Rivière-du-Loup, le 8 juin 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.

C’est lors de sa journée « Fenêtre sur le privé », pendant le Colloque de l’AQPC qui a lieu à Rivière-
du-Loup que l’ACPQ a pu remettre avec fierté le Prix de l’Innovation 2023 au Collège André-Grasset pour le projet d’échange culturel et linguistique entre des étudiant.es du Collège André-Grasset et des élèves d’une école secondaire de la communauté crie de Chisasibi.

Le jury a été séduit par le travail de collaboration, de création
et d’implication tant des enseignants que des étudiant.es L’objectif du projet étant de permettre aux étudiants d’apprendre autrement et de répondre aux besoins réels des étudiants.es. Ce projet novateur a été conçu et réalisé par Laurent Nicolas, enseignant au Département des langues modernes du Collège André-Grasset, en collaboration avec Chad Hollett, enseignant à l’école secondaire crie James Bay Eeyou School. À travers des apprentissages authentiques, ce projet a des retombés positives sur la qualité de la formation de nos étudiants, leur motivation et par le fait même, leur réussite scolaire et éducative. `

Aussi, on se rappelle que le rapport de la commission de vérité et réconciliation du Canada publié en 2012 contient 94 appels à l’action qui interpellent différents secteurs et acteurs de la société. Onze de ces appels à l’action concernent directement le milieu de l’éducation. De ce fait, ce nouveau partenariat avec la communauté Crie de Chisasibi contribue à renforcer la notoriété de l’enseignement privé subventionné en démontrant que notre réseau contribue positivement et activement aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.

Le Prix est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui selon lui, représente l’oie sauvage, oiseau iconique du territoire, qui occupe la section du bas de la pièce vit en communauté et tire sa force du groupe dans lequel elle a grandi. Chaque oie est la base de la communauté. Sur le dessus, esquissée sur une structure en (re) construction il y a une plume. La plume est elle-même la base de l’oiseau, elle est son identité, elle est sa survie. Ainsi, au fil de générations, l’identité et la force d’une culture se construit par le passage de l’individuel au collectif. Les idées et les rêves que l’on a en commun nous unissent et rendent possible le passage vers une nation sereine.

Le Collège André-Grasset est un collège privé subventionné situé à Montréal, offrant des programmes préuniversitaires et techniques et accueillant environ 1 500 étudiants au cœur de sa communauté.

Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, de la Mauricie, de l’Outaouais, de l’Estrie et du Centre du Québec, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.

30 –
Source : Patrick Bérubé
514 880-8890



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Les patrouilles vertes et bleues vont à la rencontre des Montréalaises et des Montréalais cet été

MONTRÉAL, le 19 juillet 2023 – Depuis le mois de mai et…

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 5 septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : Retrait des aides à la navigation dans les Rapides du Cheval Blanc

MONTRÉAL, le 5 juillet 2023 – À la suite de la décision…

COMMUNIQUÉ : La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix lance une campagne de reconnaissance des grands donateurs

La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix entreprendra en janvier 2024, des travaux essentiels pour repeindre…