MONTRÉAL, le 17 mai 2023 – Montréal s’est donné l’objectif ambitieux de devenir une ville zéro déchet d’ici 2030. L’entrée en vigueur du Règlement visant la réduction des impacts environnementaux associés à la distribution d’articles publicitaires est une mesure concrète mise en place pour atteindre cette cible. À partir du 17 mai 2023, aucun article publicitaire ne pourra être déposé sur une propriété privée à moins que le propriétaire ou l’occupant indique qu’il accepte de le recevoir au moyen d’un pictogramme autocollant. La distribution d’articles publicitaires dans un emballage composé de plastique est aussi interdite. Cette démarche vise à réduire les quantités de déchets générés à la source en évitant la distribution et la production d’articles publicitaires non souhaités ou non sollicités.

Des opérations de communication sont menées par la Ville afin d’informer la population du passage à l’option d’adhésion volontaire. Des autocollants sont disponibles gratuitement dans les bureaux Accès Montréal et les bibliothèques. Les citoyennes et les citoyens peuvent également imprimer le pictogramme en se rendant sur Montréal.ca. Les organismes communautaires qui desservent les personnes en situation de vulnérabilité sont aussi mis à contribution. Ils ont reçu une trousse avec les informations nécessaires à faire circuler. Les banques alimentaires et les résidences pour personnes âgées qui en auront fait la demande recevront l’autocollant directement par voie de publipostage.

« Les sites d’enfouissement de la grande région de Montréal auront atteint leur pleine capacité au cours des prochaines années. Notre administration a assumé un rôle de leadership en mettant en place plusieurs mesures visant à réduire à la source la production de déchets. Ce règlement en fait partie. La crise écologique exige des solutions concertées et nous devons tous travailler en ce sens », a déclaré la responsable de la transition écologique et de l’environnement au sein du comité exécutif, Marie- Andrée Mauger.

« Forts d’un appui de 82 % des Montréalaises et des Montréalais, nous avons annoncé en mai 2022 la mise en place d’un système d’adhésion volontaire pour toute forme de distribution publicitaire sur notre territoire. Notre société génère un volume de déchets parmi les plus élevés au monde et nous devons mettre en place des changements structuraux majeurs pour provoquer une réduction, en transformant les systèmes ainsi que nos modes de consommation. Ce règlement y contribuera. L’ensemble de la société, incluant les entreprises et les institutions, devra revoir son modèle d’affaires et ses habitudes à la lumière des impératifs auxquels nous faisons face. En mettant tous la main à la pâte, nous réussirons », a ajouté la responsable de la transition écologique et de l’environnement au sein du comité exécutif, Marie- Andrée Mauger.

« Le futur plan métropolitain de gestion des matières résiduelles proposera des mesures concrètes visant à encadrer la distribution des imprimés publicitaires. Il importe de réduire à la source les quantités de matières résiduelles générées par cette activité, soit environ 39 000 tonnes par année pour le Grand Montréal. La CMM souhaite que tous contribuent à l’atteinte des objectifs métropolitains, notamment en respectant les réglementations municipales mises en place. La CMM déposera prochainement le rapport du comité relatif à la réduction de l’impact environnemental des imprimés publicitaires, lequel réaffirmera l’importance d’une réduction à la source par la mise en place d’un mécanisme d’adhésion volontaire », a ajouté le directeur général  de la Communauté métropolitaine de Montréal, Massimo Iezzoni.

Pour plus d’information sur le règlement ou encore pour télécharger le pictogramme
autocollant à imprimer, rendez-vous sur Montréal.ca.

-30-

Source :
Marikym Gaudreault
Attachée de presse du comité exécutif
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de Montréal
514 925-0884
marikym.gaudreault@montreal.ca

 

Renseignements :
Relations médias
Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Une rentrée scolaire sous le thème de la sécurité routière

Le 21 août 2023 Montréal-Québec – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : Sommet sur la fiscalité municipale

MONTRÉAL, le 7 septembre 2023 – Pour la première fois dans l’histoire du…

COMMUNIQUÉ: Budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville 2022-2023 – 4754 personnes ont voté; voici les projets gagnants

Montréal, le 8 septembre 2023 – L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tient à remercier toutes…

AVIS : Fermeture de la circulation – Rue de Salaberry, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

21 septembre 2023 18:45 Circulation et transport • Fermetures: – Sous le viaduc…