Montréal, le 29 août 2022 – Urgence climatique, crises sociales, isolement : ce ne sont pas les défis qui manquent par les temps qui courent. Porteurs d’espoir, une foule de projets inspirants prennent racine dans nos rues et nos ruelles. La Foire des Possibles est une invitation à partir à la rencontre de citoyennes et citoyens motivés et à découvrir des initiatives locales qui rendent nos quartiers plus écologiques et conviviaux. Pour l’occasion, plus d’une trentaine de groupes citoyens et d’organismes engagés dans la transition seront regroupés pour inciter chacun à agir à son échelle et à faire bouger les choses!

 

Les deux événements, mis en œuvre par l’organisme montréalais Solon, se tiendront le 10 septembre, à partir de midi, au parc Molson dans La Petite-Patrie, ainsi que le 24 septembre, à partir de 14 h, au parc Tolhurst en plein cœur d’Ahuntsic

 

« Pour surmonter les défis socio-écologiques auxquels nous faisons face, il faut d’abord miser sur la force collective et sur l’action locale. La création d’espaces de rencontre comme La Foire des Possibles est fantastique parce qu’elle permet aux citoyennes et aux citoyens de connecter, de s’inspirer et de s’entraider afin d’agir concrètement », souligne Daphné Le Templier, coordination de projets de Transition à Ahuntsic pour Solon. 

 

Multiplions les possibles

 

Depuis 2020, la Foire des Possibles a permis à plus de 900 personnes de découvrir des initiatives pour agir ensemble. L’objectif? Regrouper des projets inspirants pour se rencontrer, des ateliers pour réparer, des solutions pour consommer moins et mieux et des idées pour changer les habitudes de transport. 

 

Le 10 septembre, les résidents de La Petite-Patrie pourront célébrer l’amour de leur quartier en découvrant de nombreuses initiatives, dont celles de Cyclistes solidaires, du Comité logement de la Petite-Patrie et de La Remise, ainsi que l’Espace des Possibles, un lieu conçu par et pour les citoyennes et citoyens pour favoriser les échanges. Réduction des gaz à effet de serre, livraison à vélo et bibliothèque d’outils, défense et représentation des locataires, cette foire mettra en lumière plusieurs solutions locales adaptées à la réalité de chaque voisinage.

 

Les citoyennes et citoyens pourront aussi faire le plein de bonnes idées dans Ahuntsic, le 24 septembre, en visitant plus d’une vingtaine de kiosques, dont celui de FEEDback Ahuntsic Cartierville, la Centrale Agricole, LocoMotion, le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants et le Chantier de Transition socio-écologique d’Ahuntsic. Qu’il s’agisse de lutte contre le gaspillage pour favoriser la justice sociale et la sécurité alimentaire ou encore de la protection de l’environnement en adoptant de saines habitudes de vie, l’événement abordera des enjeux actuels qui favorisent l’inclusion et les actions collectives. 

 

Adaptées aux familles, les activités de La Foire des Possibles sont offertes gratuitement. Les participants trouveront sur place des initiatives pour s’inspirer, des organismes communautaires pour s’engager bénévolement, des activités ludiques et éducatives pour apprendre dans le plaisir, ainsi qu’une programmation culturelle unique. En plus de divertir, celle-ci souhaite rassembler et faire réfléchir en proposant des arts de rue, du théâtre forum, de l’humour engagé et des performances musicales variées.

 

Que ce soit pour discuter de projets citoyens ou pour trouver votre prochaine implication bénévole, rendez-vous à La Foire des Possibles, le 10 septembre au parc Molson et le 24 septembre au parc Tolhurst. 

 

Parce que le changement débute dans nos rues et nos ruelles, soyez-y!

 

Les événements de l’édition 2022 sont rendus possibles grâce à la contribution de Montréal en commun, Défi des villes intelligentes, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada de même que la Ville de Montréal (quartiers Rosemont – La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville).

 

À propos de la Foire des Possibles

La Foire des Possibles, un événement pour (re)découvrir des initiatives locales qui rendent nos quartiers écologiques et conviviaux. On y trouve des organismes communautaires pour s’engager, des activités ludiques et éducatives pour apprendre, des spectacles pour le fun… et surtout des projets par et pour les voisines et voisins. Pour plus d’information, visitez le site web foiredespossibles.org

 

À propos de Solon

Solon est un organisme montréalais à but non lucratif qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socio-écologique. En 2015, un groupe de voisines et de voisins fonde Solon avec le désir d’agir ensemble pour améliorer leurs milieux de vie et contribuer à la lutte aux changements climatiques. L’organisme s’est ainsi donné pour mission d’initier et d’accompagner des projets citoyens, de l’idée à la réalisation sur le terrain, dans une optique de transition socio-écologique.

 

En cinq ans, Solon s’est positionné en tant qu’acteur phare de l’innovation sociale et de la transition socio-écologique à Montréal. L’organisme met en œuvre différentes initiatives, dont La Foire des possibles. Pour plus d’information, visitez le site web solon-collectif.org

 

– 30 –

(Source: Solon)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: FONDS DE PRÊTS POUR LES FEMMES EN ENTREPRENEURIAT

Montréal-Nord, le 9 mars 2022.- Aujourd’hui, le député Emmanuel Dubourg a souligné…

COMMUNIQUÉ: Rapport annuel de la vérificatrice générale : la Ville de Montréal accueille les recommandations avec ouverture et intérêt

MONTRÉAL, 17 mai 2022 – La présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier,…

COMMUNIQUÉ: Le Défi GEStes, un nouveau défi de réduction des gaz à effet de serre pour les Montréalais.es de 13 à 17 ans, est officiellement lancé!

  Montréal, le 15 février 2022 ‒ La première édition du Défi…

COMMUNIQUÉ: Nouveau chef intérimaire

Le caucus d’Ensemble Montréal est heureux d’annoncer que M. Aref Salem, conseiller…