Montréal, le 26 novembre 2021 – Suite aux assouplissements des restrictions sanitaires annoncés le 15 novembre dernier par le gouvernement du Québec, la séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’est tenue en présentiel à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage), et ce, pour la première fois depuis mars 2020. Toutes les précautions ont été prises pour recevoir le public de façon sécuritaire et selon les mesures sanitaires en vigueur.

La séance était également webdiffusée et est disponible en différé. Voici les faits saillants de ce conseil d’arrondissement tenu le jeudi 25 novembre 2021.

Nouvelle composition du conseil d’arrondissement

L’ouverture de cette séance a été marquée par la présentation du nouveau conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. À la suite des élections municipales des 6 et 7 novembre derniers, le conseil est composé de Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, de Mme Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice, de Mme Nathalie Goulet, conseillère du district d’Ahuntsic, de M. Jérôme Normand, conseiller du district du Sault-au-Récollet, et de Mme Effie Giannou, conseillère du district de Bordeaux-Cartierville.

250 000 $ pour des aménagements ludiques, sécuritaires et universellement accessibles au parc des Hirondelles

Dans le cadre du Programme d’aménagement urbain 2019-2021 pour les enfants, les élu(e)s ont autorisé la réception d’une contribution financière de 250 000 $ provenant du Service de la diversité et de l’inclusion sociale pour les travaux d’aménagement du parc des Hirondelles. Cette somme sera destinée à l’aménagement d’aires de jeux et d’équipements de jeux ludiques, sécuritaires et universellement accessibles pour les enfants. En embellissant et en rendant le lieu plus accessible et inclusif aux usagers, la qualité de vie du quartier sera augmentée considérablement.

Vers une revitalisation de la rue Lajeunesse

Les membres du conseil ont adopté un règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville afin de rendre obligatoires les usages commerciaux au rez-de-chaussée des bâtiments du côté Est de la rue Lajeunesse, entre les rues de Louvain Est et Legendre Est. La revitalisation de la rue Lajeunesse contribuera à la vitalité du milieu de vie environnant et permettra de développer un espace de quartier des plus stimulants, dont la proximité favorise les déplacements à pied et à vélo.

Les travaux se poursuivent au centre culturel et communautaire de Cartierville

Dans le cadre de la réalisation de la phase 1 du projet de transformation d’un bâtiment existant en centre culturel et communautaire de Cartierville, les membres du conseil ont accordé un contrat d’une valeur de 202 248,34 $ à Global Upholstery Co. Inc. pour l’acquisition et l’installation de mobilier de bureau.

Le centre culturel et communautaire de Cartierville accueillera en 2022 les bureaux administratifs de 11 organismes communautaires du quartier ainsi que leurs activités et offres de services. Trois types d’aménagement intérieur sont prévus dans ce projet, soit l’aménagement des salles d’activités, des salles de réunion et des bureaux administratifs pour les organismes communautaires. À terme, ce bâtiment situé au 12225, rue Grenet offrira des services communautaires, de loisirs et de culture.

Nominations au sein des conseils d’administration des sociétés de développement commercial (SDC) et de PME MTL Centre-Ouest

Au cours de la séance du conseil, Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, a été désignée pour siéger au conseil d’administration de la SDC District central, M. Jérôme Normand, conseiller du Sault-au-Récollet, a été désigné pour siéger au conseil d’administration de la SDC Promenade Fleury, et Mme Nathalie Goulet, conseillère d’Ahuntsic, a été désignée pour siéger au conseil d’administration de la SDC Quartier Fleury Ouest, et ce, dès décembre 2021.

Les élu(e)s ont également recommandé au conseil d’agglomération d’entériner la nomination de Mme Julie Roy, conseillère de Saint-Sulpice, pour siéger au comité exécutif et au conseil d’administration de l’organisation de développement économique local PME MTL Centre-Ouest, à compter de janvier 2022.

Nominations au sein du comité consultatif d’urbanisme et du comité consultatif local de patrimoine et de toponymie

M. Jérôme Normand a été nommé président du comité consultatif d’urbanisme (CCU), Mme Nathalie Goulet a été nommée vice-présidente, et Mme Émilie Thuillier a été nommée membre suppléante pour un mandat de deux ans. Le CCU a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil d’arrondissement des recommandations sur toute question relative à l’urbanisme.

Les membres du conseil ont également procédé à la nomination de Mme Nathalie Goulet à titre de présidente du comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT) et de M. Jérôme Normand à titre de vice-président pour un mandat de deux ans. Rappelons que c’est en 2016 que l’arrondissement a créé ce comité constitué de représentant(e)s d’organismes œuvrant dans les domaines de l’histoire et du patrimoine de l’arrondissement ainsi que de citoyen(ne)s d’Ahuntsic-Cartierville, et ce, afin de répondre aux enjeux de patrimoine de plus en plus fréquents et de tendre vers une parité en matière de toponymie.

Séance du conseil d’arrondissement de décembre

La dernière séance ordinaire du conseil d’arrondissement pour l’année 2021 se tiendra le lundi 13 décembre, à 19 h, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). La séance sera aussi webdiffusée et disponible en différé.

-30-

Source: Ville de Montréal, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Les épouvantails du QCGN et de la Fédération des cégeps : Une désinformation qui nuit au débat

  Montréal, 26 mars 2022 — Il y a quelques jours, la présidente du…

COMMUNIQUÉ: BABEL musiques 2022 – 3 au 9 avril 

Montréal, 8 mars 2022 – Après une éclipse de  deux années, l’événement printanier…

COMMUNIQUÉ: Deux établissements célébrés par la Fondation ARQ lors du Salon ARQ Contacts

Montréal, le 17 mai 2022 – Le 9 mai dernier, la Fondation ARQ, chapeautée…

COMMUNIQUÉ: Budget provincial et violences faites aux femmes : Des efforts restent à faire

Montréal, le 25 mars 2022 – La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) réagit…