MONTRÉAL, le 14 août 2023 – La Ville de Montréal est fière d’annoncer le lancement de la consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal.

Cette consultation, qui se déroulera en trois étapes, permettra non seulement d’informer les citoyennes et les citoyens des enjeux reliés à l’eau, mais aussi de sonder la population sur l’avenir de l’eau dans la métropole. Ces informations serviront ensuite à orienter la nouvelle stratégie montréalaise de l’eau.

Dans un contexte de résilience des infrastructures et d’adaptation aux changements climatiques, la consultation permettra également de mettre en lumière les divers enjeux reliés aux eaux potable, usée et pluviale, de même que les défis en matière de gestion publique de la ressource.

«L’eau est prise pour acquise parce qu’il y en a beaucoup ici. Pourtant, elle ne devrait pas l’être. Les infrastructures de l’eau, dont la grande majorité sont souterraines, donc invisibles pour la population, nécessitent d’importants investissements pour maintenir le service, mais aussi en raison des changements climatiques. Notre ville doit s’adapter, être plus résiliente. La gestion de l’eau doit aussi être revue dans cette optique», a déclaré Maja Vodanovic, responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«J’invite les Montréalaises et les Montréalais à participer en grand nombre à cette consultation publique. Il s’agit d’une occasion unique de s’exprimer quant à cette précieuse ressource collective qu’est l’eau. Cette consultation permettra de démystifier la gestion de l’eau, mais aussi d’aborder les enjeux des prochaines années, surtout dans un contexte d’urgence climatique. Qu’est-ce qui préoccupe la population? Quelles devraient être les priorités? Voilà ce que nous souhaitons savoir», a ajouté Julie Roy, présidente de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs.

Processus de la consultation publique 

Étape 1 – Présentation et récolte d’information

● 14 août 2023 – Lancement de la consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal. Dépôt des documents sur le site web de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs.

● 14 août au 4 octobre 2023 – Mise en ligne d’une page Réalisons Montréal pour informer la population de la consultation. Jusqu’au 4 octobre, les gens pourront se prononcer en partageant leurs commentaires, opinions et idées pour enrichir la réflexion.

● 24 août 2023 – Assemblée publique d’information. Présentation du dossier de consultation et période de questions et commentaires du public.

● 24 août au 11 septembre 2023 – Sondage s’adressant à l’ensemble de la population. Le sondage permettra de sonder la population sur les grands enjeux de l’eau et sa gestion publique. Les réponses permettront d’enrichir la réflexion afin d’orienter la prochaine stratégie montréalaise de l’eau.

Étape 2 – Assemblées publiques d’audition

● 3 et 4 octobre 2023 – Assemblées publiques d’audition des mémoires et avis. La date limite d’inscription pour présenter un avis est le 22 septembre. Les mémoires et avis doivent être transmis au plus tard le mercredi 27 septembre 2023.

Étape 3 – Adoption des recommandations

5 décembre 2023 – La Commission présentera et adoptera publiquement ses recommandations lors d’une assemblée publique virtuelle.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Appel à projets culturels à Ahuntsic-Cartierville

Artistes, collectifs, organismes culturels… participez à cet appel à projets et contribuez…

COMMUNIQUÉ : JOURNÉE PORTES OUVERTES 11 SEPTEMBRE 2023 au Centre des Femmes Solidaires et Engagées.

Montréal, 9 août 2023 – Cette rentrée 2023-2024 s’annonce très riche en…

COMMUNIQUÉ : Retrait des aides à la navigation dans les Rapides du Cheval Blanc

MONTRÉAL, le 5 juillet 2023 – À la suite de la décision…

COMMUNIQUÉ : Vers un agrandissement important du parc-nature du Bois-de-Saraguay

MONTRÉAL, le 25 septembre 2023 – Le comité exécutif de la Ville…