Le Mois de la transition socio-écologique démarre aujourd’hui. Pendant tout le mois de mai, cette première édition fera briller la transition socio-écologique en donnant de la visibilité à de nombreuses initiatives sur l’ensemble du territoire québécois. Ce projet est porté par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) et ses Collectivités ZéN (zéro émission nette) réparties dans huit régions du Québec.  Plusieurs organisations engagées, tant au plan social qu’environnemental, appuient aussi le projet. La transition socio-écologique nécessite des changements systémiques majeurs et chaque initiative a un potentiel d’effet multiplicateur important. Tous ces pas vers une société juste et écologique sont complémentaires et, pour inspirer, inciter, semer, nous voulons  montrer la diversité de ces projets porteurs de changements.

Un mouvement est assurément en marche et, avec le printemps, les projets de transition socio-écologique essaiment, s’enracinent et se multiplient!

 

Le Mois de la transition socio-écologique en action

Au moment d’écrire ces lignes, des dizaines d’événements, organisées par nos Collectivités ZéN et organisations partenaires, sont présentés dans de nombreuses régions : Saguenay Lac-Saint-Jean, Montréal, Lanaudière, Outaouais, Gaspésie, Québec, Laval – et ce n’est que le début.

Un calendrier de visibilité permet de retrouver des évènements comme La Grande Transition, le 30e anniversaire du mouvement ACTE de la CSQ, ainsi qu’une diversité de conférences, de colloques et d’ateliers partout au Québec. Inauguration de marchés, fresques du climat et bien d’autres: les Collectivités ZéN ont aussi préparé une programmation variée.


Les visages de la transition socio-écologique

Le FCTÉ diffusera également pendant tout le mois les portraits de plusieurs personnes qui s’impliquent corps et âme pour la transformation de la société, dans une diversité d’approches et de moyens démontrant bien toute la richesse et le potentiel des contributions possibles pour un environnement plus sain et plus juste.

«Évidemment, les projets de transition socio-écologique ne sont pas menés seulement en mai, mais organisé une fois par année, le Mois de la transition socio-écologique permet de rendre visible l’ampleur de ce qui se met en branle pour une société plus respectueuse des ressources de la planète et de la justice sociale, partout sur les territoires du Québec. En ce printemps, les projets continuent d’essaimer, de s’enraciner et de se multiplier!»

– Élisabeth Gibeau, coordonnatrice

Pour toutes les informations au sujet des activités et de la programmation : https://www.pourlatransitionenergetique.org/moistransitionsocioecologique/

 

Pour plus d’information

Olivier Therrien, chargé de projet – Mois de la transition socio-écologique
581 235-4593
olivier.therrien@pourlatransitionenergetique.org
www.pourlatransitionenergetique.org/


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
AVIS DE DISPARITION - Stéphane Boucher, 50 ans (Crédit : SPVM)

AVIS DE DISPARTION

  À la demande de ses enquêteurs, le Service de police de…

COMMUNIQUÉ: LE PLQ ANNONCE LA TENUE D’INVESTITURES OUVERTES DANS 3 CIRCONSCRIPTIONS DE MONTRÉAL

Montréal, le 9 juillet 2022.- En vue des élections générales de 2022, le…

COMMUNIQUÉ : MOIS DE LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE d’Ahuntsic-Cartierville

MOIS DE LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE d’Ahuntsic-Cartierville La transition socio-écologique, on la fait.…

COMMUNIQUÉ : LA SAISON DES IMPÔTS 2022 EST OFFICIELLEMENT AMORCÉE

Québec, 20 février 2023. – Revenu Québec annonce que le service ImpôtNet…