en savoir plus sur le Défi LCDF
Pour découvrir le Défi LCDF en images

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Yolande Marceau remporte un prix régional pour ses cinq décennies de bénévolat

L’arrondissement est fier d’annoncer que le prix du bénévolat en loisir et…

COMMUNIQUÉ : Dévoilement / Inauguration de la murale «Les femmes d’acier» au parc Saint Simon-Apôtre

Montréal, le 12 octobre 2023 – Ce mercredi le 18 octobre 2023,…

COMMUNIQUÉ – Activités hivernales dans les arrondissements de Montréal à Ahuntsic-Cartierville

Premier Marché de Noël sur la Promenade Fleury! L’ambiance des Fêtes s’emparera…

COMMUNIQUÉ : Les organismes communautaires Pause Famille et le CANA lancent la campagne de sensibilisation: «Maman quand est-ce qu’on arrive»?

Montréal, le 31 juillet 2023 – Les organismes communautaires Pause Famille et…