Montréal, le 01 novembre 2022, Le Centre agit depuis plus de 45 ans, contre la lutte contre la violence faite aux femmes et sensibilise à son maximum la population toujours très fragile face au féminicide chaque année,

                                                    Du 25 novembre au 6 décembre 2022

Depuis 1981, du 25 novembre au 6 décembre, des hommes et des femmes de partout dans le monde unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes. Ces deux dates ont été retenues dans le but de lier, de façon symbolique, la violence faite aux femmes et les droits humains.  

Pourquoi devons-nous mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ?

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.

                                                             PROGRAMMATION 1

12 JOURS D’ACTION

AU

CENTRE DES FEMMES SOLIDAIRES ET ENGAGÉES

ATELIERS : PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DES FEMMES

Animé par : Céline Gobbout

Date : jeudi, le 10 novembre au jeudi 8 décembre 2022 (5 Sessions)

Horaire : 10h00 à midi – Gratuit

En résumé, cet atelier aura pour objectif de développer des différentes stratégies sur la reprise de son pouvoir personnel.  De Mieux reconnaitre aussi, des situations de violences lorsqu’elles se produisent. Enfin, apprendre à faire face aux agressions psychologiques et beaucoup d’autres sujets encore…. 

 

PROGRAMMATION 2

CONFÉRENCE : UNE SECONDE CHANCE APRÈS

UNE AGRESSION

Animé par : Cynthia-Ann Sardou

Date : mardi le 29 novembre 2022

Horaire : 13h30 à 15h30 – Gratuit (en Français)

Délivrer un message d’espoir et Retrouver sa confiance en la vie et en soi. Comment Cynthia-Ann y est arrivée ? Voici là des questions qui concernent votre entourage familial, amical, et aussi un entourage médical, positif, liés à vos valeurs et à votre nouvelle vie. Être bien entouré, pour mieux rebondir de se donner tous les moyens de réussir, et rebâtir des objectifs et surtout une vie. Enfin, avoir un autre regard sur l’avenir. Votre meilleur ami est vous-même, et de vous en souvenir. Donnez-vous donc la chance d’être meilleur avec vous-même, en fixant toutes vos priorités, vos souhaits, vos désirs et votre nouvelle mission de vie. Des petits exemples concrets et simples à réaliser aussi que je partagerai avec vous. Sport, Lecture, autres activités et affirmations positives seront au rendez-vous. 

 

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux Femmes :

C’EST ASSEZ, PAS UNE DE PLUS !

 

Depuis 2018, l’OCFJR (L’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation) a documenté les morts violentes de 700 femmes et filles, dont au moins 90 % ont été tuées par des hommes. Ce nombre inclut les 37 femmes et les filles déjà tuées au cours des deux premiers mois de l’année 2022. (Sources médias – Le JDM et Le Soleil) Depuis le 21 février 2022, avec les événements des mois durant à aujourd’hui, Dunham, Laval, Montréal et LaSalle, des spécialistes craignent une nouvelle vague de féminicides.

 

-30-

(Source: Centre des femmes solidaires et engagées)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Le temps des Fêtes à la Maison du Pressoir 2022-2023 et sa réouverture au grand public

Montréal, 20 novembre 2022 –   Réouverture du Musée de la  Maison du…

COMMUNIQUÉ: Le Ministère informe la population quant à la bonne façon de se débarrasser d’une carcasse d’oiseau

QUÉBEC, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ – Alors que plusieurs morts…

COMMUNIQUÉ: Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal annonce sa retraite

 Montréal, 15 mars 2022 — Le directeur du SPVM, M. Sylvain Caron,…

COMMUNIQUÉ: L’Opération Nez rouge recrute!

Québec, le 15 novembre 2022 – Alors que les inscriptions pour devenir bénévole…