MONTRÉAL, le 5 avril 2023 – La Ville de Montréal approuve 19 projets dans 11 arrondissements pour un financement total de près d’un million de dollars dans le cadre du programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics. Cinq projets, qui représentent plus de la moitié des investissements, serviront à l’extension et à la création de nouveaux espaces de jardinage. Les 14 autres projets permettront la réfection de jardins communautaires existants.

« Les gens sont très attachés à leurs jardins communautaires dans leur quartier. Au-delà de ce qu’ils y cultivent, c’est aussi un lieu de détente, d’exercice et de socialisation pour beaucoup d’entre eux. Il suffit de regarder les gens s’affairer dans les jardinets pour le constater. En offrant ce soutien financier aux arrondissements pour rénover ou développer de nouveaux jardinets, la Ville contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers », a déclaré la responsable de la concertation avec les arrondissements et mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

« Si l’on veut bâtir une ville plus verte et plus résiliente, il faut augmenter les espaces publics où les Montréalaises et les Montréalais peuvent cultiver des fruits et des légumes tout en rendant ces installations accessibles à toutes et à tous. C’est pourquoi je suis si fière de l’engagement des arrondissements à nous proposer de nombreux projets de création et de réfection de jardins communautaires et collectifs pour une deuxième année consécutive, il s’agit d’un programme inédit depuis la nouvelle structure de la Ville telle qu’on la connaît avec la création des 19 arrondissements en 2002 », a souligné Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au sein du comité exécutif.

La Ville de Montréal a lancé, dès l’automne dernier, la deuxième année du programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics pour donner plus de temps aux arrondissements de peaufiner leurs dossiers. Autre amélioration apportée cette année, la Ville pourra, le cas échéant, transférer les sommes non utilisées vers des projets déjà sélectionnés.

Véritable succès, la première année du programme a permis la création de 149 jardinets en terre ou en bacs de culture pouvant accueillir près d’une centaine de nouveaux jardiniers et jardinières. De nombreuses infrastructures désuètes et dangereuses ont également été remplacées, en particulier des systèmes d’irrigation, des bordures de jardinets, du mobilier, des clôtures, des chemins, de l’éclairage et des cabanons.

De plus, l’installation de 138 bacs pour personnes à mobilité réduite, dont 24 bacs de culture à accessibilité universelle, a permis d’améliorer l’accès des installations de plusieurs jardins communautaires à toutes et à tous. Le programme a également rendu possible l’intégration, parmi les nouveaux jardiniers et jardinières, de 38 nouvelles personnes âgées ou à mobilité réduite.


-30-

Source :
Ibsen Pepperall Gutierrez, Attaché de presse
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
438 354-8017
Renseignements :
Relations médias
Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – BIXI à l’année: le décompte est lancé!

Montréal, le 12 octobre 2023 – Le décompte est lancé pour l’inauguration…

COMMUNIQUÉ : « La soirée des Moulins »

Vendredis 18 août et 1 septembre  2023 – 19h00 * La soirée…

COMMUNIQUÉ : Fonds des infrastructures alimentaires locales – Possibilités de financement

Montréal-Nord, le 4 mai 2023 – Le député Emmanuel Dubourg accueille avec…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…