Montréal, 1er novembre 2021 – À quelques jours des élections municipales, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) interpelle les futurEs éluEs pour que le logement soit une réelle priorité de leur mandat. Le RCLALQ rappelle aux candidatEs que les municipalités détiennent les pouvoirs nécessaires pour améliorer le sort des locataires et pour protéger le droit au logement.

Alors qu’une crise du logement sévit dans la plupart des régions du Québec, il est impératif que les municipalités agissent pour protéger les locataires. Le RCLALQ demande aux futures administrations municipales d’agir sur plusieurs fronts, soit la protection du parc locatif, l’insalubrité et l’augmentation des loyers.

« Les villes doivent mettre en place des règlementations visant à protéger le parc locatif, tout particulièrement les logements qui sont abordables. Ces logements se font de plus en plus rares, il est urgent d’encadrer l’émission de permis de travaux qui mène à des évictions de locataires », réclame Maxime Roy-Allard, porte-parole du RCLALQ. Plus précisément, le RCLALQ demande qu’aucun permis de travaux ne soit délivré si des locataires doivent être évincés. Avec le phénomène des rénovictions qui prend de l’ampleur même en dehors des grands centres urbains, les municipalités doivent prendre leurs responsabilités et protéger les locataires.

Les villes doivent également agir contre l’insalubrité des logements. « De trop nombreux ménages locataires vivent dans des conditions de logement indignes. En attendant un code provincial du logement, c’est aux municipalités que revient la responsabilité d’adopter des règlementations sur la salubrité et d’en assurer l’application rigoureuse, notamment avec des mesures coercitives envers les propriétaires délinquants », affirme le porte-parole du RCLALQ. Les villes qui ont déjà des règlements sur la salubrité des logements doivent redoubler d’ardeur et augmenter leurs ressources allouées à la lutte contre l’insalubrité.

Enfin, le RCLALQ demande aux municipalités d’interpeller le gouvernement du Québec pour qu’il adopte des mesures pour contrôler le prix des logements. Les loyers explosent partout dans la province, il est urgent que le gouvernement provincial instaure un contrôle obligatoire et universel des loyers ainsi qu’un registre public des loyers.

Les membres du RCLALQ, les comités logement à travers la province, interpellent les candidatEs depuis le début des élections municipales et continueront de le faire cette semaine en tenant diverses actions (rassemblements, affichage, tractage, etc.).

(Source: RCLALQ)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

COMMUNIQUÉ : 2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

Pour faire suite à la 1re Fête des récoltes du Sault-au-Récollet en…

AVIS : Fermeture de la‌ ‌circulation sur l’avenue Papineau – Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

• À partir‌ ‌du‌ ‌26/06/2023 • ‌‌Fermeture complète : – De l’avenue Papineau, entre…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert et fermé pour la Fête du Travail

MONTRÉAL, le 29 août 2023 – À l’occasion de la fête du…

COMMUNIQUÉ : Remise de bourses CAE et GLM Conseil à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

Montréal, le 15 septembre 2023 – C’est avec une immense fierté que…