Les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) de dix cégeps, dont le Collège de Bois-de-Boulogne, seront en grève les 23 et 24 novembre prochains.

« Les offres de 10,3 % sur cinq ans que nous avons reçues sont méprisantes et insultantes, estime Guillaume Bouvrette, président du SPGQ. Étant donné l’inflation des dernières années, le gouvernement demande ni plus ni moins à nos membres d’accepter de s’appauvrir. Nos membres ont l’enseignement supérieur à cœur, mais il y a des limites! Le gouvernement doit reconnaître l’apport essentiel de nos membres pour la construction du Québec de demain. »

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le personnel professionnel a une rémunération globale inférieure de 14 % aux autres secteurs publics. « Sans surprise, nous assistons à un exode du personnel professionnel des cégeps vers les universités, constate Guillaume Bouvrette. Pour certains corps d’emploi, on perd aussi plusieurs travailleuses et travailleurs au profit du secteur privé. Le gouvernement est rendu le club-école des autres organisations! »

Il est temps que le gouvernement investisse dans sa propre expertise. « Notre premier ministre n’a pas hésité à donner 7 millions $ à des milliardaires pour des matchs de hockey. Il s’est lui-même accordé une augmentation salariale de 30 %. Il donne des millions à des sous-traitants pour du travail qui pourrait être réalisé à l’interne à la moitié du prix si les conditions de travail permettaient d’attirer et de retenir son personnel professionnel. Quand est-ce que cette mauvaise farce va prendre fin? Augmenter les salaires du personnel professionnel, ce n’est pas une question de moyens, c’est une question de choix politique, tout simplement », estime Guillaume Bouvrette.

Rappelons que les membres des collèges du SPGQ se sont récemment prononcés à 82 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Les membres des collèges du SPGQ

Les membres des collèges du SPGQ occupent les emplois suivants : aide pédagogique individuel, analyste, analyste spécialisé en informatique, agent de la gestion financière, attachée et attaché d’administration, bibliothécaire, chercheuse et chercheur, conseillère et conseiller à la vie étudiante, conseillère et conseiller en communication, conseillère et conseiller en information scolaire, conseillère et conseiller pédagogique, conseillère et conseiller en services adaptés, conseillère ou conseiller en adaptation scolaire, conseillère et conseiller en orientation, conseillère et conseiller en ressources matérielles, psychologue, sexologue spécialiste en moyens et techniques d’enseignement ainsi que de travailleuse sociale et travailleur social.

On les retrouve dans les institutions suivantes : Cégep André-Laurendeau, Cégep de Jonquière, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Lanaudière, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Thetford, Cégep de Trois-Rivières, Collège de Bois-de-Boulogne et Collège Montmorency.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 33 700 spécialistes, dont environ 25 000 dans la fonction publique, 5 800 à Revenu Québec et 2 900 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

Source: Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Soirée des Moulins 1er septembre 2023 – Maison du Pressoir

Vendredi 1 septembre  2023 – Cette activité grand public vise à mettre en…

COMMUNIQUÉ : Montréal procédera à son test annuel de sirènes d’alerte le 18 octobre

MONTRÉAL, le 17 octobre 2023 – La Ville de Montréal, en collaboration…

COMMUNIQUÉ : Appel à projets culturels à Ahuntsic-Cartierville

Artistes, collectifs, organismes culturels… participez à cet appel à projets et contribuez…

COMMUNIQUÉ : Séance d’information sur le corridor de mobilité durable au boulevard Henri-Bourassa

La Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et…