Laval, 22 mars 2023 – Sous le thème « Mettre en lumière le travail invisible des jeunes », l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) de Laval convie toute la population à une conférence sur le sujet le 5 avril 2023. Actuellement, nos jeunes font les manchettes au sujet de leurs emplois rémunérés. D’ailleurs un projet de loi encadrant ce travail est en préparation. Toutefois, il y a un autre aspect de la vie de nombreux adolescents et adolescentes qu’il ne faut pas oublier : le travail invisible dans le rôle de proche-aidant.e et dans le rôle de soutien aux parents. Rappelons que le travail invisible comprend le travail non-rémunéré au sein de la famille pour prendre soin des enfants ou des personnes malades ou en perte d’autonomie.

Quelques exemples : proche-aidant.e d’un parent malade, responsable des frères et sœurs plus jeunes quand les parents ont des horaires de travail atypiques, aide aux parents qui ne maîtrise pas la langue pour les rencontres scolaires, l’accompagnement dans des démarches administratives et dans plusieurs aspects de la vie quotidienne.

Les invité.e.s de la conférence sont :
 Rima Habib, professionnelle de recherche en psychoéducation.
 Claudette Dion, directrice générale et porte-parole de la Fondation maman Dion.
 Francis Vermette, intervenant auprès des jeunes.
Les principaux défis rencontrés par les jeunes ainsi que les effets et conséquences sur leur santé, leur scolarité et leur trajectoire vers l’âge adulte font partie des aspects qui seront abordés dans leurs présentations.

Nos objectifs sont de sensibiliser toutes les personnes qui entourent les jeunes et de promouvoir les ressources d’aide existantes et envisageables pour que leur expérience soit positive pour leur avenir.

L’événement se tiendra mercredi le 5 avril prochain de 18 h 30 à 20 h 30 au Collège Letendre, 1 000, boulevard de l’Avenir, Laval H7N 6J6. Les participant.es sont invité.es à faire un don. Le tout sera remis à la Fondation maman Dion et aux Maisons des jeunes du Marigot et de Laval-Ouest. Inscription avant le 29 mars 2023 à : afeasdelaval@gmail.com

– 30 –

Pour toute information contacter Mariette Gilbert, cellulaire 514 212-0364 ;
Courriel : afeasdelaval@gmail.com
Sites web : www.afeas.qc.ca ; https://travailinvisible.ca/



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Promenade Fleury cherche animation musicale pour Marché de Noël

La SDC Promenade Fleury est à la recherche d’animation musicale pour son…

COMMUNIQUÉ : « La soirée des Moulins »

Vendredis 18 août et 1 septembre  2023 – 19h00 * La soirée…

COMMUNIQUÉ: Le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville est en période de recrutement

Tu souhaites participer à la vie démocratique de ton arrondissement et faire…
Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

COMMUNIQUÉ : Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

Montréal, le 14 décembre 2023 – Hier fut l’occasion pour le député…