Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville, annonce que plusieurs projets pour les jeunes de 12 à 25 ans sont en cours de conception et de réalisation en 2024.
Il invite les partenaires intéressés à collaborer à le contacter par courriel à agent@tcjbc.com ou au 438-992-5960.

Les idées et inspirations que vous apportez à nos projets sont valorisées et précieuses, déclare-t-il. Le thème que j’adopte cette année pour les projets ci-dessous porte sur la réconciliation – tisser des liens entre les jeunes de diverses communautés dans Bordeaux-Cartierville et entamer un processus de guérison sociale (avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde). Tout se fait dans l’objectif d’améliorer le sentiment de sécurité et d’appartenance dans notre quartier, et d’impliquer davantage les jeunes dans la transformation de leurs milieux de vie. Notre emblème est: «Une nouvelle réalité pour et par les jeunes dans Bordeaux-Cartierville.»

Voici quelques projets pour lesquels nous souhaitons votre collaboration et votre implication:

* Le comité sécurité et milieu de vie avec les élèves de EVLA (écoles secondaires Évangéline et La Dauversière). On aura trois rencontres d’ici le mois de juin avec les élèves impliqués. Les élèves vont créer des messages et des affiches de sensibilisation sur la sécurité et la paix autour de l’école (rue Dudemaine, boisé Marcelin-Wilson, Galeries Normandie, etc.) et participeront à des projets de revitalisation dans le secteur de Bordeaux. Ces rencontres nous permettrons aussi de mieux ériger un portrait des enjeux et solutions autour des écoles secondaires.

* Une murale interculturelle sur la rue Dudemaine et Bois-de-Boulogne.
Nous soumettrons une demande à la subvention du programme d’art mural en février 2024. Cette murale célébrera les communautés culturelles et confessionnelles qui habitent dans le secteur visé (libanaise, syrienne, palestinienne, arménienne…) avec un message sur le dialogue, la paix et la réconciliation. Les commerçants de la rue Dudemaine sont enthousiastes pour ce projet. Les jeunes du quartier auront la charge de conceptualiser cette murale lors des ateliers accompagnés par une artiste locale professionnelle.

* Un festival artistique jeunesse à la placette Marcelin-Wilson en mai 2024, qui rassemblera les jeunes artistes de Bordeaux-Cartierville pour des ateliers et des performances en lien avec la sécurité et la paix dans le quartier et dans le monde. Ce festival donnera une voix aux nouvelles générations pour partager leur vision du monde et leurs espoirs pour le futur. Les communautés culturelles de Bordeaux-Cartierville seront bien représentées dans les kiosques.

* D’autres projets incluent des cercles de confiance pour jeunes adultes, des ateliers artistiques sur l’expression de soi pour les victimes de violence et proxénétisme… et d’autres à venir!

Tous ces projets auront une approche holistique, transformationnelle et de empowerment. Cette année marque le début d’un nouveau paradigme dans nos quartiers. Les jeunes sont nos leaders de demain! N’hésitez pas à me contacter pour des questions, des commentaires ou une rencontre. 😊

Il est également important de reconnaître que nos projets se réalisent sur des terres autochtones non cédées; je propose avec nécessité que chacune de nos futures activités à la table commence par une reconnaissance territoriale de Tiohtià:ke (Montréal).

À très bientôt, j’espère!

Source: Elie Abou-Jaoude
Agent Pivot
Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville
438-992-5960



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Opération 1er juillet // La Ville de Montréal prête à soutenir les ménages montréalais

MONTRÉAL, le 15 juin 2023 – À l’approche de la période des…

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 1er septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : Vers un agrandissement important du parc-nature du Bois-de-Saraguay

MONTRÉAL, le 25 septembre 2023 – Le comité exécutif de la Ville…

COMMUNIQUÉ : La culture célébrée au Collège Regina Assumpta

Montréal, le 19 septembre 2023. Dans le cadre des Journées de la…