26 avril 2023- Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) fait appel à votre générosité pour collecter des fonds afin d’offrir 15 des places en camp de jour à des enfants nouvellement arrivants en apprentissage du français. Nous désirons permettre un séjour en camp de 4 semaines pour des enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent généralement les classes d’accueil des écoles du quartier Ahuntsic-Cartierville et dont les familles sont en situation de précarité financière.

Leur donner un coup de pouce, c’est offrir une chance à ces enfants de poursuivre leur intégration au Québec et leur apprentissage du français pendant les vacances estivales. S’intégrer demande beaucoup de persévérance et de résilience pour ces enfants qui ont souvent connu un parcours migratoire très difficile.

Objectif : 5 700 dollars pour 15 places en camp de jour de 4 semaines.

A quoi servira votre don ?
Une place coûte 95 dollars par semaine (lunch, service de garde, chandail de camp non inclus).
 30 dollars = finance un tiers d’une place pour un enfant
 45 dollars = finance la moitié d’une place pour un enfant
 95 dollars = finance la totalité d’une place pour enfant
 110 dollars = finance la totalité d’une place + un chandail de camp (valeur de 15 dollars)
Vous avez la possibilité de donner un autre montant selon vos moyens financiers, chaque don compte !

Pourquoi votre don est essentiel ?
Il a été démontré que la socialisation linguistique en camp de jour permet d’éviter ce qu’on appelle la glissade de l’été. La glissade de l’été est un terme utilisé pour décrire la perte des acquis faits durant l’année scolaire qui touche davantage les élèves de milieux défavorisés, allophones ou en difficulté d’apprentissage. Pour qu’un séjour en camp atteigne l’objectif d’une socialisation linguistique, il est recommandé d’envoyer les enfants au camp de jour un minimum de 4 semaines.

Ainsi les séjours en camps de jour permettent :
 De créer une occasion pour les enfants nouvellement arrivés, et particulièrement ceux en situation précaire, de socialiser, de briser l’isolement et de créer de nouvelles amitiés dans leur société d’accueil
 De permettre la poursuite de la pratique du français par le jeu dans un contexte non- scolaire
 De créer et de renforcer le sentiment d’appartenance à la société d’accueil, la découverte de la ville, des parcs, etc.

Où vont les dons ? Effectuez un don ici.
L’entièreté de la somme récoltée sera remise au camp de jour Loisirs Saints-Martyrs- Canadiens, afin de financer les places en camp de jour pour l’été 2023. Le camp de jour est géré par le Service des Loisirs Sts-Martyrs-Canadiens, un organisme sans but lucratif fondé en 1959, situé dans Ahuntsic-Cartierville.

Vous recevrez automatiquement par courriel, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu.

CANA
Depuis 1979, notre organisme accompagne les personnes immigrantes dans leur parcours d’installation et d’intégration au Québec : démarches d’immigration et d’installation, apprentissage du français, activités collectives, interventions auprès des familles et des jeunes, etc. Notre mission est de vous permettre de prendre pleinement votre place dans une société Québécoise plus juste et plus inclusive. Nous plaçons l’humain au cœur de notre mission et de nos actions.

Partant du fait que chaque parcours d’immigration et d’intégration est unique, nous reconnaissons et valorisons ainsi le potentiel de chaque personne à modifier et agir sur ses conditions de vie à partir de ses forces, ses limites, ses ambitions, et son rythme d’évolution.

Contacts :
Odélie JOLY, Coordonnatrice du secteur Famille
odelie@canamtl.com



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Six événements à ne pas rater en janvier à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et…
Giroux Laberge jardin communautaire Ahuntsic

Les non-résidents expulsés des jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville a décidé de réserver ses jardins communautaires à ses seuls résidents.…

La directrice générale de l’Institut Pacifique nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal

Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre…

Chantier STM et bruit: «C’est impossible de dormir»

Un chantier de la Société de transport de Montréal (STM), mené pour…