‘’Faites un geste de bienveillance envers une personne âgée et dénoncez lorsque vous êtes témoin d’abus envers une personne âgée’’.

Chaque année, le 15 juin, le monde entier se réunit pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Si cette journée, existe, c’est dans l’objectif de sensibiliser le public à cette problématique et encourage aussi, les gens à adopter des comportements bientraitants…

On a vu, et souvent vues les personnes âgées victimes de mauvais traitements et subissent des divers abus, et cette période de pandémie, a accentué une situation devenue fléau, et de moins en moins tabou. 

En effet, les personnes dénoncent de plus en plus car elles ne peuvent plus supporter de telles comportement aujourd’hui. Le point positif dans cette histoire, et que cette pandémie a permis au public aussi, d’ouvrir les yeux, sur les maltraitances faites aux personnes ainées, et surtout sur leur état de santé mentale et physique. En outre, que ce soit dans l’entourage ou à l’extérieur des familles, nos gouvernements se sont penchés, franchement sur la question, et surtout comment rompre ce phénomène de société devenu insupportable voir inacceptable! 

Que faire ? En fait, le bon traitement des personnes âgées est précisément celui-ci : le respect, l’écoute, l’empathie, la compréhension, la compassion, le traitement des personnes ainées avec dignité. 

Selon le rapport alarmant de L’OMS, 1 personne âgée sur 6 souffre d’une forme de maltraitance selon l’Organisation mondiale de la santé. Une personne sur 2 pratique l’âgisme. L’âgisme est plus répandu que la discrimination et le sexisme ! Et à mesure que la population âgée augmente, les abus toucheront de plus en plus de personnes. Le nombre de victimes passera de 140 millions aujourd’hui à plus de 320 millions en 2050.

Santé publique du Québec et les divers organismes à titre d’exemple, comme notre Centre des Femmes solidaires et Engagées, organise une activité au cours de cette journée pour mobiliser l’action communautaire et entamer une conversation pour promouvoir le respect et la dignité des personnes âgées. C’est le cas de Margherita M. Morsella, avocate, qui fera une conférence sur toutes les problématiques infligées aux ainés, et plus particulièrement sur L’âgisme. Qu’est-ce que c’est et enfin, comment le combattre ? 

Par ailleurs, pour en parler, Pina Di Pasquale Directrice Générale du Centre, Cynthia-Ann Sardou, Chargée des Communications et du développement et enfin, Me Margherita Morsella, sera présente, en tant que Membre du Comité Lutte à la Maltraitance – (Courte Bio : Me Margherita Morsella, est avocate » L’engagement social et communautaire de Me Morsella auprès des femmes vulnérables a débuté bien avant son entrée dans la profession juridique. Au cours de ses études universitaires en histoire et en politique, elle était déjà bien impliquée dans la communauté italienne et dans divers groupes culturels et sociaux. Avec plusieurs autres femmes, elle fonde en 1978 le Centre des femmes italiennes de Montréal, appelé aujourd’hui le Centre des Femmes Solidaires et Engagées. Elle sera aussi, en entrevue et en direct de 16h à 17h, le mercredi 8 juin 2022, sur Canal M – Vue et Voix, dans l’émission les Faramineux, avec Arlette Fara. 

Pour réserver votre place à cette conférence, qui se déroulera le 15 Juin 2022, de 10h à midi (en Français et en Italien), veuillez contacter les coordonnées suivantes : communication@cfse.ca

Si vous avez besoin d’être écoutée, entendue, besoin de parler et d’agir ?  Nous sommes là pour vous!

Contactez-nous à notre Centre des Femmes Solidaires et Engagées sans tarder au 

Numéro ressource : 514 388 0980

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: 3,4 M$ pour accélérer le verdissement de la métropole

MONTRÉAL, le 21 mars 2022 – La Ville de Montréal a approuvé…

COMMUNIQUÉ : Projet Montréal développera un projet urbain innovant sur le terrain du 50-150 Louvain Ouest 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le responsable du développement économique au…

COMMUNIQUÉ – Taux de participation aux élections municipales : une baisse décevante qui soulève bien des questions

Le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, constate avec déception que…

COMMUNIQUÉ: Cartes des travaux de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Vous voulez savoir quels sont les travaux dans votre secteur? Vous trouverez…