Montréal, le 12 avril 2022 –L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville annonce le début de sa démarche d’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) en vue d’encourager l’agriculture urbaine et de favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et locale dans tous les milieux de vie de son territoire, dans une perspective de développement durable. Afin d’assurer la réalisation de cette démarche, l’arrondissement a obtenu une subvention de 25 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Une communauté nourricière pour mettre l’alimentation au cœur de la collectivité

En collaboration avec différents partenaires du milieu, l’arrondissement se dotera d’une vision et de stratégies alimentaires locales susceptibles de contribuer au développement de systèmes alimentaires durables. Pour l’accompagner dans la réalisation de son PDCN, l’arrondissement a mandaté le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), un organisme de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service des communautés.

page1image58252608

« Nous sommes ravis de débuter ce travail avec les partenaires de l’arrondissement pour élaborer ensemble le Plan de développement d’une communauté nourricière. L’agriculture urbaine s’est beaucoup développée ces dernières années dans l’arrondissement, notamment avec la Centrale Agricole et les différents jardins de production de fruits et légumes. Ce plan viendra organiser et renforcer les efforts de tous pour favoriser l’accessibilité à des produits locaux, de qualité et abordables pour toute la population de l’arrondissement. » a souligné Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Le PDCN souhaite mobiliser la communauté pour mener la transition écologique dans les quartiers, favoriser la sécurité alimentaire, faciliter et multiplier les projets d’agriculture urbaine sur le territoire, encourager et consolider l’économie circulaire grâce au réseautage entre les entreprises, les institutions et les organismes communautaires présents sur le territoire, dynamiser les artères commerciales de proximité et mettre sur pied une stratégie pour réduire le gaspillage alimentaire.

Ainsi, le PDCN permettra la mise en œuvre des priorités du Plan Montréal 2030, des actions du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal ainsi que des priorités d’interventions du Plan stratégique de développement durable 2019-2025 de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Implication de la population dans la démarche

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville souhaite obtenir l’avis des résidentes et résidents sur la forme que devraient prendre les activités nourricières et l’agriculture urbaine dans leur quotidien. Un sondage en ligne est disponible à cette fin jusqu’au mai 2022. Les résultats du sondage seront considérés lors de l’élaboration du PDCN.

Grandes étapes de la démarche

Printemps 2022 :

● Création d’un comité de pilotage

● Portrait du territoire (activités, acteurs, infrastructures, politiques publiques et

initiatives liées à l’agriculture urbaine et au système alimentaire local)

● Inventaire des espaces potentiels à la pratique de l’agriculture urbaine sur le territoire

● Consultation des acteurs clés en agriculture urbaine et du système alimentaire local

● Sondage auprès de la population

 

Été-automne 2022 :

● Diagnostic et analyse du système alimentaire local (enjeux de la communauté)

● Ateliers de travail avec les partenaires du milieu

● Définition de la vision, des objectifs et des pistes d’actions du PDCN

● Rédaction du plan d’action préliminaire

page2image58481792

Hiver 2023 :

● Adoption du plan d’action

 

Pour plus d’information concernant cette démarche : https://montreal.ca/articles/plan-de- developpement-dune-communaute-nourriciere-ahuntsic-cartierville-28136

 

-30-

 

Source: Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Opération Patrimoine 2021 – Le cimetière du Sault-au-Récollet

Opération Patrimoine 2021 – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement…

Communiqué – L’AQDR demande au gouvernement de réviser la décision d’augmenter les contributions des usagers au régime public d’assurance médicaments

Montréal, 27 juillet 2021 – La Régie de l’assurance maladie du Québec…

COMMUNIQUÉ – Les aînés doivent faire partie des priorités des élus municipaux

Montréal, le 4 novembre 2021 – L’Association québécoise de défense des droits des…

COMMUNIQUÉ: LANCEMENT DU LIVRE MÉMOIRES COLLECTIVES – MSL 62 – Qu’est-ce qui nous a aussi fortement tenus ensemble, après un si long parcours de vie?

Montréal, le 21 avril 2022 – C’est avec grande fierté qu’hier soir…