MONTRÉAL, le 24 août 2021 – La Ville de Montréal a choisi un nom pour la future bibliothèque interarrondissement : Cœur-Nomade. Ce nom fait référence à l’œuvre de Dany Laferrière, Vers d’autres rives. Il reflète le legs de la diversité, une œuvre littéraire et une personne qui a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la communauté.

 

« Le projet de bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade est d’une importance cruciale pour les communautés d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. Je remercie les citoyennes et les citoyens qui ont participé à la réflexion collective et M. Laferrière d’avoir accepté notre proposition. La toponymie est un moyen puissant de reconnaissance, il donne de l’âme et du sens à nos lieux », s’est réjouie la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Notre nouveau lieu se veut le cœur battant du milieu, qui insuffle vitalité et mouvement. Le Cœur-Nomade évoque un lieu de passage où toutes les personnes au parcours divers convergeront. Rendez-vous au Cœur-Nomade ! », a ajouté la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black.

« Ce nom poétique tiré de l’œuvre de Dany Laferrière crée un lien naturel avec le Café de Da, de la bibliothèque d’Ahuntsic, dont M. Laferrière est le parrain officiel et qui est nommé ainsi à la mémoire de sa grand-mère », a précisé la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

Un nouveau bâtiment attendu

La bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade sera située au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. Les travaux s’échelonneront sur 2023 et 2024. L’ouverture est prévue pour 2025. Accueillant et inspirant, le lieu et sa programmation permettront d’apprendre, d’explorer, d’expérimenter et de créer, mais aussi et surtout, d’aller à la rencontre des autres.

***

Le projet de bibliothèque et espace culturel interarrondissement Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Montréal partage ses principales attentes dans le cadre des élections fédérales

MONTRÉAL, le 24 août 2021 – À la suite du déclenchement de la…

Communiqué – La Ville conclut une entente de principe avec le Syndicat des cols blancs de Montréal

MONTRÉAL, le 8 juillet 2021 – Le 8 juillet, la Ville de Montréal…

COMMUNIQUÉ: la saison d’automne de l’Alliance culturelle, avec un petit changement de date pour le cours de David Hanna

L’automne prochain, nous espérons revenir en salle mais nous faisons encore face…

COMMUNIQUÉ: Rapport annuel de la vérificatrice générale : la Ville de Montréal accueille les recommandations avec ouverture et intérêt

MONTRÉAL, 17 mai 2022 – La présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier,…