Ahuntsic, le 2 novembre 2022 – Solidarité Ahuntsic, Solon, Ville en vert et Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) sont heureux·euses d’annoncer que le chantier de transition socio-écologique d’Ahuntsic se joint officiellement au projet des Collectivités ZéN du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ). 

 

« Ce chantier a débuté au sein des tables de concertations de Solidarité Ahuntsic et a été annoncé lors de la Foire des Possibles de 2021 » rappelle Éva Paquin-Lefebvre de Solidarité Ahuntsic. Dès sa création, il a rassemblé différent·e·s acteur·trice·s clés d’Ahuntsic désirant avoir un pouvoir d’action concret sur la transition juste et la carboneutralité de leur quartier. Une collectivité en transition socio-écologique vise à rassembler les forces vives d’un territoire pour mailler et nourrir des projets afin d’opérer les changements systémiques nécessaires. Mise en place par ses porteur·euses et soutenue par ses partenaires, la démarche s’ouvre aujourd’hui à tous·tes les résident·e·s et organismes intéressé·e·s d’Ahuntsic. « Il s’agira ensuite de comprendre le profil de transition du quartier, d’adopter une démarche de collaboration et finalement d’établir le chemin pour générer des changements socio-écologiques durables dans la communauté!  » ajoute Christophe Derrien de l’organisme Ville en vert.

 

Ce lancement marquera donc le coup d’envoi public du Chantier de transition socio-écologique d’Ahuntsic comme Collectivités ZéN (zéro émission nette). « En s’inscrivant dans le projet de Collectivité ZéN, le chantier participe activement à une transition certes locale, mais aussi globale. Cette même démarche est également amorcée dans sept autres territoires du Québec. » Souligne Mélanie Busby membre du MEAC et responsable de la vie associative au FCTÉ. Le quartier profite ainsi des apprentissages et du soutien des autres collectivités et du FCTÉ. Ainsi, ce lancement marque le début d’un processus collectif de transition à l’échelle de la province.

 

Un 5 à 7 suivra l’assemblée publique, l’événement sera ouvert à tous·tes ami·e·s de la communauté ahuntsicoise via l’événement Facebook du lancement. « Nous avons choisi l’Espace des Possibles d’Ahuntsic pour accueillir le lancement de la collectivité, car c’est un espace citoyen qui incarne la transition et offre une infrastructure pour mettre en place des projets collectifs ! » lance Daphné Le Templier de Solon collectif. Des petites bouchées du Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) ainsi que des boissons seront servies. Ce sera une occasion décontractée pour discuter entre nous du quartier et de la transition à mettre en œuvre. De plus, Le collectif La Pingouinerie sera présent durant le 5 à 7 pour accompagner les discussions avec de la musique d’ambiance et une station d’art libre.

 

À propos de la transition d’Ahuntsic

Débutée il y a plusieurs mois, la collectivité de transition socio-écologique est une initiative des chantiers de concertation locaux et s’inscrit aujourd’hui dans le projet «Québec ZéN» (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique (FCTE). Un projet co-porté par Solidarité Ahuntsic, Solon, Ville en vert et Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). Regroupant une dizaine de partenaires ahuntsicois, il vise à mettre en œuvre la transition socio-écologique sur le territoire du quartier tout en poursuivant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

 

Renseignements

Quentin Lehmann

Chargé de projet – Chantier de transition socio-écologique d’Ahuntsic

(418) 998-4560 | quentin.lehmann@pourlatransitionenergetique.org

-30-

(Source: Chantier de transition socio-écologique d’Ahuntsic)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville 2022-2023 – 4754 personnes ont voté; voici les projets gagnants

Montréal, le 8 septembre 2023 – L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tient à remercier toutes…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal lance le programme Commerce-Montréal

Le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert et fermé pour la Fête du Travail

MONTRÉAL, le 29 août 2023 – À l’occasion de la fête du…

COMMUNIQUÉ : Sommet sur la fiscalité municipale

MONTRÉAL, le 7 septembre 2023 – Pour la première fois dans l’histoire du…