Québec, le 6 avril 2023. – La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) encourage les milieux de travail à redoubler de prudence en présence potentielle de monoxyde de carbone. En effet, les pannes d’électricité qui sévissent en ce moment dans de nombreuses régions du Québec peuvent amener certains milieux à utiliser des outils ou des appareils de chauffage pouvant dégager du monoxyde de carbone.

Ce gaz asphyxiant sans couleur ni odeur peut causer des intoxications graves qui peuvent mener à la mort. Le risque d’intoxication provient le plus souvent de l’utilisation, dans un espace fermé, semi-fermé ou mal ventilé, de dispositifs de chauffage, de véhicules, d’équipements ou d’outils actionnés par un moteur à combustion interne, tels que les génératrices, les scies, les souffleuses et les chariots élévateurs. En cas d’utilisation de ces appareils, il faut s’assurer qu’ils sont en bon état et que l’espace où ils sont utilisés est bien aéré afin de réduire le risque d’exposition au monoxyde de carbone.

En absence d’électricité, certains détecteurs de gaz de monoxyde de carbone pourraient ne pas être fonctionnels et ne pas vous alerter en présence de ce gaz. L’inhalation de ce gaz peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des troubles de la vision et du jugement, une sensation de sommeil, de la confusion, des convulsions ou une perte de conscience, voire le décès. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, quittez rapidement les lieux en laissant les accès ouverts et appelez les services d’urgence.

Pour en savoir plus
• Sur les risques et les moyens de prévenir les lésions attribuables au monoxyde de carbone : Monoxyde de carbone | CNESST .

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

– 30 –

Source : CNESST
Direction générale des communications
Tél. : 1 866 966-4705



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ : Une messe en langue espagnole pour les travailleurs saisonniers

Montréal, le 3 juillet 2023 – L’Office des communautés culturelles et rituelles…

COMMUNIQUÉ : Gymnix brille aux Championnats Canadiens de l’Est

Montréal, le 16 mai 2023. Du 12 au 14 mai, les gymnastes…

COMMUNIQUÉ: Participez au Festival sportif à Ahuntsic-Cartierville

Ce festival permet aux jeunes inscrits dans un programme d’initiation à un…