logo_trajectoire

BOUCHERVILLE, le 1er juin 2021 – La proposition de la Société de l’assurance automobile du Québec d’effectuer une « remise en capital » de 1,2 milliard $ aux automobilistes devrait être remise en question croient Trajectoire Québec et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud.

Les organismes proposent donc à la SAAQ d’investir 100 millions $ sur 10 ans à même les surplus du Fonds d’assurance automobile du Québec pour des initiatives visant à promouvoir le transport collectif. Selon la proposition, la moitié des sommes seraient investies sous forme d’initiatives tarifaires pour encourager les automobilistes à utiliser le transport collectif, l’autre moitié servirait à améliorer le service de transport collectif.

Le transport collectif représente un excellent moyen de réduire les accidents de la route. Alors que 1215 occupants d’automobiles ou de camions légers sont décédés au Québec entre 2014 et 2019 dans un accident de la route, aucun accident n’a causé la mort d’un occupant d’un autobus ou d’un minibus utilisé par le transport collectif.

Dans ce contexte, les organismes considèrent qu’investir les surplus de la SAAQ dans le transport collectif constitue un excellent moyen de prévenir à la source les accidents d’automobile, ce qui est un des objectifs du Fonds.

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud présente d’ailleurs un mémoire à cet effet au Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile lors de l’audience publique du 1er juin à 13h30.

(Source: Trajectoire)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Pour Ensemble Montréal, le bien-être des aînés est une priorité

Montréal, le 27 octobre 2021 – L’équipe Chantal Huot d’Ensemble Montréal pour…

COMMUNIQUÉ: BIXI MONTRÉAL CONCLUT UNE SAISON 2021 EXCEPTIONNELLE

BIXI MONTRÉAL CONCLUT UNE SAISON 2021 EXCEPTIONNELLE L’année a été marquée par…

COMMUNIQUÉ: La Foire des Possibles : deux événements rassembleurs pour s’unir et rendre nos quartiers plus écologiques et conviviaux

Montréal, le 29 août 2022 – Urgence climatique, crises sociales, isolement :…

COMMUNIQUÉ: Les organismes communautaires de Montréal sont à un point de rupture

Le financement de base doit être rehaussé de 100 millions $, maintenant! …